• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Candidose Mammaire

Zeph

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je ne sais plus quoi faire, ça me déprime, je pleure quand ce n'est pas de douleur c'est de tristesse surtout le soir et la nuit, ça commence à être très très dur. Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement et j'ai l'impression que si j'arrête ce sera encore pire, c'est bizarre, bref merci les hormones et toutes mes mésaventures.


Résumé:


Accouchement le 04 février, compliqué, hémorragie, sonde, perf, anémie, antibiotiques et anti inflammatoires, déchirure, crevasse, bref le packaging complet pour une candidose mammaire ! Ah j’oubliais presque deux semaines de « régime sans résidus » c’est-à-dire sans fruits ni légumes, en gros, des sucres blancs, gâteaux (régime à l’hôpital puis j’ai continué un peu chez moi), farine blanche ect…



L’allaitement s’est mis en place mais je ressentais quand même des douleurs, d’abord 30secondes, 1 minute à l’intérieur du mamelon. Durant deux semaines, on m’a dit que c’était normal d’avoir des douleurs, même d’en pleurer la nuit, « courage madame ». (…) que ce soit médecin, sage femme, pédiatre, samu, même aux urgences (cataloguée de maman stressée qui a peur de ne pas nourrir son enfant et qui a des crevasses, bien sûr je n’en avais aucune !)

19 février : enfin nous sommes traités (merci la Leche League et les pages facebook qui m’ont aidé à m’autodiagnostiqué !), Enonazole 2applications/jour pour moi, flucozole 5-6applications/jour pour bébé. Les douleurs ont fortement diminué (plus de pleurs de douleur la nuit, ouf !). J’ai vu voir une consultante en lactation le 1er mars qui m’a dit de continuer l’econazole encore une semaine mais d’arrêter pour bébé lundi car il n’a pas de muguet lui.

Grâce aux articles LLL, j’ai bien sûr poursuivi les deux traitements.

Week-end, les douleurs s’intensifient encore !

Jeudi 8 mars, je finis par avoir rendez-vous avec mon médecin, je suis sous Fluconazole en plus des traitements locaux 200mg, 1 gélule matin, 1 gélule le soir pendant deux semaines soit jusqu’au 22 mars. J’ai ajouté le violet de gentiane depuis le 13 mars (1fois/jour le soir pendant 7 jours si je lis l’article) et Daktarin / Pommade de Newmann en alternance j'avais commencé le 9 mars.

Depuis hier, les douleurs recommencent à s’intensifier, j’en ai clairement ras le bol, je désespère!

J’essaye de tirer mon lait pour la nuit, bien sûr, il n’en a pas assez et réclame le sein, il tète +câlin.

Je sature, mon conjoint me voit pleurer le soir de douleur ou de tristesse, mais il ne vient plus me voir, j’ai des sauts d’humeur énormes, j’en deviens méchante puis ça redescend, bref je ne sais pas si c’est un début de depression post-partum mais je ne sais plus quoi faire.



Je sais que le traitement Fluconazole peut être long, ça fait seulement 7 jours mais bon, j’ai de grands doutes sur son efficacité.



Côté naturel je fais :

Cure de probiotiques

Extrait de pépin de pamplemousse dilué dans de l’eau 3fois/jour

Gel d’Aloe vera (depuis 3 jours), 2c.s avant les repas

Huile de coco 2c.c le matin

1 jus de citron tiède le matin

Ail, cannelle, curcuma dans les plats, aucun plat industriel, que du maison cuit à l’eau simplement, vapeur

Je bois 3Litres d’eau en moyenne par jour

J’ai banni sucres et farines blanches, je mange des fibres, légumes (verts dans l’idéal), céréales complètes.

Petit bémol : dormir, c’est compliqué la journée avec petit mec, je ne sors que très peu, je fais un peu d’ordi le matin, je me force à m’allonger sinon et l’après-midi parfois, j’arrive à dormir 1h mais ce n’est pas simple, ça ne vient pas.

Je précise aussi que côté santé, je fais des myoclonies (mouvements anormaux) depuis 6 ans, que ça s’accentue s’il y a forte douleur ou extrême fatigue, on ne sait pas si c’est dû à ma mononucléose il y a 6 ans ou opération des végétations ou si c’est autre chose), bref mon système immunitaire n’est pas forcément au mieux de sa forme je pense.



Ma question est avez-vous d’autres idées svp ? Merci par avance.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zeph , tu dois vraiment beaucoup souffrir et pourtant tu fais preuve d'une sacré persévérance!
Je vois que tu as déjà exploré beaucoup de pistes, c'est vrai que la candidose est généralement tenace, pour la plupart des mamans, les traitements apportent une amélioration en quelques jours, cela ne semble pas être ton cas.
As tu exploré d'autres pistes qui pourraient expliquer que les douleurs persistent?
Je pense au vasospasme par exemple. Ou à une infection bactérienne dont les symptômes peuvent être très proches de ceux d'une candidose. Peut être que ton médecin serait intéressé par le deuxième article? "Les dossiers de l'allaitement" sont des publications destinés aux professionnels de santé, c'est une source d'information très fiable.
 
Haut