• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cancer ? Refus lait en poudre

Lotusmama

Montée de lait
Bonjour à tous. Je suis maman de trois enfants. Deux grands de 8 et 6 ans et une petite puce qui aura 6 mois le 28. Ils ont tous été allaités (9 mois et 14 mois) et ma petite est allaitée également et commence la diversification depuis 2 semaines.

Malheureusement j'ai des problèmes de santé imprévus et je dois faire plusieurs examens prochainement pour éclaircir la situation. J'ai peur d'avoir malheureusement un cancer et même si rien n'est diagnostiqué pour le moment j'esseye non pas de sevrer ma fille mais de la familiariser avec le biberon au cas où les nouvelles ne soient pas bonnes et que je doive me soigner rapidement...

Elle accepte les biberons de mon lait mais hier j'ai testé le lait en poudre babybio et elle n'aime pas du tout même lorsqu'elle a faim (quelle est la meilleure marque pour les bébés allaités ?) . J'esseye de faire du stock de mon lait mais je n'arrive pas, ça ne sera pas suffisant.

J'ai des Rdv médicaux demain et la semaine prochaine et ensuite ne sais pas ce qui va se passer... mais je sens que ma santé se dégrade et j'ai un mauvais pressentiment... je pense que j'ai encore 2 à 3 semaines devant moi avant d'avoir un diagnostic.

Je suis vraiment démoralisée par cette situation, c'est très dur émotionnellement...je ne voudrais pas devoir sevrer ma fille brutalement... ça me brise le cœur moi qui suis attachée au sevrage naturel ou du moins doux.

Avez vous des conseils à me donner ? Est ce possible d'introduire des laitages de lait maternisé à 6 mois ?

La nuit ma fille dort avec moi elle et tête un peu pour se rendormir, elle se blottie contre moi ou dort dans son cododo mais ces dernier jours elle dort prêt de moi je pense qu'elle sent mon état émotionnel et elle se rendort à mon contact... parfois elle dort dans sa poussette, on la berce pour l'endormir à la sieste notamment, ça lui est aussi arrivé la nuit lorsqu'elle avait mal aux dents... j'ai peur si je dois m'absenter qu'elle se sente mal. Mon mari est très présent heureusement...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils c'est tellement dur.
Désolé pour les fautes
 
Dernière édition:

Lotusmama

Montée de lait
Ce matin elle a bu 20cl de mon lait mais elle préfère la tété forcément...j'ai tiré mon lait mais je n'arrive qu'à avoir entre 60 et 90 cl max avec tire lait manuel ou electrique... je précise que je suis en congé parental et qu'elle n'est pas gardée ailleur. Je suis désemparée je ne sais pas quoi faire pour l'habituer.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dur comme situation, je t'envoie plein de courage !
Pour habituer ta fille au lait artificiel tu peux faire des biberons mixtes lait maternel/ lait artificiel. Tu fais varier les pourcentages petit a petit . Attention un biberon mixte ne se garde par contre il faut jeter s'il en reste .
La réglementation est tellement stricte en lait artificiel qu'il n'y a que peu de différence entre les formules, c'est beaucoup de marketing
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin elle a bu 20cl de mon lait mais elle préfère la tété forcément...j'ai tiré mon lait mais je n'arrive qu'à avoir entre 60 et 90 mm max avec tire lait manuel ou electrique... je précise que je suis en congé parental et qu'elle n'est pas gardée ailleur. Je suis désemparée je ne sais pas quoi faire pour l'habituer.
C'est déjà bien comme quantité quand on allaite en même temps.
N'hésites pas avant chaque examen de faire vérifier sur le crat ce qu'il en est. Il existe souvent des alternatives compatibles avec l'allaitement.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lotusmama je t'envoie plein de pensées dans la situation difficile que tu vis. Je comprends que tu ressentes de l'angoisse dans l'attente d'un diagnostic et je te souhaite de tout coeur de recevoir des réponses médicales encourageantes.

Tu ressens le besoin d'anticiper au cas où tu serais moins disponible pour ton bébé et moins en mesure de l'allaiter c'est bien cela? Tu souhaiterais améliorer le rendement au tire lait pour faire du stock ou bien introduire du lait artificiel? Je crois que @Lou_Ann est une vraie pro du tire lait et elle est de bon conseil je me permets de la taguer.

En attendant de potentiels examens ou traitements, si tu sens que ton bébé a besoin de contact vas y à fond! N'hésite pas à te mettre en mode gros câlins toute la journée, laisse le reste à ton conjoint, ça rassurera ta petite et ça te réconfortera aussi. Prends bien soin de toi.
 

Lotusmama

Montée de lait
Merci beaucoup. Effectivement je sens le besoin d'anticiper pour qu'en cas de mauvaise nouvelle je n'ai pas a sevrer brutalement ma fille ce qui serait traumatisant pour elle. Si je pouvais faire un bon stock de mon lait ça serait bien le temps qu'elle se familiarise au biberon mais dans l'idéal j'aimerais que ma fille accepte aussi de prendre du lait artificiel. Je pense qu'un allaitement mixte serait ideal avec juste un petit bib de LA par jour et si les nouvelles sont bonnes je repasserai à la tétée exclusivement et si mauvaise nouvelles j'irais vers un sevrage...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lotusmama je comprends que ça t'inquiète l'idée qu'il y ait un risque de sevrer ton bébé. Mais même si ça arrivait il ne faut pas que tu culpabilises, ce n'est pas de ta faute. Tu dis que ce serait traumatisant pour ta fille mais pas forcément. Tout dépend comment c'est amené et accompagné (et je vois que tu as déjà un super plan de bataille et c'est hyper courageux et bienveillant pour ta fille). Ceci étant dit je te souhaite de pouvoir stocker pleeeeeein de lait pour avoir l'esprit le plus serein possible, et que le biberon soit bien accepté (tu peux tenter aussi d'autres contenants: gobelet, tasse 360, gourde à paille...).
 

Lotusmama

Montée de lait
Merci encore pour vos conseils, cest si précieux de se sentir écouté dans cette situation particulière. Effectivement je culpabilise un peu inconsciemment meme si ce n'est pas ma faute et je ne veux pas que ma fille soit malheureuse si l'allaitement doit s'arrêter mais mon mari me dit de ne pas m'inquiéterque petit a petit elle va accepter le LA. Je l'espère car je voudrais être sereine par rapport à ça la situation étant déjà assez stressante comme ça. Et est-ce que je peux introduire des laitages ou est ce trop tôt ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans le carnet de santé de mon fils je vois que la consommation de yaourts est possible à partir de six mois, recommandée à partir de sept. Je pense que tu peux commencer petit à petit, ta fille a quasi six mois, ça le fait.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @Lotusmama je t'envoie plein de pensées dans la situation difficile que tu vis. Je comprends que tu ressentes de l'angoisse dans l'attente d'un diagnostic et je te souhaite de tout coeur de recevoir des réponses médicales encourageantes.

Tu ressens le besoin d'anticiper au cas où tu serais moins disponible pour ton bébé et moins en mesure de l'allaiter c'est bien cela? Tu souhaiterais améliorer le rendement au tire lait pour faire du stock ou bien introduire du lait artificiel? Je crois que @Lou_Ann est une vraie pro du tire lait et elle est de bon conseil je me permets de la taguer.

En attendant de potentiels examens ou traitements, si tu sens que ton bébé a besoin de contact vas y à fond! N'hésite pas à te mettre en mode gros câlins toute la journée, laisse le reste à ton conjoint, ça rassurera ta petite et ça te réconfortera aussi. Prends bien soin de toi.
Tout dépend du temps que la maman a pour tirer.
Tu travail ? Est tu avec ta fille la journée?
Je te conseille d'établir un plan de tirage et de t'y tenir , j'étais à 12 au tout début de ma lactation puis une fois bien installé tu peux passer à 8 puis 4 . Pour ce faire il faudra bien réfléchir aux horaires.
Dans le cas où tu as moins de temps car bébé au sein la journée , tu peux soit tirer après les tétées mais tu n'aura pas beaucoup ou créer 3/ 4 tétée fictives à heures fixes .
Sela peut prendre 3 semaines voir 1 mois pour bien récolté mais tu peux espérer récolter un beau biberon .
Si je peux t'aider n'hésite pas .
Au début au tire lait c'est surtout de la stimulation il faut être patiente le temps que le corps s'habitue au tire lait qui n'est pas un bébé.
Le conseil que je peux donner pour le tire lait, un de qualité hospitalière type medela symphony ou spectra .
En double pompage, si possible avec un bustier pour avoir les mains libre et ne pas trop être stresser .
S'occuper le temps du tirage , si besoin tu peux cacher les teterelles avec un lange ou un t-shirt par dessus .
Être sur d'avoir la bonne taille de teterelle ( cela ne doit pas être douloureux )
En cas de baisse de lactation, faire un marathon des tirages sur 48h .
1h journée/ 3h nuit .

Si je peux t'aider davantage n'hésite pas .

Ce que je fais actuellement étant donné que c'est pour faire des réserves aussi . Je tire 4 à 6 fois par jours en dehors des tétées .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les yaourts peuvent t'aider à te passer de LA . On est pas obligé de passer par la .
Il y a plein de goût différents ton bébé en aimera sûrement plusieurs . Tu peux commencer à faire quelques test .
Sinon pour introduire le LA marie pourrait t'aider. Elle avait une bonne technique pour la transition.
Je tague donc ma copinaute Marie 😜 @Mariech
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage à toi, @Lotusmama , dans ce moment très difficile d'attente de diagnostic. C'est extrêmement stressant.

Tu tires de très bonnes quantités de lait !!!! c'est super !
Notre vision d'un biberon "plein" est un fake : pour remplir un biberon, il faut souvent plusieurs tirages ! surtout quand on est avec bébé et qu'il tète !

La majorité des bébés du monde passe du sein aux solides, sans passer par la "case biberon" : ils peuvent obtenir du lait au verre, au gobelet, à la gourde...
Les mamans qui donnent du lait en poudre connaissent la fameuse "valse des laits" où il faut acheter plusieurs boites avant de trouver la bonne.
Il n'y a pas de meilleur lait que d'autre en matière de lait en poudre : ton médecin peut te conseiller ( il a reçu une formation sur les laits en poudre grâce aux labos ) et ton bébé sera ton guide.

Une maman du groupe a dû sevrer son bébé allaité pour commencer son traitement. Son bébé avait 8 mois et elle a mangé solide et diversifié assez vite.

Courage à toi !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous. Je suis maman de trois enfants. Deux grands de 8 et 6 ans et une petite puce qui aura 6 mois le 28. Ils ont tous été allaités (9 mois et 14 mois) et ma petite est allaitée également et commence la diversification depuis 2 semaines.

Malheureusement j'ai des problèmes de santé imprévus et je dois faire plusieurs examens prochainement pour éclaircir la situation. J'ai peur d'avoir malheureusement un cancer et même si rien n'est diagnostiqué pour le moment j'esseye non pas de sevrer ma fille mais de la familiariser avec le biberon au cas où les nouvelles ne soient pas bonnes et que je doive me soigner rapidement...

Elle accepte les biberons de mon lait mais hier j'ai testé le lait en poudre babybio et elle n'aime pas du tout même lorsqu'elle a faim (quelle est la meilleure marque pour les bébés allaités ?) . J'esseye de faire du stock de mon lait mais je n'arrive pas, ça ne sera pas suffisant.

J'ai des Rdv médicaux demain et la semaine prochaine et ensuite ne sais pas ce qui va se passer... mais je sens que ma santé se dégrade et j'ai un mauvais pressentiment... je pense que j'ai encore 2 à 3 semaines devant moi avant d'avoir un diagnostic.

Je suis vraiment démoralisée par cette situation, c'est très dur émotionnellement...je ne voudrais pas devoir sevrer ma fille brutalement... ça me brise le cœur moi qui suis attachée au sevrage naturel ou du moins doux.

Avez vous des conseils à me donner ? Est ce possible d'introduire des laitages de lait maternisé à 6 mois ?

La nuit ma fille dort avec moi elle et tête un peu pour se rendormir, elle se blottie contre moi ou dort dans son cododo mais ces dernier jours elle dort prêt de moi je pense qu'elle sent mon état émotionnel et elle se rendort à mon contact... parfois elle dort dans sa poussette, on la berce pour l'endormir à la sieste notamment, ça lui est aussi arrivé la nuit lorsqu'elle avait mal aux dents... j'ai peur si je dois m'absenter qu'elle se sente mal. Mon mari est très présent heureusement...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils c'est tellement dur.
Désolé pour les fautes
Bonjour,
🤗🤗🤗🤗
Pour familiarisé bébé avec le LA, certaines mamans le coupe avec leur propre lait et diminuent progressivement la part de LM dans le biberon.
🤗🤗🤗🤗🤗
 

Lotusmama

Montée de lait
Merci pour vos précieux conseils et votre soutien.

Je vais esseyer les laitages alors et introduire viande et matières grasse dans les prochains jours car pour le moment elle est aux purées de légumes et de fruits uniquement. Et esseyer d'augmenter les tirages de mon lait.

Effectivement cette situation est extrêmement stressante d'autant que j'ai perdu beaucoup de membres de ma famille de cancer... c'est mon pire cauchemard que cela me tombe dessus, qui plus est à 37 ans avec des enfants encore jeunes...

Mon médecin qui connait le site du Crat m'a prescrit du seresta a dose "homéopathique" qui passe très faiblement dans le lait (1%) car je perds pieds et suis tellement angoissée toute la journée c'est invivable...j'ai beaucoup de mal à faire face... Malheureusement ça me donne envie de dormir alors j'ai tendance à me réfugier dans le sommeil pour fuir mes angoisses en attendant les Rdv médicaux qui sont parfois longs à venir.

Moi qui suis d'habitude dynamique et positive je délaisse complètement le ménage, je peine à faire a manger et m'occuper des enfants... (c'est mon mari qui les emmènent à l'ecole). Hormis pour leurs faire pleins de calins et leur lire des histoires... heureusement mon mari est une perle rare et très soutenant et qu'il ne travail pas en ce moment, j'ai beaucoup de chance, malgrès cette épreuve "je baigne dans l'amour".

Mes 2 grands vont à l'école, à la cantine et au périscolaire en ce moment pour qu'on souffle un peu... alors que d'habitude je les prends le midi et les récupères le soir. Mais je suis exténuée.

Désolé de vous raconter ma vie mais ça me fait beaucoup de bien car je n'ose pas inquiéter mes proches pour l'instant, j'attend d'en savoir plus.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lotusmama tu es au bon endroit pour t’exprimer, te sentir écoutée et soutenue ! 😚

Quelle situation compliquée… tu es une super maman ! Peu importe si la poussière s’accumule pendant quelques temps, est-ce l’important ? Tu priorises et choisis de faire des câlins à tes enfants, respect !!

La disversification va faire évoluer ta fille chaque semaine, tu pourras alors mieux orienter. Je pense que tu peux complètement tenter des flans au LM.

J’essaierai aussi de tirer régulièrement pour avoir un petit stock s’il faut passer une étape de médicaments par exemple, et puis effectivement faire une transition avec une alternance de LM/LA si cela dure…

Je comprends que tu veuilles le meilleur pour ta fille, mais peut-être que cet allaitement là sera différent et ce sera votre histoire. Cela n’empêche pas d’être une super maman, et d’être fière de vos 6 mois d’exclusifs déjà engrangés !

C’est top que ton homme soit la perle que tu décris, vos enfants ont de la chance de vous avoir comme parents !

Je t’envoie plein de soutien
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite beaucoup de courage et que tes examens médicaux t'apportent de bonnes nouvelles.
Pour les laits artificiels, une copine qui voulait donner des biberons à son bébé allaité pendant les périodes de garde a du essayer 5 marques différentes avant d'en trouver une que son bébé accepte. Donc si ton bébé a refusé la première, tu peux essayer avec d'autres lait artificiels, peut être qu'un autre lui plaira
 

Mariech

Hyperlactation
Merci encore pour vos conseils, cest si précieux de se sentir écouté dans cette situation particulière. Effectivement je culpabilise un peu inconsciemment meme si ce n'est pas ma faute et je ne veux pas que ma fille soit malheureuse si l'allaitement doit s'arrêter mais mon mari me dit de ne pas m'inquiéterque petit a petit elle va accepter le LA. Je l'espère car je voudrais être sereine par rapport à ça la situation étant déjà assez stressante comme ça. Et est-ce que je peux introduire des laitages ou est ce trop tôt ?
Bonjour, j'ai eu très peur que ma fille n'accepte pas le lait artificiel et j'ai donc commencé de la sorte : une dose de lait en poudre 30 ml dans le reste de lait maternel, sur 3 jours..puis je massais à 60 ml sur 3 jours...puis 90ml.... ca s'est passé en douceur ensuite.😊
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos précieux conseils et votre soutien.

Je vais esseyer les laitages alors et introduire viande et matières grasse dans les prochains jours car pour le moment elle est aux purées de légumes et de fruits uniquement. Et esseyer d'augmenter les tirages de mon lait.

Effectivement cette situation est extrêmement stressante d'autant que j'ai perdu beaucoup de membres de ma famille de cancer... c'est mon pire cauchemard que cela me tombe dessus, qui plus est à 37 ans avec des enfants encore jeunes...

Mon médecin qui connait le site du Crat m'a prescrit du seresta a dose "homéopathique" qui passe très faiblement dans le lait (1%) car je perds pieds et suis tellement angoissée toute la journée c'est invivable...j'ai beaucoup de mal à faire face... Malheureusement ça me donne envie de dormir alors j'ai tendance à me réfugier dans le sommeil pour fuir mes angoisses en attendant les Rdv médicaux qui sont parfois longs à venir.

Moi qui suis d'habitude dynamique et positive je délaisse complètement le ménage, je peine à faire a manger et m'occuper des enfants... (c'est mon mari qui les emmènent à l'ecole). Hormis pour leurs faire pleins de calins et leur lire des histoires... heureusement mon mari est une perle rare et très soutenant et qu'il ne travail pas en ce moment, j'ai beaucoup de chance, malgrès cette épreuve "je baigne dans l'amour".

Mes 2 grands vont à l'école, à la cantine et au périscolaire en ce moment pour qu'on souffle un peu... alors que d'habitude je les prends le midi et les récupères le soir. Mais je suis exténuée.

Désolé de vous raconter ma vie mais ça me fait beaucoup de bien car je n'ose pas inquiéter mes proches pour l'instant, j'attend d'en savoir plus.
Bonsoir,
Votre réaction est simplement humaine : 1 état de choc. Prenez soin de vous 🤗
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas grand chose d'utile à ajouter par rapport à ce qu'ont dit mes voisines du dessus, mais je passe quand même pour t'envoyer une montagne de soutien.

J'espère que les nouvelles seront finalement rassurantes, mais dans tous les cas n'hésite pas à revenir "vider ton sac" ici.

Courage :calin:
 
Haut