• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

candidose intestinale

mimichou37

Colostrum
Bonjour,

Je suis actuellement enceinte et je me pose une question : je pense avoir une candidose intestinale et je pense que mon fils qui a 21 mois aussi.
J'ai l'intention d'allaiter mon 2ème comme mon premier mais je me demande si la candidose intestinale peut se transmettre par le lait maternel?
Merci par avance si vous connaissez la réponse!
 

Elody1391

Hyperlactation
Salut,

J'ai eu une intoxication alimentaire (candidose) et effectivement ça a "migré" dans mes seins, ça a été traité et c'est parti en 3 semaines, mais je ne te cache pas la douleur !!!! Ma coccinelle n'a pas eu de muguet, mais en général, ils en ont quand on a une candidose. Donc oui, ça se transmet.

C'est une candidose chronique ou tu as eu une intoxication ou autre chose.
 

mimichou37

Colostrum
Merci Elody!!
je suis intolérante au gluten et je pense que ça pourrais venir de là, car j'ai consommé du gluten pendant longtemps. Est ce que tu sais comment ça peut se diagnostiquer? Quelles sont les analyses à faire? Je pense que j'ai ça depuis longtemps mais même quand j'allaitais mon 1er, je n'ai jamais eu de douleur aux seins et mon fils de muguet. Une sage femme m'en avait parlé pour moi mais je n'en ai pas vraiment tenu compte et là, un autre médecin m'a parlé de candidose intestinale pour mon fils. (il a beaucoup d'allergies alimentaires qui pourraient venir de là. D'où mon inquiétude sur la transmission via le lm pour mon 2ème car j'ai vraiment envie de l'allaiter mais si c'est pour lui transmettre ça, du coup, j'hésite.
 

Elody1391

Hyperlactation
C'est très très difficile a diagnostiquer, en tout cas pour la candidose mammaire.
En ce qui concerne la candidose intestinale, ma doc m'a fait faire des analyses de selles. Et effectivement dedans, il y avait beaucoup de candidas albicans.

Il faudrait demander a un médecin, mais je pense que tu ne peux lui transmettre la maladie que par son muguet. En fait maman=candidose, bébé=muguet. Est ce que tu lui transmettrais la candidose chronique, je ne sais pas.
Si tu as l'occasion d'aller a une réunion LLL, empreinte le livre intitulé "je me sens mal mais je ne sais pas pourquoi, la candidose chronique, une maladie méconnue". Ça parle de la candidose, et de ce que sait ou plutôt ce que ne sait pas le corps médical.

Je l'ai lu, un pu en travers mais je vais me replonger dedans, pour regarder si il y a des réponses a tes questions.

Ton médecin t'a diagnostiquer une candidose, est ce qu'il t'a donner des médicaments ??
 

mimichou37

Colostrum
je n'ai pas fait d"analyse, ni pour moi ni pour mon fils. En fait, c'est la sage femme qui m'avait dit qu'elle pensait à une candidose intestinale pour moi. Et là, 1an 1/2 + tard un médecin m'en a parlé pour mon fils. J'ai pris rv avec un médecin homéo dans un mois mais j'aimerai faire les analyses pour moi et pour mon fils avant. Je n'ose pas appeler la pédiatre à ce sujet car je en sais pas comment elle voit ça et ce qu'elle connait à ce sujet. Le muguet il est forcément buccal ou il peut être ailleurs? Est-ce qu'il peut avoir du muguet et pour autant ne pas avoir de tâche blanche dans la bouche?
C'est assez compliqué car il est allergique au blé, riz, pomme de terre, lait de vache, lait de chèvre. Et toutes ses allergies pourraient venir de la candidose et d'une perméabilité de ses intestins.
Je vais me renseigner pour les réunions lll et passer un coup de fils à la conseillère lll.
 

Elody1391

Hyperlactation
Ça se traduit comment ta candidose ??
Diarrhée, douleur intestinales ?

La candidose intestinale peut se déceler, mais par exemple la candidose mammaire, ne se détecte que très rarement. J'ai fait des analyses, prélèvements sur les seins, c'est revenu négatif alors qu'avec un traitement contre la candidose c'est parti, donc c'était bien ça.

Le muguet, les animatrices pourront mieux te répondre, mais il me semble que oui ce sont de petites tâches blanches dans la bouche, pour les autres symptômes, je ne sais pas trop, moi elle eu un érythème fessier mais elle faisait ses de ts en même temps, alors ?????
 

mimichou37

Colostrum
oui, diarrhée, douleur intestinale, règles très douloureuses, gout amer dans la bouche, fatigue, etc. J'ai eu une cystite qui a durée 6 mois après l'accouchement.
Pour mon fils, c'est de nombreuses allergies alimentaires, diarrhées constantes, gaz, petites tâches granuleuses et très rouges sur les fesses de temps en temps, faible prise de poids et de taille. Les médecins lui ont diagnostiqué des intestins perméables et irrités à cause de ses allergies. Mais même avec les traitements et un régime d'éviction, on a toujours un poids qui stagne ou augmente faiblement. J'ai l'impression que ce qu'il mange ne lui profite pas. J'ai laissé un message tel sur le répondeur de la conseillère lll de ma région, je pense qu'elle va pouvoir m'orienter elle est vraiment top!
 

Elody1391

Hyperlactation
Et ton médecin n'a jamais tenté de te donner quelque chose.
Ma pauvre, vivre dans la douleur comme ça, c'est difficile.
Tu as essayer d'aller voir un gastro ? Parce que là, il faut te soulager quand même et mettre un mot sur ta douleur.
L'homéopathie ?
 

Yamacoumba

Colostrum
Bonjour, moi aussi, je pense être "squattée" par les candidas albicans mais j'ai beaucoup de mal à me faire diagnostiquer ... malgré les symptomes.. j'ai fait une grosse fievre, il y a 4 jours avec douleurs à l'estomac (j'ai un ulcère) et le medecin a trouvé à la palpation du ventre qu'il y avait un truc pas normal et que dc ce n'était pas que l'estomac.. bref, aux analyses il apparait une sérieuse inflammation mais le doc ne sait pas d'où ça vient ... Il voulait me prescrire des antibio pour une suspicion de mst qui sont totalement incompatibles avec l'allaitement donc il me donne 15j pour sevrer ma puce en sachant que si ça s'aggrave , si j'ai de nouveau de la fievre etc = sevrage immédiat et traitement !!

ça va mieux , j'arrive à avancer mais toujours des maux de ventre bizarre je dois refaire des analyses de contrôle lundi... et n'ai toujours pas commencé à sevrer ma puce !!!

Je n'ai pas pour projet de prendre les antibios par contre je ressens le besoin de faire une cure de détoxination afin de chasser ce foutu candida MAIS JE CRAINS QUE CE SOIT INCOMPATIBLE AVEC L'ALLAITEMENT PUISQUE LES TOXINES SERONT CONCENTRÉES DANS LE LAIT et ma puce va faire office de poubelle .... ????!!!!! avez-vous des sources fiables pour me dire le contraire ?

je ne voudrai pas sevrer ma puce pour rien... HELP
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Certes les toxines sont excrétés dans le lait de la maman, mais ils sont aussi excrétés dans le lait de vache.
La balance bénéfices/ risques est presque toujours en faveur du lait maternel :) (à part quand une maman doit se soigner avec des médicaments vraiement toxiques comme dans le cas des cancers ou quand la maman a une maladie qui peut se transmettre par son lait (SIDA))

Dans le cas de la candidose, les bénéfices du lait maternel sont très nettement supérieurs aux risques de transmettre le candida.

Il existe des régimes qui limitent la prolifération du candida (éviter le sucre ...)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
le medecin a trouvé à la palpation du ventre qu'il y avait un truc pas normal et que dc ce n'était pas que l'estomac.. bref, aux analyses il apparait une sérieuse inflammation mais le doc ne sait pas d'où ça vient ... Il voulait me prescrire des antibio pour une suspicion de mst qui sont totalement incompatibles avec l'allaitement donc il me donne 15j pour sevrer ma puce en sachant que si ça s'aggrave , si j'ai de nouveau de la fievre etc = sevrage immédiat et traitement !!

Ce traitement est-il réellement incompatible avec l'allaitement ? Ton médecin peut se renseigner auprès du CRAT http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=16 ou auprès du Centre de pharmacovigilance.
 
Haut