• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 candidose ? crevasse + erytheme ms peu douleurs

Gemma74

Colostrum
Bonjour !

Je suis une maman de 32 ans d'un petit garçon de 6 semaines.
J'ai eu une antibioprophylaxie par amoxicilline pendant le travail pour un strepto B.
J'ai des crevasses qui sont apparues vers 10 jours de vie, qui sont devenues très larges (quasi tout e la pointe du mamelon), j'ai fini par faire une mastite à 15 jours de vie, traitée par antibiotiques 6 jours.
En parallèle bébé a développé un erytheme fessier que j'ai traité par bepanthene, qui récidive dès que j'espace les applications.
Il a aussi eu des antibiotiques 10 jours pour une infection urinaire à 3 semaines de vie. Il n'a pas de muguet.
J'ai vu une consultante en lactation il y a 3 semaines qui a corrigé ma position. Elle m'a dit que les crevasses devraient cicatriser en 2 à 3 semaines. Je vais la revoir la semaine prochaine.

Mais les crevasses ne guérissent toujours pas... aussi avec l'association crevasses rebelles + erythème fessier qui atteint le pli autour de l'anus je me pose la question d'une candidose, MAIS je n'ai pas les douleurs affreuses décrites par celles qui sont atteintes : j'ai juste les mamelons et l'aréole très sensibles, je ne peux pas me les frotter avec une serviette de bain par ex, et quelques douleurs en début de tétée mais qui cèdent pendant, et après la tétée une sensation de mamelon "échauffé".

Y a t il parmi vous des personnes qui ont eu une candidose mais peu douloureuse ?
Merci pour vos témoignages !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gemma74 , je vois que tu n'as pas eu de témoignages, as tu consulté cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info...laiter-aujourd-hui-extraits/1169-57-candidose Généralement la candidose est douloureuse, mais dans l'article il est noté que tous les symptômes ne sont pas nécessairement présents en même temps.

Si je comprends bien tes crevasses durent maintenant depuis 4 semaines. Ce n'est pas normal. Je comprends que tu te poses la question d'une candidose. La consultante en lactation a t'elle proposé un traitement en plus de corriger la position? Certaines mères constatent une nette amélioration avec l'application de la pommade "tous usages" du Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...ade-tous-usages-et-traitement-de-la-candidose
 

Gemma74

Colostrum
Bonjour,
Au cas où mon expérience serve à d'autres :
J'ai revu la médecin consultante en lactation. Pour elle même si c'est très lent il y a un début de cicatrisation, et il n'y a pas d'argument pour une infection, par une bactérie ou un champignon.
Pour info, mes crevasses étaient vraiment très "vastes" (on peut même appeler ça un ulcère...), elles représentaient environ 80 à 85% du bout du mamelon.
Maintenant, un mois après la correction de la position, elles ne représentent "plus que" 50 à 60% du bout du mamelon... On est loin de la cicatrisation complète... il peut y avoir des cicatrisations longues sans infection. Courage si il y en a d'autres dans le même cas !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle du coup si ça guérit même lentement... en tous cas j'espère que ça continue à aller mieux petit à petit ! :pom pom:
Et respect pour avoir continué malgré ça, t'es une sacrée warrior ! :joie: (il manque un smiley warrior en forme de petite walkyrie ou quelque chose comme ça ^^)

Et en effet c'est "bon à savoir" (enfin ça fait mal mais bon) qu'on peut avoir des terribles crevasses sans infection. :)

Courage à toi ! :pom pom:
 
Haut