• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Candidose et traitement

Manonfaf

Colostrum
Bonjour ,

j’allaite mon dernier de 15 mois…depuis environ 5 jrs je ressent de forte douleur lors des prises aux seins… je pensais que mon bébé serrer très fort avec ses quenottes mais ils les avaient bien avant et je n’avais pas de douleur …
Je ressent une douleur à la mise au sein pendant la tétée et à la fin de celle-ci et des sensation de brûlures après … j’en conclue donc que j’ai probablement une candidose.
il n’y a rien au niveau de la bouche de bébé…

J’ai de l’econazole en crème mais j’ai 1000 infos contradictoires concernant cette crème du coup je ne sais pas si je peux l’utiliser ou pas sur les mamelons, si je dois la rincer avant la tétée ou pas .
Auriez vous des infos à me fournir ?

il me semble que le daktarin serait plus adapté mais je n’ai personne en « urgence » pouvant me faire une ordonnance ..😩

je vous remercie de vos retour!

Manon.

Hirondel

Hyperlactation
Bonjour ,

j’allaite mon dernier de 15 mois…depuis environ 5 jrs je ressent de forte douleur lors des prises aux seins… je pensais que mon bébé serrer très fort avec ses quenottes mais ils les avaient bien avant et je n’avais pas de douleur …
Je ressent une douleur à la mise au sein pendant la tétée et à la fin de celle-ci et des sensation de brûlures après … j’en conclue donc que j’ai probablement une candidose.
il n’y a rien au niveau de la bouche de bébé…

J’ai de l’econazole en crème mais j’ai 1000 infos contradictoires concernant cette crème du coup je ne sais pas si je peux l’utiliser ou pas sur les mamelons, si je dois la rincer avant la tétée ou pas .
Auriez vous des infos à me fournir ?

il me semble que le daktarin serait plus adapté mais je n’ai personne en « urgence » pouvant me faire une ordonnance ..😩

je vous remercie de vos retour!

Manon.
Hello !

Où en es-tu ? J'ai eu deux fois des candidoses et c'est super douloureux en effet.
Après plusieurs traitements j'en étais au même point, seule la fameuse pommade du Dr Newman, préconisée sur le site de la LLL, a résolu le problème. Elle n'est pas remboursée malheureusement et elle coûte cher, mais c'est efficace. J'avais de mon côté imprimé de la doc de la LLL et d'autres sites pour mon médecin (parce qu'en général ils ne connaissent pas cette maladie ni les traitements efficaces).
Ce qui m'avait aidé aussi c'est de stopper tous les sucres dans mon alimentation pendant 10-15 jours : sucres ajoutés mais aussi farines blanches, fruits, etc.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Où en es-tu ? J'ai eu deux fois des candidoses et c'est super douloureux en effet.
Après plusieurs traitements j'en étais au même point, seule la fameuse pommade du Dr Newman, préconisée sur le site de la LLL, a résolu le problème. Elle n'est pas remboursée malheureusement et elle coûte cher, mais c'est efficace. J'avais de mon côté imprimé de la doc de la LLL et d'autres sites pour mon médecin (parce qu'en général ils ne connaissent pas cette maladie ni les traitements efficaces).
Ce qui m'avait aidé aussi c'est de stopper tous les sucres dans mon alimentation pendant 10-15 jours : sucres ajoutés mais aussi farines blanches, fruits, etc.
Bonjour.

Je pense avoir une candidose... je vais tenter les compresses de bicarbonate dans un premier temps afin de voir mais dans le cas où j'aurais besoin de cette pommade, comment se la procurer? Il faut la réaliser soit même ? Les pharmacies peuvent elles la commander?
Merci pour ton retour

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite question encore @Tatian@ . Ce genre de petits points rouges sont ils un des symptômes (tout autour du mamelon sur une bonne largeur)?

Pièces jointes

• Screenshot_20250914-114024_Gallery.jpg
    Screenshot_20250914-114024_Gallery.jpg
    623.8 Ko · Affichages: 6

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'en sais rien du tout, n'étant pas professionnelle de santé.
En général dans les candidoses, les mères décrivent plus un changement d'aspect du mamelon que du tour de celui-ci.
L'idéal serait d'avoir une consultation (l'idéal serai un avis dermato, mais bon, c'est souvent compliqué).

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'en sais rien du tout, n'étant pas professionnelle de santé.
En général dans les candidoses, les mères décrivent plus un changement d'aspect du mamelon que du tour de celui-ci.
L'idéal serait d'avoir une consultation (l'idéal serai un avis dermato, mais bon, c'est souvent compliqué).
Je vais prendre Rdv avec mon médecin..
Mais je crois qu'il n'y connait rien...😖

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux lui apporter la documentation LLL !
Oui j'y ai pensé. Je vais imprimer y compris la composition pour la crème.

Mardi je vois la SF aussi je lui en parlerai.

Bébé a tout juste un mois alors j'espère qu'on va régler rapidement le problème...
Je n'ai pas vu et pas interprété les signes avant (il y a quelques jours je m'interrogeais sur un mamelon différent de l'autre et mes seins particulièrement chauds.. j'ai mis ça + douleurs permanentes sur le compte de l'allaitement encore assez frais.. mais là ça irradie bien...et les montées de lait que je sens bien habituellement sont de plus en plus douloureuses...) et surtout qu'il ne se produira pas à répétition

J'ai un livre sur l'utilisation des HE dès bébé avec une recette mais seulement à partir de 3 mois...😕

Merci en tout cas

Hirondel

Hyperlactation
Bonjour.

Je pense avoir une candidose... je vais tenter les compresses de bicarbonate dans un premier temps afin de voir mais dans le cas où j'aurais besoin de cette pommade, comment se la procurer? Il faut la réaliser soit même ? Les pharmacies peuvent elles la commander?
Merci pour ton retour
Il te faut une ordonnance de ton médecin (ça peut être ton généraliste, gynéco, et même le.la pédiatre de ton bébé), c'est une préparation magistrale à faire faire en pharmacie.
N'hésite pas à imprimer de la documentation sur ce qu'est la candidose mammaire et les recommandations de la LLL et du Dr Newman. Et tu présente ça au médecin. Sans ça mon doc n'aurait clairement pas accepté de me prescrire un truc qu'il ne connaissais pas. (Pour info le Dr Newman est la référence mondiale de l'allaitement).

Hirondel

Hyperlactation
Par contre quand je lis ce que tu décris (sein chaud, points rouges,...) ça me fait plus penser aux descriptions que font les mamans allaitantes qui ont une mastite (je n'en ai jamais eu moi-même donc je ne suis pas sûre)..

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre quand je lis ce que tu décris (sein chaud, points rouges,...) ça me fait plus penser aux descriptions que font les mamans allaitantes qui ont une mastite (je n'en ai jamais eu moi-même donc je ne suis pas sûre)..
Les mastites surviennent plutôt suite à un engorgement ou canal bouché non?
Car je n'ai pas eu ça...

J'ai démarré les compresses avec eau + bicarbonate après chaque tétée aujourd'hui. Ça me donnera déjà une piste. Puis je ferai le point avec la SF mardi et verrai pour rdv médecin ensuite.

Les compresses bicarbonate pourraient elles suffirent à enrayer le problème ?
Je sais que j'avais eu ça pour mon garçon et il ne me semble pas que j'avais pris un traitement supplémentaire mais je ne suis pas sûre