• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Caries et allaitement

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
M'ayant moi-même posée des questions sur le risque que pourrait causer des tétées nocturnes qui durent (depuis déjà 3 ans !) sur les dents de ma fille, je vous joins ces études fortement rassurantes et explicatives.
Je précise d'ailleurs que ma fille n'a encore jamais eu de carie.


Bonnes tétées.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cool! Merci !

Je suis allée voir mon dentiste avec mon fils (15 mois) car il avait une tache noire qui ne partait pas dans une dent (qui a finit par partir avant la visite). Au final il n'a pu constaté, mon fils, n'a pas voulu ouvrir la bouche (et je n'avais pas vraiment envie de mettre les doigts dans sa bouche..."à cet age, c'est un peu de la médecine vétérinaire !" (dentiste qui me suis depuis que je suis toute petite et dentiste de famille donc ça m'a fait bien sourire surtout en ayant des matoux !).
Bref au final, nous avons discuté des caries, il m'a dit que c'est très rare les bébés ayant des caries et qu'il faut éviter les jus de fruits et choses sucrées en dehors des repas et surtout pas de biberons de lait ou de jus la nuit. et institué la brosse à dent de bonne heure 2fois par jour. Je n'ai pas osé lui dire que mon bébé était au sein la nuit (cododo car je suis "un peu" une maman tétine) de peur qu'il me dise quelque chose. Maintenant je n'hésiterais pas !
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Cécile P. c'est déjà une bonne nouvelle que la tâche sur la dent de ton fils soit partie. J'ai bien ri en lisant ton parallèle avec tes chats et le véto, pour en avoir aussi, je suis bien d'accord que des fois les situations sont très proches avec nos petits et nos quatre pattes peu enclins à se faire ausculter 😁

Beaucoup de médecins et dentistes, par a priori, associent les effets des biberons à ceux de la tétée, et dans cet article qui regroupe les études on comprend bien que ça n'a rien à voir. C'est très rassurant !

Ma fille de 3 ans et 1 mois est toujours en cododo et tétées à la demande. La nuit, elle téte souvent entre trois et quatre fois. Je crois aussi, que comme pour ton fils, je suis sa tétine doudou géante 😉
En fonction de l'ouverture d'esprit du médecin, dentiste ou personne que je côtoie, j'en parle ou non, mais au moins je suis confiante sur la non nocivité pour les dents de ma fille.
 
Haut