• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Candidose et violet de gentiane

Maëlle

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma puce de presque 2 ans et depuis 1 semaine je me suis découverte une candidose aux deux seins. J'ai mal! :(:(:(
Je me suis donc renseignée sur ce site LLL et voici ce que j'ai pu lire sur ce site ce-ci:

traiter Avec quoi :
"le violet de gentiane (solution aqueuse à 1 %), normalement facile à se procurer (sans ordonnance) en pharmacie, rapidement efficace et peu coûteux. Seul inconvénient : il est très salissant."

Ma question, est-ce que je peux encore allaiter ma fille après avoir appliqué le violet de gentiane?


Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense qu’il faut extrement bien laver le sein après. Il ne doit pas en rester pour la tétée. Fait attention à bien mettre un lange dans ton soutien gorgé sinon tes vêtements vont etre tachés!
Tu as fais le test avec du bicarbonate dans de l’eau chaude ?
 

Maëlle

Colostrum
Voilà ce que j'ai trouvé:

L’usage du violet de gentiane
Nous croyons que l’usage du violet de gentiane (combiné à la « pommade tout-usage », voyez les feuillets Comment s’y prendre avec une candidose mammaire et La pommade « tout-usage » pour mamelons) est une bonne manière de traiter une candidose causant des douleurs aux mamelons chez la mère qui allaite. Le violet de gentiane est souvent efficace et offre un soulagement rapide, même utilisé seul (bien que nous ne le recommandons pas, voyez le premier paragraphe). C’est salissant, il peut tacher les vêtements, mais non pas la peau (les taches sur les tissus peuvent s’enlever de l’alcool à friction ou éventuellement disparaître après plusieurs lavages). Les lèvres du bébé seront violettes mais la teinture disparaîtra après quelques jours. On peut se procurer le violet de gentiane sans prescription mais il n’est pas toujours disponible dans toutes les pharmacies. Il vaut mieux s’en assurer par téléphone. Aux États-Unis : le violet de gentiane semble être vendu généralement en solution de 2% plutôt qu’à 1%, ce qui est trop concentré et pourrait causer des ulcères buccaux. Le pharmacien devrait le diluer pour vous. C’est même facile de le faire soi-même en ajoutant une quantité d’eau égale à la quantité de violet de gentiane à 2% et ainsi obtenir une solution a 1%.

cela veut dire qu'il n'y a pas de risque. ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non je ne pense pas qu’il n’y a pas de risque. C’est un produit à utiliser en usage externe, on l’utilise aussi sur un érythème fessier.
tu pourrais appeler ton médecin pour en parler avec lui ? Il sera plus apte à te conseiller.

Sinon le test au bicarbonate, si tu es soulagé quand tu trempé ton sein dedans c’est que c’est bien une mycose.
 

Maëlle

Colostrum
On voit rien à l’extérieur. c'est à l’intérieur du sein que j'ai mal. J'ai l'impression qu'on me rentre des aiguilles brûlante dans le sein, ça suit les canaux lacrymaux. Durant la tétée j'ai pas mal, c'est 30 minutes après que la douleur vient. C'est affreux. Le médecin que je suis allé voir hier, n'y connait rien, et les autres pas beacoup plus non plus malheureusement.
 

elicine

Voie lactée
Je pense qu'il n'y a pas de risques, au contraire car normalement on traite bébé et maman simultanément pour éviter la recontamination.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si tu n’as pas de douleur au niveau du mamelon le violet n’y fera pas grand chose. Car il est utiliser pour traiter les demangeaisons et brûlures mais pour les douleurs dans le sein, il faut un anti fongique par voie orale.
Tu pourrais imprimer des feuillets LLL pour en reparler avec ton médecin ?
IL a vérifié dans la bouche de ta fille si elle n’a pas de mycose ?
 

Maëlle

Colostrum
ça commence par des démangeaisons, des petits picotements. Ma fille n'a rien, je lui met de la crème daktarin en prévention. En plus du violet de gentiane , je prends Fluconazole et une crème enconazole, ça me soulage bien. J'attends lundi pour voir si j'ai encore mal pour voir mon généraliste avec les feuillets de LLL.
Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha ok c’est parfait, il faut une bonne semaine pour commencer à voir une amélioration.
Prends bien ton traitement en espèrent que ça agisse vite et tiens nous au courant :)
 
Haut