• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canaux bouchés et engorgements

Moana

Colostrum
Bonjour, je suis en TAE depuis les 2 mois et demi de ma fille, elle va avoir 6 mois le 16 mai. Je tire avec un Spectra S1, en pano 19 à gauche et 20 à droite pour le moment. J'avais été sur mesurée, et je suis en train de diminuer doucement.

Je rencontre un problème, j'ai toujours été sujette aux engorgements, mais habituellement en deux tirages j'arrive à les faire passer avec une brosse à dents électrique, des massages, du chaud...

Le 24 avril, j'ai senti un engorgement arrivé à droite. Je n'avais tiré que 20cc au lieu des 60-70 habituels. J'avais massé en prévision, mais je ne savais pas encore où était l'engorgement. Au fil de la journée, j'ai senti que c'était sur l'extérieur du sein, et légèrement sur le dessus. J'ai mis plus de 48h à le faire passer. Et encore, je me suis couchée après mon tirage de 21h avec mon engorgement, et à 2h du matin il s'était.... Volatilisé. Je n'avais plus rien, mais mes quantités sont restées médiocres.

Depuis ce jour, je dois presser mon sein, le masser +++++ pendant toute la session de tirage pour avoir difficilement 10/20cc... Le lait s'écoule aussi différemment, comme l'impression que les jets qui sortaient sur la droite ne sortent plus. J'ai fait du power pumping, ça n'a rien donné sur ce sein.

Hier matin au tirage de 9 heures, j'étais en train de bouquiner en pressant/massant mon sein droit, quand j'entends couler le lait à flot. Je regarde donc mon sein gauche, étonnée qu'il donne encore autant en fin de tirage. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que mon sein droit coulait fort, et de partout ! J'ai sauté de joie en comprenant que je venais sûrement de déboucher mon canal qui était bouché depuis deux semaines ! Je me suis dis que j'allais retrouver mes quantités et mes tirages comme avant le 24 avril. Mais non. Le tirage d'après directement, même scénario qu'avant. Ça goutinne, je galère....

Est ce qu'un canal peut se reboucher instantanément après avoir été débouché ?
Est ce que c'est juste le temps que je rebooste les glandes qui n'ont pas été utilisées pendant deux semaines ?

Je suis complètement perdue et totalement découragée... J'ai été obligée de réintroduire du LA pour compléter ma fille car je n'arrive plus à subvenir à ses besoins (coucou le pic des 6 mois....)

Si vous aviez des solutions, des explications...

Merci beaucoup.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Chapeau bas pour la gestion des tirages, les canaux bouchés, et tout le bazar ! Je suis impressionnée ! :jap: :jap:

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui sauront mieux te dire pour le canal bouché.
J'imagine que tu vas devoir ré-utiliser tes techniques de massage pour débloquer les choses ? Je vois que tu appliques le chaud aussi ?

Tu as pu avoir une taille en dessous pour les téterelles ? Ça peut vraiment améliorer la qualité des tirages (et avec le temps ça a tendance à diminuer aussi).
Tu tires combien de fois par jour ?

Moana

Colostrum
Merci beaucoup ! Je me permets d'ajouter à ce "palmarès" les crevasses qui ne se soignent que très très lentement... Et elles sont nombreuses.

Au niveau des téterelles, on m'avait dit que je faisais du 26 à gauche et du 24 à droite. Pour le moment, je suis descendue à du 19mm en pano à gauche (donc réellement du 18), et du 21mm en pano à droite (donc réellement du 20mm). Je vois qu'à gauche je peux encore grappiller bien 2/3mm encore, et à droite je pense que pour le moment, avec l'état de mon téton, je peux éventuellement gagner 1mm. Je diminue doucement, si je diminue trop vite je bloqué mon réflexe d'éjection 😅. Donc le changement de taille est en cours !

Je ne sens pourtant pas de boule ou autre cette fois ci... Mais je vais continuer de faire "comme si" alors. Je vais recommencer à appliquer du chaud avant et pendant le tirage, et je vais ressortir la brosse à dents électrique.

Je suis actuellement à 7 tirages par jour (2h, 6h, 9h, 12h, 15h, 18h, et 22h). Je tire aux alentours de 780/800 cc avec deux séances de power pumping par jour.

Pour le moment, j'ai encore la volonté de tenir ce mode d'alimentation qui n'a pas été mon premier choix (comme beaucoup de maman...), mais je reprends le travail en juin, et j'ai vraiment peur de m'épuiser avec tout ces problèmes en chaîne, mais je refuse d'arrêter aussi tôt...