• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carpe diem?

Boucécilou

Hyperlactation
Bon.

Je ne savais pas oú poster car mes questions touchent au travail, à la diversification, au sevrage?:(
Même si Loulou ne va prendre qu'1 an, c'est une vraie fierté de poster dans "Bambins"


Le contexte: => chamboulage
Dans 2 jours, je déménage dans ma région natale, à 600 kms de mon domicile actuel.

Dans 10 jours, je commence un nouveau travail qui va me demander beaucoup d'investissement, en horaires décalées. Je ne pourrais plus tirer mon lait mais bénéficierai d'un mercredi sur 2.
Je n'ai pas encore de mode de garde :D


Le Loulou => 1 AN dans 19 jours (déjà !!)
- a pris 200g sur les 3 derniers mois, il fait 10 kg. Il est toujours dans sa courbe de naissance (4kg) mais bon fléchissement (jusqu'à 9 mois il était dans le couloir au dessus)
- présente des allergies multiples: tous les laits animaux, tous les fruits à coque, arachides
- après 7 premiers mois catastrophiques, fait globalement mes nuits, et des siestes :)fête:)
- a une intense activité motrice

La diversification
- très bon mangeur de purées et compotes
- difficile de s'y pencher dans le contexte, il y a de la redondance avec les évictions, des angoisses à introduire des nouveautés ( 2 séjours aux urgences après introduction...)
- refuse de prendre son lait médicalisé version "pannacotta" ou "entremet" avec des fruits, ou bouillie. Après 3 semaines, il a pris 150ml au bib, donné par la nounou
- je dirai 4 à 6 tétées par jour, normalement prend 300 à 450 ml quand il est gardé (parfois il se passe 24h sans tétées à cause de mes horaires et de son bon sommeil...), au biberon tétine nouveau-né

Ma lactation

Le tire-lait est mon compagnon de route. Je l'ai utilisé à la sortie de la maternité pour légère stagnation pondérale, puis pour faire des stocks, puis pour le travail.
10 mois de tirages quotidien (2 tirages quand je suis avec lui, et maintenant je tire 1 à 3 fois sur ses 9h de garde)
À chaque fois que je suis moins stimulée, cela se traduit par une baisse de lactation. Mes baisses sont de plus en plus difficiles à "récupérer". J'ai eu mon retour de couche il y a 15 jours. Loulou avait tété "à vide" pendant 3 jours. Puis c'était super bien repartit. Puis de nouveau ma sensation qu'il tète à vide. Je fourni difficilement 150ml à la nounou, qu'elle donne au goûter car le midi il semble de contenter de 250g de purée +150g de compote +1 cracotte+eau.

Mes questionnements/Mes ressentis

Loulou a-t-il ce qu'il faut?? Quand on aura emménagé, j'ai pour projet d'aller voir une diététicienne (un diététicien?) pour apprendre à équilibrer les apports nutritionnels avec son régime d'éviction.

Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement. Je ressens une profonde injustice. Si je pouvais donner des yahourts à Loulou, je pourrais compenser, être moins sur le qui-vive...mais non, pas chez moi:mad:

Je commence sérieusement à ne plus voir mon tire-lait en peinture. Marre de toute cette logistique, d'être obligée de me coucher tard pour la tétée fictive, des fois j'y passe 20 minutes pour 3ml:ennui:.
Mais d'après mon expérience avec mon corps, les longues séparations avec Loulou dues à mon travail, je pense qu'arrêter les tirages aboutira au sevrage, et je pleure rien que de l'écrire...

Là j'ai 10 jours avec Loulou, j'ai envie de congédier le tire-lait. Mais en ce moment je me demande si la baisse de lactation ne vient pas de sa succion/son attitude au sein. Il regarde partout, fais son yoga, prend le sein, s'en va, revient. Tête loooooongtempts sans déglutition. S'agite. Quand le lait vient il éloigne le sein pour ne prendre que le téton, pas trop l'aréole (Ça fait quelques temps déjà...).

Là je devrais tirer mais j'ai une flemme d'enfer. En même temps je boucle le déménagement et les enfants ne me laissent que quelques heures la nuit (ils doivent être perturbés par tout ça).

Je rêverai d'arrêter les tirages, d'être open boobs quand on est ensemble et de trouver une alternative pour quand je ne suis pas là. Ça me fait 《h¡€r car ce qui se profile c'est le biberon de LA. Au fond je me dis "c'est pas si grave" mais bon, si je ne tire pas la source va se tarir.

Donc, à vos avis...on rangé le tire-lait en mode "Carpe diem", ou on s'accroche encore avec les tirages?

Désolée du pavé décousu. Merci de m'avoir lu.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Boucécilou
Ca a l'air de te peser cette situation, je t'envoie déjà une belle remorque de :calin: et bravo pour tout ce que tu as mis en place pour ton bébé / bambin :)
Il me semble qu'à un an la lactation est censée être solide, mais tu parles de fortes baisses régulières..? Même s'il y a des variations, après tout ce temps je crois qu'il suffit d'une petite relance pour réajuster...
Tu parles de 4 à 6 tétées quotidiennes, ça c'est pour les jours de garde ?
Ton bébé dort en lit à barreaux ? Que penses-tu de le passer dans un lit au sol par exemple, pour lui proposer la tétée quand tu rentres d'une grosse journée de boulot et au moment de te coucher. Quand il est entre 2 cycles (toutes les 45 min environ), tu peux lui caler ton sein dans la bouche et il tetera par réflexe sans même se réveiller. Ça permettrait d'ajouter deux bonnes stimulations...
Les mamans parlent de baisses au moment des règles et au moment de l'ovulation.
C'est hormonal, ça ne veut pas dire que ça ne repart pas ensuite. Avec 3 belles tétées quotidiennes les jours de boulot (retrouvailles, soir, matin) et open les jours de congés ça peut tenir... Tu peux tenter pendant une dizaine de jours, et si tu vois que tu ne produis plus, il sera toujours temps de remettre un tirage. Certaines mamans ont besoin d'une tétées tous les 3 jours maintenir leur production, d'autres de 4 tétées par jour..

Et sinon pour ton fils, s'il continue à téter de manière satisfaisante sur une semaine (même si certains jours moins) franchement à un an je ne me prendrais pas la tête avec l'introduction de complément. S'il aime les légumes, les cracottes, et qu'il boit de l'eau t'es déjà bien tranquille !

Je comprends tellement ton envie de balancer le tire-lait...!

Courage courage et donne des nouvelles :joie:
 
Haut