• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe croissance

Flo16

Hyperlactation
Bonjour tout le monde.

Hier soir nous avons reçu des amis. La copine a une fille de 6 mois. Depuis ses 1mois 1/2 c'est allaitement mixte. Sein et biberon de LM.
A 3 mois 1/2 ils ont commencé la diversification sous la consigne du pédiatre. Principalement à cause du terrain allergique ++ du grand frère.

Là à 6 mois c'est tétée matin et soir. Midi bib de LM 180ml + légumes (et fruit je crois)
Au goûter c'est bib LM + fruit.

Il s'avère que pour le pédiatre elle ne prend pas assez de poids. Et sur la courbe on remarque un ralentissement de la prise de poids (courbe du carnet de santé ).
Cela correspond au moment de là diversification.

Quest-ce que je peux lui conseiller ? Le pédiatre vu remplacer le bib de 16h par un fromage blanc.
Sa fille ne demande pas la nuit ou dans de rare cas.

Elle tiré au travail 2 fois et récolte plus que besoin. Et elle avait envie d'arrêter de tirer à 16h.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Mamangâteau

Lactarium
Je rejoins les autres réponses,le lait est beaucoup plus calorique que la plupart des aliments que l'on donne en diversification (je pense notamment aux légumes, fruits ..). De plus le lait est l'alimentation principale du bébé jusqu'à l'âge d'un an, donc augmenter le nombre de tétées me paraît une bonne piste.
Elle peut proposer plusieurs fois de suite, parfois un refus vaut une belle tétée 10 minutes plus tard, multiplier les '' ambiances'' au cours de la journée (bain, chambre calme, promenade ...) pour stimuler l' envie du sein.

J'espère que la situation va vite s'arranger.
 

picurka

Hyperlactation
@Mamangâteau je dirais de faire déjà la courbe du bébé sur la courbe OMS pour voir comment elle a évolué depuis la naissance. Vu que la courbe du carnet de santé sousestime la croissance normative des bébés, il se peut que la cassure/le ralentissement de croissance ait lieu avant la date détectée par la courbe du carnet de santé.
 

Flo16

Hyperlactation
Je me doutais que vous alliez demander de voir sur la courbe de l'oms :).
Je lui demande les poids et je vous dit ça.

Ah et je viens de réaliser elle a une tétine . Je vais lui demander depuis quand elle l'a accepté.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je conseillerai deja par regarder la courbe oms

Mais ce n'est pas un allaitement mixte en fait vu que ce n'est que du LM

Meme avec un terrain allergique, on ne diversifie pas avant 4 mois donc je suis deja tres étonnée par les conseils du pédiatre :eek:

Franchement a moins en effet de tirer des quantités de folie, je pense tout simplemeny que le bebe ne reçoit pas assez de l'aliment le plus calorique cad le lait ;)

Si son bebe ne prend pas la nuit ca va etre compliqué de relancer de ce cote la. Je ferai sein +++des que je suis avec le bebe mais je ne donnerai pas a ce stade le yaourt a la place du LM

Si tu veux, je peux regarder cb je donbais a mon fils à 6 mois, ca vous donnera une idée (meme si les bebes ne sont pas tous les mêmes;) )

Ah et comme le bebe est diversifié, deux pistes: huile dans les purées et un pzu de cereales dans le bib ;)
 

Flo16

Hyperlactation
Voici la courbe.
1522916848757-362137586.jpg

Elle a été hospitalisé pour sa bronchiolite une semaine quand elle avait 7 semaines. Elle ne gardait rien dans l'estomac et à finit par été nourrit par sonde. Les 1ères purées à 4 mois.
 

picurka

Hyperlactation
A mon humble avis cette courbe n'étais jamais top, car le bébé n'est jamais resté sur sa courbe de naissance (ligne marron).
Je ferais regarder les freins par qqun de compétent (pas le pédiatre lol).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'elle se maintient bien depuis la chute à cause de la bronchiolite, elle reste entre les 2 couleurs.

Je ferai sein et LM +++, un peu d'huile dans les purées, éventuellement un peu de céréales dans le LM de temps en temps, et ca sera nickel :cool:
 

Flo16

Hyperlactation
Merci les filles je lui est donné le lien pour quelle puisse lire le post.
Elle va mettre toutes ses chances de son côté.
Je lui ai aussi parlé des flans au LM.
 
Haut