• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Candidose/muguet : remèdes naturels

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je cherche un peu d'aide car mon loulou a du muguet et je pense avoir développé une candidose mammaire. Nous avons essayé un traitement homéopathique prescrit par notre généraliste, mais visiblement ça n'a pas complètement fonctionné, même si le muguet a bien diminué dans sa bouche. Pour moi, il avait prescrit de la teinture mère de calendula, sachant qu'au moment où on l'a vu, je n'avais pas de symptômes de candidose. Pour le coup, ça n'a pas du tout suffit pour moi. Je commence à vraiment souffrir et j'ai l'impression que mon ptit bonhomme commence à avoir du mal à téter (ça c'est peut-être un petit coup de parano ;) )
J'ai lu que le bicarbonate de soude dilué dans l'eau pouvait être efficace, y a-t-il des mamans qui ont essayé et pour qui ça a marché ? pensez-vous qu'il faille forcément un traitement à base d'antifongiques ou on peut s'en sortir avec des trucs plus naturels ? Je veux bien vos retours d'expérience et un peu de soutien :)

Merci :)
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je cherche un peu d'aide car mon loulou a du muguet et je pense avoir développé une candidose mammaire. Nous avons essayé un traitement homéopathique prescrit par notre généraliste, mais visiblement ça n'a pas complètement fonctionné, même si le muguet a bien diminué dans sa bouche. Pour moi, il avait prescrit de la teinture mère de calendula, sachant qu'au moment où on l'a vu, je n'avais pas de symptômes de candidose. Pour le coup, ça n'a pas du tout suffit pour moi. Je commence à vraiment souffrir et j'ai l'impression que mon ptit bonhomme commence à avoir du mal à téter (ça c'est peut-être un petit coup de parano ;) )
J'ai lu que le bicarbonate de soude dilué dans l'eau pouvait être efficace, y a-t-il des mamans qui ont essayé et pour qui ça a marché ? pensez-vous qu'il faille forcément un traitement à base d'antifongiques ou on peut s'en sortir avec des trucs plus naturels ? Je veux bien vos retours d'expérience et un peu de soutien :)

Merci :)
Alors ici déjà 2 épisodes de muguet, je crois qu'un 3e commence...
C'est vraiment compliqué à faire partir, mais perso ça l'a jamais gêné pour teter..et je sais pas si j'ai eu la candidose mammaire en sus parce que j'ai jamais eu de douleur, juste les bouts de seins rosés.
Comme traitement j'ai eu que des trucs pas naturels pour le coup, daktarin et un comprimé pour moi dont je me souviens plus le nom...
Avec ça c'est parti à chaque fois hyper vite, mais ça revient et je sais pas pour quoi, j'ai TOUT lavé à 60°C...
Vu l'agressivité du truc j'ai peur que les remèdes naturels ne suffisent jamais mais je me trompe peut-être ! Il paraît que l'eau de Vichy fonctionne..
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je crains aussi devoir passer à des antifongiques. Mais bon, si ça permet de s'en débarrasser...
Je me souviens avoir lu ou entendu qu'il ne fallait pas arrêter le traitement dès qu'il n'y avait plus aucun signes, mais le continuer un peu pour vraiment éradiquer le truc, ça pourrait venir de là pour toi ?
Du coup, en attendant de voir la sage-femme/le docteur, je continue le bicarbonate et je me fais une cure de probiotiques, pour rééquilibrer nos flores !
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai continué après disparition des tâches pendant 8 jours comme on m'avait dit.
Si c'est encore ça cette fois ça serait revenu 1 mois et demi après, bizarre!
 

Flo16

Hyperlactation
Bonjour @Jud.
Par deux fois ma fille a eu du muguet traité au fungizone. Elle ne supportait pas le traitement. Avec l'accord du doc on l'a stoppé mais elle avait encore un peu de muguet.

Et rien à la place....

Sur un réseau un maman avait donné une astuce: huile de coco vierge sur les mammelons. Se serait anti fongique. Et bébé peut téter sans souci.

C'est ce que j'ai fait et c'est parti rapidement.

A essayer peut-être.
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai continué après disparition des tâches pendant 8 jours comme on m'avait dit.
Si c'est encore ça cette fois ça serait revenu 1 mois et demi après, bizarre!
Oui c'est bizarre en effet... mon docteur avait dit que ça pouvait venir de l'acidité de la bouche quand le bébé régurgite. Ta fille régurgite souvent ?

Bonjour @Jud.
Par deux fois ma fille a eu du muguet traité au fungizone. Elle ne supportait pas le traitement. Avec l'accord du doc on l'a stoppé mais elle avait encore un peu de muguet.

Et rien à la place....

Sur un réseau un maman avait donné une astuce: huile de coco vierge sur les mammelons. Se serait anti fongique. Et bébé peut téter sans souci.

C'est ce que j'ai fait et c'est parti rapidement.

A essayer peut-être.
Merci pour l'astuce, je vais tenter en complément du bicarbonate de soude. Ma sage-femme m'a dit que bien concentré, le bicarbonate devrait fonctionner. Et sinon, elle propose de me faire prescrire du violet de gentiane.
 
Haut