• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carte durée allaitement par pays

bloom

Lactarium
Je me demande si ça existe une carte du monde avec un code couleur de durée de allaitement ... histoire d avoir une image synthétique de ce qui se fait dans le’ monde .. est ce que quelqu un sait?
 
oui, les journaux comme le Monde en publient de temps en temps quand ils écrivent un article sur le sujet, par ex...
Enfin, c'est plutôt selon mes souvenirs sur le taux d'allaitement, donc pas forcément une réponse à votre question...

Il y a par ex sur le site de l unicef, une carte de l'allaitement exclusif a 6 mois, mais en excluant les pays du Nord.
On voit que les taux ne sont pas bons dans beaucoup de pays d'Afrique. Et que de façon générale, dans la plupart des pays (Chine et Mongolie exclue) l'allaitement exclusif a 6 mois n'est pas la norme.
1611458319828.png
 
Dernière édition:
on peut aussi comparer les cartes de France:
tx d'allaitement à la naissance:
1611456979821.pngsource lll 2013 https://www.lllfrance.org/vous-info...1068-epidemiologie-de-l-allaitement-en-france

et durée d'allaitement en semaines:
1611457211047.png2006, journal de pédiatrie et de puériculture, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0987798316300238

On voit que les deux cartes ne se superposent pas.

C'est dans les départements de l'Est, et souvent frontaliers, dans la région parisienne et un peu dans le sud Ouest qu'on allaite le plus à la naissance.
Et dans l'Ouest , le massif central qu'on allaite le moins.

Pourtant, c'est en Bourgogne , en Auvergne et en Poitou Charente qu'on allaite le plus longtemps alors que les taux à la naissance sont plus faibles. On a des mères moins nombreuses mais plus déterminées.
On a aussi des régions ou les cartes se superposent comme la Franche-Comté.

La Basse Normandie reste la région où on allaite peu et celle où on allaite le moins longtemps en France. (région laitière et d'industrie nourricière, puis de placements ddass, ça doit jouer...)
la bretagne s'en sourt un peu mieux à l'Ouest, avec des taux de durée plus long.

On a pas les DOM TOM, mais l'allaitement est en général plus important qu'en métropole.

(je pense que les sources sont produites à partir des certificats, notamment celui des 9 mois à renvoyer au conseil départemental.)
 

Pièces jointes

  • 1611457060304.png
    1611457060304.png
    63.6 Ko · Affichages: 8
  • 1611457166116.png
    1611457166116.png
    216.3 Ko · Affichages: 12
Nous avons cette carte utile des taux d"allaitement à 12 mois qui correspond à votre demande:
1611457926425.png

En France, nous sommes parmi les plus bas du Monde, avec 5 % d'enfants encore allaités à un an, environ. Bon certes, le Royaume Uni, l'Irlande et l'Arabie Saoudite font pire.

L"Afrique et l'Asie ont des taux très élevés, mais on a vu par la carte de l'Unicef, qu'en Afrique, il ne s'agit pas souvent d'un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. La doc lll a d'ailleurs un article qui dit que si les taux d'allaitement à la naissance sont élevés dans le monde, l'allaitement exclusif n'est pas si fréquent.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu une conférence intéressante qui disait que c'était difficile de faire des méta analyses concernant les allaitements exclusifs car les critères n'étaient pas les mêmes : l'allaitement n'était plus exclusif quand une préparation pour nourrit ion était donnée à la place d'une tétée. Ou bien quand l'enfant commençait la diversification. Ou bien si une petite tisane était donnée. Ou bien...
Donc les données n'avaient rien à voir entre elles.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est intéressant c'est de voir non pas la moyenne, mais aussi la médiane des durées d'allaitement. En France, les derniers chiffres que j'avais lus disaient environ 3 mois de moyenne, mais 3 *semaines* de médiane.
En gros c'est pas du tout uniforme, parce qu'il y a beaucoup d'allaitements courts voire inexistants (comptant comme 0) et quelques allaitement longs (youhou vive nous !) qui augmentent la moyenne mais ça ne représente pas la majorité.

En gros passé 3 semaines, on passe à moins de 50% de bébés allaités (alors que 2/3 des femmes "souhaitent" allaiter au départ).
 

bloom

Lactarium
Oui je pensais à une carte qui permette de visualiser assez facilement la proportion d allaitement long... donc plus comme ce que tu dis . Mais effectivement quel référence choisir pour l allaitement long ? la carte postée par anisetlaviolet avec la proportion d allaitement supérieur à un an est super bien je trouve.. peut être il faudrait plusieurs cartes successives comme ça avec la proportion d’allaitement supérieur à un an, deux ans, trois ans...
Effectivement la France semble être dans les pays qui allaitent le moins et le moins longtemps.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et la médiane est plus facile à déterminer que la moyenne, vu que pour la moyenne il faudrait demander la durée d'allaitement après le sevrage, or en France les stars sont faites avec les réponses données, au plus tard, à la visite des 2 ans... (Et il n'y a même pas assez de cases pour pouvoir noter qu'on allaite encore à 2 ans !)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non mais si elle a raison. C'est comme l'espérance de vie, on ne peut la compter qu'une fois qu'on est mort. Pour la durée d'allaitement, on ne peut vraiment la compter qu'une fois l'enfant sevré. Sinon il n'est pas encore "entré" dans les stats.
Or y'a personne qui compte pour de vrai la durée d'allaitement totale en France... le seul "sondage" c'est les fameux trois formulaires que tout le monde ne remplit pas, où on est censé remplir la durée en semaines (wtf, perso j'ai besoin d'une calculette là), et on ne peut même pas mettre 104 pour les 2 ans... :ennui:
Donc en gros dans probablement pas mal de stats, les enfants allaités de + de 2 ans ne sont juste pas comptés.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh la la... Je suis fatiguée ! J'avais compris qu'il fallait demander aux mères combien avait duré l'allaitement après le sevrage ( genre : combien de mois avez-vous allaité votre enfant après l'avoir sevré ? Bah... Zero, quoi ! Puisqu'il est sevré, justement ! ).
Vais me coucher !
 

Monceau

Hyperlactation
Le constat est flagrant tout de même qu'entre le manque d'information qui provoque l'arrêt de l'allaitement à 3 semaine (pique de croissance mal interprété, les débuts d'allaitement difficiles mal aidés qui mènent à l'arrêt après quelques semaines de tentatives désespérées des mères d'allaiter) et la durée du congés de maternité qui sonne souvent l'arrêt d'allaitement à 3 mois pour celles qui ont réussi à démarrer et à mettre en place leur allaitement, ce n’est pas demain que la situation va s'améliorer.

Je me pose encore cette question - est-ce que LLL peut essayer de participer aux décisions de l'état dans le projet de 1000 premiers jours de vie des bébés en tant qu’association d’intérêt publique? Peut-être en faisant un dossier/une lettre avec quelques informations et suggestions qui comprendraient :
  • les stats et les conclusions qui en découlent
  • pointer du doigt l'incompétence fragrante des professionnels de la santé avec les exemples à l’appui qui donnent encore les recommandation périmées d’une autre époque qui sonnent souvent comme les injonctions
  • fournir les (nombreux) arguments en faveur de l'allaitement
  • et enfin suggérer les mesures concrètes qui peuvent être mis en place (les brochures d'information aux professionnelles de la santé et distribués dans les maternités, les formations complémentaires, les modifications du cursus universitaire, ligne verte officielle dédiée à l'allaitement, etc.)
Qui sait - même si une partie d'information est entendue et prise en compte, ça sera déjà pas mal.
 
Dernière édition:
Haut