• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Shari

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 3 semaines et l'allaitement est un vrai cauchemar.
J'ai eu des crevasses au début, j'ai fait vérifier la position de bébé, le frein de langue, etc, mais tout est normal. Je m'y connais car j'ai 2 autres enfants et 20 mois d'allaitement derrière moi.
Le souci est que mes crevasses ne cicatrisaient pas. Après avoir écoulé 2 tubes de lansinoh et utilisé castor equi aussi et après 10 jours de compresses de lait maternel j'ai commencé à me dire que ce n'était pas normal.
Ce week-end end j'ai ressenti des coups d'aiguille et une sensation de brûlure. J'ai vu une sage femme qui a dit que ça ressemblait à une mycose. Le téton est très irrité, plein d'irrégularités, et le contact avec une serviette de douche est horrible ( en plus il s'accroche dessus, il faut le décoller ).
Elle m'a fait un frottis du mamelon, une analyse de lait et m'a prescrit la creme econazole, à rincer avant chaque tétée. Elle dit que le daktarin est retiré de la vente, pourtant sur les forums plein de femmes en prennent, je ne comprends pas.

Mon premier problème est que j'ai très peur d'intoxiquer mon bébé. Même en rinçant, il reste sûrement de la crème, l'odeur est encore là.
Y a t il une creme que le bébé puisse ingérer? Ou un gel buccal? Le daktarin est il vraiment retiré de la vente? Même en suisse? ( j'habite à la frontière). Y a t il une autre alternative?

Mon deuxième problème est que les analyses ont conclu à une absence de mycose. Est-ce fiable? Sinon, qu'est-ce que j'ai??
Ce qui me fait très mal ce sont les crevasses. Les brûlures et coups d'aiguille sont plutôt rares mais quand même, je n'ai pas rêvé. Et ce n'est pas normal de ne pas ciçatriser après tout ce temps.

Je commence à désespérer car je ne veux absolument pas arrêter l'allaitement, mais je n'en peux plus. Ma sage femme m'a dit que ce n'était plus dans ses compétences.
 

Shari

Colostrum
Je viens d'obtenir de nouveaux résultats d'analyse : il y a un staphylocoque doré sur un sein et dans mon lait. Ce n'est même pas dans le sein qui me fait très mal, mais dans l'autre (que bébé ne tète pas pour l'instant, je tire mon lait de ce côté car j'ai eu des crevasses qui saignaient).
Ma sage femme dit de mettre une crème antibiotique et que ce n'est ps grave, et que je peux continuer de donner mon lait malgré tout.
Je ne suis quand même pas rassurée...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour shari,

ton message me semble être un appel au secours.
Cet allaitement est très douloureux, tu souffres énormément physiquement. Et moralement, ce ne semble guère mieux. Tu es très inquiète pour ton bébé et la poursuite de l'allaitement. N'est-ce pas ?
Les résultats des analyses ont montré la présence d'un staphylocoque doré. Cela t'effraie beaucoup visiblement. Et je te comprends tout à fait :(

La sage femme qui te suit semble être très à ton écoute et très professionnelle. Pourtant, tu n'es pas rassurée et tu te poses mille questions.
Pourquoi doutes-tu des propos de ta sage femme ? Pourquoi ne parviens-tu pas à être tranquillisée par son diagnostic et le traitement qu'elle t'a suggéré ?

Le daktarin est un médicament fréquemment prescrit aux mamans présentant des candidoses mammaires (voir les documents suivants où il est de nombreuses fois cité : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-sante/La-candidose-mammaire.html?q=daktarin ; http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...et-traitement-de-la-candidose.html?q=daktarin ; http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-57-Candidose.html?q=daktarin )

Et je te propose de consulter ce qu'en dit le site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes), en tapant le nom du médicament dans le moteur de recherche : http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3

Sylvie t'a donné, ci dessus, le lien d'un document tiré du site LLL abordant le problème que tu rencontres. Il me semble très complet et peut-être que le lire t'apportera des réponses, ainsi qu'un peu de sérénité ?

Peut-être aussi pourrais-tu parler ouvertement avec ta sage femme ? Lui faire part ouvertement de tes craintes, de tes doutes, de tes peurs ?
Te sens-tu prête à parler à coeur ouvert avec elle ? As-tu assez confiance en elle et es-tu assez à l'aise avec elle pour le faire, shari ?
Penses-tu qu'elle saura entendre ta détresse et ton angoisse ? Elle saura peut-être trouver les mots pour t'apaiser :) ?

Ne reste pas dans cet état d'esprit qui doit être terriblement difficile à vivre !

Je t'envoie plein de courage, shari !
Tiens-nous au courant et donne de tes nouvelles, si tu veux bien :) !
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu es inquiète à l'idée d'intoxiquer ton bébé avec le traitement sur tes mamelons.
Pour traiter le staphylo et la candidose il existe un traitement proposé par le Dr Jack Newman pédiatre http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-et-traitement-de-la-candidose.html?q=onguent ; ne mettre que trèèèèèès peu de crème (beaucoup moins que lorsqu'on met de la Lansinoh°) après une tétée : le produit va être rapidement absorbé par la peau et par les vêtements et quelques heures plus tard, il n'en restera pas et le bébé pourra téter sans soucis. Pour plus de sureté, tu pourras essuyer le mamelon avec une compresse imbibée d'eau ...)
 
Haut