• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Juliettem18

Colostrum
Bonjour,

mon fils de 17 mois a une carie sur une prémolaire et ses 2 dents de devant sont à risque. Bébé boit uniquement de l’eau, brossage de dents ok, et on évite le sucre+++.
La Pédo dentiste dit que c’est car mon fils tête encore la nuit et sa recommandation est d’arrêter l’allaitement d’abord la nuit puis le jour et de lui donner la tétine pour ne plus qu’il tête la nuit car si on l’arrête tôt les dents se remettent seules.

Je n’arrêterai pas l’allaitement pour des raisons qui me sont propre, mais que pensez-vous des conseils de la dentiste, avez-vous déjà rencontré ce problème avec votre bébé ?
Merci pour vos retour ;)
 

Aufildulait

Fontaine de lait


Coucou ¡ je ne suis qu'à moitié étonné de te lire, j'ai eu le même genre de discours. Et ma fille été tomber sur les barres d'une chaise et donc c'était pas liée à l'alimentation. Elle m'a fait un débat en disant que l'allaitement passé 12 /18 mois ça ne servait à rien. Ma fille avait 3 ans .
Heureusement que je suis très informé sur le sujet .
Dans le cadre où ton enfant a une bonne hygiène dentaire , l'allaitement ne cause pas de carie . Les études le prouvent. Je te laisse des doc LLL
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,
Je nuancerai les propos ci-dessus. L'allaitement en lui-même n'est en principe pas cariogène. Mais chez certains enfants qui ont par exemple une fragilisation de l'émail, ça peut être source de soucis dentaires. Et il peut effectivement être nécessaire de réduire / stopper les tétées nocturnes si le brossage systématique ne suffit pas.
@Doobida sera en effet l'une des mieux placées pour parler de tout ça.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooouh comme je compatis ☹️

J'ai du temps en attendant une consultation attention je témoigne en roman.

Ici ce sont les premières incisives qui étaient anormales dès la diversification vers 5-6 mois j'ai vu qu'elles étaient crayeuses...
Je me suis inquiétée auprès de notre médecin traitant qui n'a rien relevé.
La diversification a été très très pénible et avec le recul je soupçonne des douleurs aux dents dès toute petite 🥺

À 8 mois les incisives du haut étaient bien sorties et étaient d'un aspect vraiment bizarre, avec taches jaunes et irrégulières, j'avais consulté un dentiste autour de 7 mois qui m'a dit revenez aux 3 ans 😰
À 8 mois les incisives supérieures ont commencé à avoir des tâches plus noires, j'ai demandé son avis à une médecin quand nous étions en vacances, elle m'a houspillé "mais enfin madame il faut lui brosser les dents !!"

J'ai commencé à faire le tour des pédodontistes. En vacances chez mes parents en Haute-Savoie, à Paris, en consultation visio. Elle est trop petite on ne soigne pas.

Ses incisives supérieures commençaient à se faire rogner.
2 pédodontistes m'ont dit de sevrer et pas possible de soigner, c'est le syndrome du biberon, les bébés allaités la nuit à cet âge ont souvent ça (lol). Deux dentistes étaient perplexes, il faudrait soigner mais elle est vraiment trop bébé et il faudrait sevrer.
L'une m'a fait mettre de la pâte à dent (au fluor je crois) sur ses dents plusieurs fois par jour.

Finalement une dentiste consultante IBCLC de Guadeloupe en visio m'a dit : que vous la fassiez jeûner pendant 3 ans ou pas ses dents se détruisent, il faut trouver quelqu'un qui soignera.
Elle avait 10-11 mois j'avais rdv avec le centre soleil à Créteil 4 mois plus tard et à cet âge, avec ses dents qui se rognaient je l'imaginais sans dent dans les quelques semaines c'était horrible on a finalement consulté Dr A. à Paris, non conventionnée, on a donné un rein chacun mon mec et moi et elle a été soignée à un an sous at4r4x et m3op4.

Je l'ai contentionnée pendant 35 minutes de soins, le meopa a été assez peu utilisé je m'en suis rendue compte à une deuxième intervention plus tard par Dr C. à Annecy. Dr A. a été douce, j'ai reçu un diplôme du meilleur parent 🥹 et elle m'a dit "svp, svp, pour elle, sevrez-la la nuit. L'allaitement est ce qu'il y a de meilleur pour les bébés, vous lui donnez le meilleur, mais l'émail de ses dents n'est pas protecteur et le sucre qui traîne la nuit lui fait du mal". Brosser les dents avec dentifrice au fluor adapté à l'âge de l'enfant après chaque repas et faire boire de l'eau après les tétées.

J'étais lessivée et ça m'a secoué. J'ai quand même honoré le rdv à Creteil, la pédodontiste m'a confirmé que les soins avaient été bien faits et m'a transmis les coordonnées de Dr C. à Annecy qui donne des formations sur le soin des bébés et fait des consultations.

J'ai pas réussi à sevrer tout de suite. J'ai essayé de brosser après les tétées mais j'ai pas tenu. J'ai donné de l'eau après chaque ça j'ai presque réussi chaque fois pendant plusieurs mois, avec quelques nuits de fatigue où je ne donnais que le sein.

Avec l'aide du papa on a sevré de nuit vers 16-18 mois. Il a fait du cododo avec elle, et j'ai migré chez l'aîné pendant une dizaine de jours. On était trop contents mais les maladies la fatigue, on a finalement fait quelques allers-retours avec un sevrage de nuit définitif vers 20-21 mois je crois. Je lui ai proposé de l'eau en gourde, elle en a toujours besoin aujourd'hui à presque 6 ans 😂
Et je l'ai allaitée une année de plus avant sevrage total. Une fois les soins effectués et les gestes d'hygiène respectés nous n'avons plus eu de souci.

Elle avait eu un deuxième soin avec Dr C. donc, mais je ne sais plus quand ni pourquoi. Suivie tous les 3 mois. (On a déménagé pas trop loin heureusement 😅). Les composites collés sur ses toutes petites dents tombaient parfois il fallait y retourner, puis finalement ça a bien tenu à un moment donné.

Elle a perdu ses incisives de lait ça y est 💪 il ne lui en reste qu'une seule latérale sur les 8 dents pas belles.
Les molaires semblaient fragiles à Dr A. donc elle avait comblé les sillons pour les protéger, mais on n'a jamais eu à faire de soin dessus.

On est très très regardants sur le brossage. Et sur le dentifrice au fluor. On fait encore nous-mêmes environ un jour sur deux même si elle est plutôt habile pour faire seule.

Aujourd'hui on a des séquelles sur l'alimentation, elle picore mais il peut y avoir d'autres choses qui ont influé bien-sûr, peut-être un trouble quelconque. Et encore maintenant malgré ses belles incisives définitives (une tâche plus blanche mais rien d'inquiétant), elle n'oserait jamais croquer dans une pomme...

Bon voilà voilà un long long message qui ne répond pas du tout au tien.
Tu avais des questions ? 😅
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui concernant la cause et l'effet j'ai vraiment beaucoup lu là-dessus mais je ne chercherais pas les docs désolée.
En gros ce qu'a dit @Lullalynne : l'allaitement n'est pas cariogène bien-sûr. Mais des dents fragilisées par un émail pas protecteur ou autre seront à risque avec n'importe quel sucre. Et le lait maternel, c'est du sucre, même si ce n'est pas le même sucre que le lait artificiel.
Les enfants au biberon à la demande seraient encore plus exposés. Mais le fait est que les parents qui donnent des biberons travaillent activement à espacer les biberons de nuit rapidement (d'où le "il fait ses nuits, qui souvent ne veut pas dire que le bébé ne se réveille pas mais qu'il ne prend plus de biberon la nuit).
Donc moins de risque à cet endroit puisque l'hygiène dentaire sera plus facilement observée.
 
Haut