• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Capacité de stockage et fréquence des tétées. Un document en plusieurs langues.

Zouzou84

Période de pointe
J'aime bien la version Française... La seule où on parle aussi de picole :eek: (ils parlent d'eau, mais c'est bien un verre à vin! Vive la France!)
 

lamiss

Hyperlactation
C'est rigolo que l'affiche française soit la seule à être différente... C'est drôle aussi, ma capacité de stockage a augmenté entre prems et deuz. Ceci dit, d'apprendre qu'on pouvait avoir une petite capacité de stockage et donc que bébé tete souvent ça m'avais soulagé parce que Prems était une serial teteuse (plus de 15 tetees à 9 mois). Je m'étais dit à un moment que c'était moi qui gerai mal.

Merci pour ce partage. Tu trouves toujours plein d'info toi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je glande pas mal sur internet et ma passion du moment c'est l'allaitement ;)
Le site de V*** D*** regroupe beaucoup d'infos sérieuses. Je l'aime bien.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
[C'est drôle aussi, ma capacité de stockage a augmenté entre prems et deuz. Ceci dit, d'apprendre qu'on pouvait avoir une petite capacité de stockage et donc que bébé tete souvent ça m'avais soulagé parce que Prems était une serial teteuse (plus de 15 tetees à 9 mois)./QUOTE]

Cette différence entre les bébés peut venir de la qualité de succion du bébé : un bébé très efficace videra les seins plus en profondeur qu'un bébé qui tète avec des difficultés ( palais creux, freins... problèmes de coordination, torticolis...)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
c'est intéressant ce que tu expliques Sylvie et ça me parle.
pour mon premier, j'imagine que j'avais une faible capacité de stockage (il tétait très très souvent, pas longtemps, je devais faire la super alternance afin qu'il soit repu) et c'était un bébé qui a eu pas mal de difficultés à "démarrer" l'allaitement, qui tétait sa lèvre inférieure et qui a mis longtemps à réussir à "se ventouser" seul.
en revanche, pour ma deuxième j'ai l'impression d'avoir une plus grande capacité de stockage, elle se satisfaisait souvent d'un seul sein et espaçait plus les tétées. et c'est un bébé qui a tout de suite tété comme une cheffe.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Notre capacité de stockage ne varie pas - beaucoup : c'est un peu comme la taille de notre coeur, de notre vessie ou de nos poumons, qui ne varient pas - beaucoup.
En revanche, selon les bébés, et leur façon de téter, il va y avoir une variation importante.
D'où le fait qu'on dise que chaque bébé est différent, et que chaque allaitement est différent.

Quand le bébé tète efficacement et que la maman a une grande capacité de stockage, peu de tétées suffisent pour que le bébé grandissent et grossissent.
D'expérience d'animatrice, je rencontre 1 à 2 mamans avec ce profil par an en réunion ( sur les 80/100 mamans qui viennent en réunion ).
Et ensuite, il y a tous les "assemblages" :
grande capacité de stockage / bébé qui tète peu efficacement.
Petite capacité de stockage / bébé qui tète efficacement.
Petite capacité de stockage / bébé qui tète peu efficacement : c'est bien souvent des allaitements qui sont vraiment difficiles parce qu'incompris par l'entourage : bébé toujours au sein, prise de poids parfois limite, bébé qui pleure beaucoup...

C'est difficile de savoir quel type de "capacité de stockage" nous avons, parce que la succion du bébé peut nous induire en erreur.
En allaitant dès les premiers signes d'éveil, on peut se rassurer en se disant que bébé obtient tout le lait dont il a besoin. :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand le bébé tète efficacement et que la maman a une grande capacité de stockage, peu de tétées suffisent pour que le bébé grandissent et grossissent.
Ah ben je crois que j'étais dans ce cas pour mon aîné... Un as de la tétée (malgré son frein de lèvre, mais ça n'a posé problème que plus tard, après 2 ans, ça me faisait mal quand il tétait - j'ai le même souci avec ma deuxième), super efficace, et de mon côté j'ai la chance d'avoir une grande capacité de stockage. À 3 mois il était à 6 tétées par 24h et ça lui suffisait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a également la problématique du REF.
Certaines mamans avec un réflexe d'éjection fort, "servent" le lait très vite très fort et en grande quantité.
Du coup, le bébé, même s'il tète peu efficacement, peut tout à fait recevoir plein de lait, très vite très fort, avec un minimum d'effort de succion.
Ca peut "cacher" la situation pendant un temps d'ailleurs : la maman décrit un bébé qui tète peu, qui prend bien du poids, puis tout à coup, un bébé qui ne parvient plus à prendre du poids, voire qui en perd :( vers 3/4 mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a également la problématique du REF.
Certaines mamans avec un réflexe d'éjection fort, "servent" le lait très vite très fort et en grande quantité.
Du coup, le bébé, même s'il tète peu efficacement, peut tout à fait recevoir plein de lait, très vite très fort, avec un minimum d'effort de succion.
Ca peut "cacher" la situation pendant un temps d'ailleurs : la maman décrit un bébé qui tète peu, qui prend bien du poids, puis tout à coup, un bébé qui ne parvient plus à prendre du poids, voire qui en perd :( vers 3/4 mois.

Je pense que c'est ce qu'il m'est arrivé. J'ai découvert il y a quelques mois que ma fille a un frein de lèvre supérieur très serré et sans doute celui de la langue aussi mais je n'arrive pas à voir. Du coup ça explique les bouts de sein depuis 18 mois :). Je n'arrête pas de me refaire le film de mon allaitement. J'ai besoin d'identifier tout ce que j'ai observé au cours de ces 18 mois. J'ai besoin de savoir pourquoi c'est si douloureux et si compliqué.

J'avais énormément de lait au début de l'allaitement (le matin je pouvais tirer plus de 300mL après la tétée et j'arrêtais avant d'avoir vidé mes seins) et avec le recul je pense que ma fille gérait super bien, elle déglutissait à chaque mouvement de menton et ça faisait un bruit du genre quand un adulte boit un verre d'eau très vite (glou glou). Il lui arrivait de s'étrangler quelques fois, peut-être même souvent je ne sais plus trop. Au travail je pouvais tirer des volumes de 250 ml au 1er tirage.

Et quand je suis passé en lactation autocrine, ma fille s'est mise à ne presque plus grossir (visites du 3ème à 4ème mois). Je ne l'entendais pas déglutir. Je l'allaitais à heure fixe ou presque depuis les 1ers jours (toutes les 3 - 4h) et elle s'est remise à bien grossir après une visite chez une consultante en lactation qui ma dit de donner le sein plus souvent et de la mettre au sein la nuit. Mais ça a pris du temps avant qu'elle arrive à déclencher le réflexe d'éjection facilement. Je faisais la compression du sein. Cette période a été un cauchemar. Et au travail je ne tirais plus que la moitié du lait que je tirais avant. Énorme stress.

Ensuite il y a eu une grève de tétée quand les incisive supérieures ont commencé à la faire souffrir. Puis à 1 an aussi (je ne sais plus pour quelles dents).
Et là pour les canines inférieures et les 2èmes prémolaires les tétées sont redevenues très douloureuses même avec les bouts de seins.
Tout ça colle avec un frein de lèvre supérieur serré.
Ma fille tète en moyenne 8 fois par 24h à 18 mois donc je ne sais pas si j'ai une petite ou une grande capacité de stockage puisque je pense qu'elle a un problème de succion depuis toujours.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment très intéressant sylvie et ça explique bcp de choses.
Je me souviens assez peu de l'allaitement de ma fille de 9 ans aujourd'hui mais pour mes 2 garçons c'est proche et je peux facilement comparer.
Mini sumo était un excellent teteur. Avec mon réf et ma forte capacité de stockage il prenait 2 kilos par mois les 3 premiers mois.
Noeunoeuf c'est une autre paire de manche. Il est né avec 300g de moins que son frère mais c'est le même genre de gabarit. Sauf que depuis le début il tête moins bien. On lui a coupé le frein de langue postérieur mais il continue à beaucoup claquer la langue même si ça a grandement amélioré les choses. Pour lui j'appréhende la reprise du travail vers 4 mois parce que je crains sa gestion de la disparition du réf. Plusieurs fois déjà on a fait des tt dodo ds l'écharpe car je sentais que l'absence de réf le soir l'énervait au plus haut point (je tire pour le lactarium).
 
Haut