• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canal lactifere "inflammé"

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lance ici un appel à témoignage ne me retrouvant pas dans les situations décrites. Je me permets aussi de tagguer @Tatian@ et @Sylvie.

Puce a 20 mois et tète matin et soir + pour la sieste. Il y a maintenant bientôt 1 mois j'ai commencé à avoir un sentiment d'irritation sur un mamelon (probablement une mauvaise position, je ne fais pas toujours attention et les tétées sont parfois acrobatiques). J'ai un temps pensé à un canal bouché car j'ai un point blanc sur le haut du mamelon mais qui a toujours été présent depuis le début de mon allaitement et ne semble pas avoir évolué.
Aujourd'hui cette "irritation" a disparu mais j'ai constaté la semaine dernière une masse bien douloureuse sous l'areole : au toucher cela fait comme une mini boule dilatée sur le trajet d'un canal et je sens aussi tout le trajet de ce canal, comme si celui ci était inflammé/bouché. J'ai bien entendu essayer de drainer à la main, avec un tire lait, en position de la louve etc et y compris après application de chaud mais rien à faire. Sein souple, pas de fièvre, pas de rougeur.
J'ai vu une consultante qui décrit les choses comme moi. C'est passé suite à ses conseils en 3 à 5 jours avec du chaud+++ et de la pommade cortisone en couche mince le soir (Puce ne tetant plus la nuit), mais voilà que depuis hier ça revient 😔.
Cela vous parle?
(Je prévois dans ce contexte de consulter +- échographie comme conseillé par le consultante si ça ne passait pas).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
(Je prévois dans ce contexte de consulter +- échographie comme conseillé par le consultante si ça ne passait pas).
Cela semble être une sage décision.
Toute boule ou anomalie sur le sein qui persiste demande à être explorée.

Si il s'agit d'un canal lactifère qui se bloque à répétition la prise de lécithine (de soja ou de tournesol) donne parfois de bons résultats.
 
Haut