• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Candidose.

Elisette

Colostrum
Bonjour,
Depuis environ 3 semaines, je souffre, j'ai tous les symptomes d'une candidose. J'ai vu plusieurs professionnels de la santé qui étaient plus ou moins compétents sur le sujet... J'ai eu un premier traitement local (mycostatine) qui m'a légèrement soulagée puis une semaine après, les symptomes sont revenus. J'ai consulté un sage femme qui m'a prescrit du fluconazole(c'est mon 5eme jour de traitement) et j'aurai du violet de gentiane ce soir ainsi que de l'extrait de pépin de pamplemousse. Par contre, je ne sais pas à quelle fréquence appliquer le violet de gentiane, pouvez vous m'aider?
J'ai une petite crevasse sur le bout de sein droit et c'est blanc et douloureux en fin de tétée, je ne sais plus trop quelle position adopter pour allaiter mon fils de 6 semaines sans douleur.
J'ai allaité mes 2 ainés plusieurs mois sans douleurs et sans crevasses alors je suis un peu désemparée pour cet allaitement.... J'espère juste aller dans la bonne direction car j'ai lu plusieurs articles qui décrivent plusieurs causes qui puissent avoir les même symptomes. Mon fils a du mal à prendre le sein en début de tétée, je pensais à un problème de frein de langue mais je ne sais qui aller voir pour le faire constater. J'ai vu aussi que le vasospasme pouvait ressembler à une candidose.... en bref, je suis un peu perdue....
Merci de m'avoir lue et de vos précieux conseils.
 

berlioz

Colostrum
Bonjour,
Depuis environ 3 semaines, je souffre, j'ai tous les symptomes d'une candidose. J'ai vu plusieurs professionnels de la santé qui étaient plus ou moins compétents sur le sujet... J'ai eu un premier traitement local (mycostatine) qui m'a légèrement soulagée puis une semaine après, les symptomes sont revenus. J'ai consulté un sage femme qui m'a prescrit du fluconazole(c'est mon 5eme jour de traitement) et j'aurai du violet de gentiane ce soir ainsi que de l'extrait de pépin de pamplemousse. Par contre, je ne sais pas à quelle fréquence appliquer le violet de gentiane, pouvez vous m'aider?
J'ai une petite crevasse sur le bout de sein droit et c'est blanc et douloureux en fin de tétée, je ne sais plus trop quelle position adopter pour allaiter mon fils de 6 semaines sans douleur.

Bonjour,

Je me permets de vous répondre car votre message m'a interpellé.

En effet, j'allaite mon fils depuis 3 mois et le mois dernier j'ai souffert de douleur qui était difficiles à décrire. J'ai fini par penser à une candidose, j'ai été traité avec une crème à mettre sur le sein : daktarin, au début du traitement c'était pire, j'avais encore plus mal, et puis au bout de 48h, ça a commencé à me faire moins mal, mais j'avais encore cette douleur étrange, comme du feu chaud dans le sein et une sensation de coup de couteaux aussi (c'est difficile à décrire). J'ai fini par observer mes seins et je me suis rendue compte que j'avais un vasospasme, mon sein pouvait passer du rouge, violet au blanc très blanc et j'ai compris que c'est ce changement de couleur qui me provoquait ces douleurs!. Du coup, le fait de savoir ce que j'avais m'a beaucoup aidé car j'avais enfin une explication : la candidose + un vasospasme, à noter qu'une crème antimycosique sur un téton qui souffre de vasospasme fait très mal.

Peut-etre que tu souffres du meme problème?.
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Elisette,

Tu sembles perdue face aux douleurs que tu ressens et tu ne sais plus trop quoi faire pour améliorer les choses.
Est-ce que le fluconazole fait de l'effet ? Si ce n'est pas le cas, on peut penser que la candidose ne soit pas la piste la plus pertinente pour expliquer les douleurs.
Tu parles de crevasses et de vasospasme et aussi de frein de langue : effectivement, cette piste d'un frein de langue serré est à explorer à mon avis.
Peux tu nous dire comment son tes mamelons après la tétée : bien longs et ronds ou bien sont-ils pincés ou en forme de biseaux ?
A quel moment ressens-tu les douleurs ?
Tu peux regarder les photos poster dans les autres discussions sur les freins de langue en tapant "frein de langue" dans le moteur de recherche en hait de page.
Tu peux aussi aller sur cette page réalisée par une animatrice LLL également consultante en lactation IBCLC avec les témoignages et les photos de mamans : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Bonne journée
 

Elisette

Colostrum
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Alors, aussi bizzare que cela puisse paraitre, seul le mamelon du sein droit est applati et blanc en fin de tétée. Les douleurs surviennent au moment de la mise en bouche du sein et à la fin de la tétée où je ressens comme une sensation de morsure et ensuite, je peux avoir mal après la tétée, une douleur qui se diffuse à l'intérieur du sein et m'irradie jusqu'à l'omoplate. Le sein gauche commence à me faire mal mais beaucoup moins. J'ai aussi très mal lorsque j'ai froid et que mes mamelons se durcissent. C'est vraiment pas évident de décrire ses ressentis. Je me badigeonne de castor equi après chaque tétée car si mon mamelon sèche, c'est encore plus douloureux.....
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il arrive qu'un bébé ait plus de mal à téter d'un côté (parfois c'est dû à un torticolis, parfois à une dissymétrie du visage et donc du palais ...).
Il se peut aussi que plusieurs soucis se superposent.
Le vasospasme peut être due au fait que ton bébé serre les mâchoires : le mamelon n'est plus irrigué et devient blanc, puis quand le sang revient, ça élance.
Parfois, c'est dû au froid, dans ce cas, prévoir un gant de toilette chaud pour mettre sur le mamelon juste après la tétée fait généralement du bien.
Plus efficace encore que le castor-équi : le pansement de lait maternel = bien imbiber une compresse de lait maternel et l'appliquer sur le mamelon puis poser dessus un carré de film alimentaire et ensuite le soutien-gorge. Changer la compresse à chaque tétée.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc vasospasme aussi... voir ankyloglossie avec les documents et témoignages que t'as mis Isabelle Steffan.

Oui, les même douleurs que la candidose, frottement du mamelon, irritation, infection qui remonte dans les canaux, vasospasme etc...

La pommade pour mamelons douloureux du Dr Newman peut te soulager, j'ai fait une cure de magnéb6 pour soulager du vasospasme, éviter le froid. Quand j'avais le vasospasme, je cherchais la zone froide du sein, pas toujours le mamelon, et je mettais ma paume sur la zone froide pour faire passer plus vite la douleur.

Pour la mise au sein, peut-être protéger les mamelons avec bouts de sein en attendant la freinectomie, car tu pourras lire qu'une freinectomie des freins de langue et lèvre sup peut faire disparaitre les douleurs. Regardes bien comment mettre bébé au sein en position asymétrique sur le document du Dr Coryllos.

Moi aussi j'étais plus sensible en début de tété, la petite pinçait aussi pour amorcer le sein.

Le frein de langue de ma petite a été coupé très tôt, vers 7 semaines. Mais avec les progrès de succion, j'ai aussi eut les douleurs aux mamelons, vers 5 mois on a coupé quelques mm le frein de lèvre de la petite et 2 jours après la douleur avait disparu, j'ai donc compris que ce n'était pas de la candidose.

Je te fais un mail privé.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Elisette

Colostrum
Encore merci!!!! Alors, pour ce qui est des compresses de lait maternel, je n'ai pas osé car je me suis dit que si j'avais une candidose, des compresses humides n'allaient pas arranger l'affaire alors du coup, j'ai acheté des coques percées pour que le mamelon respire un peu sur conseil d'un sage femme.
Je dois retourner chez l'ostéo pour le petit, je lui parlerai d'un éventuel torticoli....
J'ai essayé de regarder le frein de langue de mon fils, en fait, on a carrément l'impression qu'il n'en a pas et lorsqu'il pleure, sa langue est levée jusqu'au palais, je ne sais pas quelle est la position normale de la langue en fait....
Si vous saviez comme j'ai envie que tout rentre dans l'ordre pour vivre pleinement cet allaitement. Rien ne se passe comme je voudrais et ça, depuis l'accouchement.... Je vais rester confiante et determinée.
 

Elisette

Colostrum
Alors, j'ai pris les devants et ai parlé du frein de langue à mon médecin. D'après ce qu'elle m'a décrit au téléphone, mon fils semble bien avoir un frein de langue un peu court. J'ai donc pris rendez vous chez une ORL mardi prochain, j'ai hâte de savoir ce qu'il en est. Je continue mon traitement pour la candidose(fluconazole) et violet de gentiane. Les douleurs se sont légèrement atténuées sauf lors de la prise en bouche du sein droit, c'est hyper sensible mais tolérable(je crois même que je m'habitue à cette sensation désagréable).
Je vous remercie de votre écoute et vos conseils, ça fait du bien!!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le frein de langue empêche une bonne stimulation, une bonne lactation, mais le frein de lèvre sup. peut aussi être la cause des douleurs, il faut souvent couper les deux freins.

Oui, il y a des mères qui allaitent des mois dans la douleur... sans savoir qu'une simple frenectomie pourrait tout changer.

Bon courage !

Bises
 

Elisette

Colostrum
Nous avons vu l'ORL, pas de frein de langue empêchant une bonne succion.... J'alterne les positions d'allaitement et les douleurs se sont atténuées. Ce n'est pas encore le top mais je souffre moins. Ma crevasse est quasi guérie. Voilà les nouvelles! Merci pour vos messages.
 
Haut