• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Candidose mammaire?

Meghann

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Maman d'une petite fille de 7 semaines je viens vers vous car cela fait 3 semaines que ma fille est traité pour un muguet bucal, son pédiatre lui ayant prescrit du mycostatine en solution buvable car langue chargée et pour ma part sein gauche douloureux mais sans être sûr que c'était bien cela. En parallèle, la conseillere en lactation qui me suit m'avait prescrit la pommade jack newmann . La 1ere semaine de traitement j'ai constaté que la langue de ma fille était beaucoup moins chargée j'a donc demandé a ma conseillère un traitement plus specifique à la candidose pour moi et elle m'a prescrit le même médicament que ma fille à appliquer sur les mamelons. Seulement voilà, quelques jours plus tard ma fille avait de nouveau la langue chargée alors que nous n'avions pas interrompu le traitement et depuis cela persiste. Quand à moi la douleur ne s'est jamais vraiment estompée mais me parait plus vive aujourd'hui. Normalement nous devrions arrêter le traitement demain et j'avoue ne pas savoir quoi faire. Je précise qu'au sein douloureux j'a un point blanc sur le mamelon présent depuis plusieurs semaines. La conseillère l'a vu puisqu'elle a examiné ma poitrine mais n'a pas relevé. J'ai vu sur internet que cela pouvait correspondre à un canal lactifère bouché mais comment en être sûr et comment cela se traite t'il? Je me sens désemparée.
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour,
j'ai déjà eu une candidose, j'avais une crème orale à mettre dans la bouche de bb et sur mes mamelons durant 1 semaine et encore quelques jours après la disparition des symptômes. ça ne t'aide pas bc mais c'est tout ce dont je peux témoigner.
Le point blanc on dirait une ampoule de lait, je pense que ça apparaît lorsqu'il y a un canal lactifère bouché, sur le site de LLL il y a des articles concernant les canaux bouchés, symptômes, traitement etc... Je pense que le traitement consiste surtout à faire téter bb le plus souvent possible en dirigeant son menton vers le canal bouché, faire des douches chaudes, compression du sein pour bien le drainer etc... (j'ai eu aussi canal bouché, ça a duré 3 jours puis c'est rentré dans l'ordre)
https://www.lllfrance.org/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites

D'autre sauront surement mieux t'aider que moi ;) Bon courage à toi :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Meghann , en effet, il arrive que du lait "séché" bloque la sortie d'un canal lactifère et donne cet aspect de bouton blanc. Certaines mamans obtiennent un soulagement immédiat en perçant délicatement ce "bouton"
"Si l’ampoule est très douloureuse (c’est le cas habituellement), il peut être utile de la percer, car cela peut permettre de soulager la douleur. Cependant, s’il est nécessaire de la percer plus d’une fois, ou si l’on ne peut pas le faire soi-même, il est préférable d'aller voir son médecin ou une consultation d’allaitement.

  • Exposer une aiguille de couturière à une flamme, la laisser refroidir et percer l’ampoule.
  • Nul besoin d’agrandir le trou. Percer simplement l’ampoule.
  • Parfois, on peut faire sortir le contenu du canal bloqué, qui aura la consistance de la pâte dentifrice. Si un canal bouché est associé à l’ampoule, cela peut entraîner le déblocage du canal. Le bébé peut également le faire en tétant."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520

Concernant la candidose de ton bébé, si tu penses que l'épisode n'est pas terminé, le plus simple serai certainement de consulter de nouveau le médecin, qu'en penses tu?
Chez la maman, il arrive que certaines douleurs qui paraissent liées à des mycoses soient en fait liées à des infections bactériennes. Voici un article qui parle de cela, peut être que ton médecin serait intéressé par sa lecture?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes
 
Haut