• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canal lactifère bouché ?

tétouju

Période de pointe
Bonjour à toutes,

J'ai depuis cette nuit une douleur très intense au mamelon droit (l'autre est un peu sensible aussi) surtout à la pression. Les premières succions des tétées sont assez douloureuse mais après ça reste supportable.

Au réveil j'ai aperçue comme un serpentin rouge et boursouflé sur le tracé de ce qui me semble être un canal lactifère.

Ce "serpentin" n'est lui pas très douloureux mais plutôt gênant et ça me démange un peu.



Qu'en pensez vous ?

Merci
 

kaly

Voie lactée
Bonjour en homeo, tu peux prendre rana bufo et je te conseillerai d aller voir qqun, sage femme, conseillere en lactaion, ton médecin...
Si c est un canal lactifere bouché, drainer + chaleur et en 48h maxi, le pb doit être résolu
Il ne faut pas passer à côté d'une petite infection...Les animatrices pourront te conseiller aussi
Bon courage
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, ça ressemble bien à un canal bouché (quoi que je n'avais vu une telle photo) : drainage + + + pour faire sortir le "serpentin" avec application de chamleur avant (gant de toilette chaud)
Jack Newman suggère aussi une séance d'ultra sons chez un kiné du sport (sur prescription médicale). Je connais des mamans qui l'ont fait en France pour lesquelles ça a pas mal fonctionné. (les infos sur la façon de faire sont sur ce feuillet : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Canaux-lactiferes-bloques-et-mastites.html)
Tiens nous au courant !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et la position louve pour mettre ton petiot dans la bonne position pour qu'il drenne bien ce côté (oups je ne sais plus si c'est le nez ou le menton !!)
 

tétouju

Période de pointe
Merci pour vos réponses rapides.

Après applications de chaleur, petits massages doux et tétés ++ (toutes les heures et demi environ) avec compression... pas encore d'améliorations, je suis très fatigué et j'ai toujours aussi mal.

Je me demande si je n'ai pas un peu de fièvre aussi !

Je vais essayer de dormir un peu ... A suivre
 

tétouju

Période de pointe
Oui, menton sur "l'arrivée" du serpentin ...

Pas de fièvre mais toujours très fatigué, le serpentin c'est aggravé (encore plus rouge et plus gonflé) en début d'aprèm puis c'est petit à petit estompé. Seul le coté de l'aréole en face interne reste boursouflée et toujours très douloureuse en profondeur. Cette zone n'est ni rouge, ni plus dur ou plus grosse que les autres endroits du sein.

La douleur est atténuée par la chaleur mais revient à l'identique dès que la zone refroidi.
Les tétées et massages soulagent aussi mais pas longtemps et les premières succions sont toujours super douloureuses.

J'ai la super chance d'avoir un bambin qui me "soigne" et accepte donc très volontiers de téter très, très souvent ...

Est ce que le menton vers le canal veux dire dans la direction du serpentin - c'est à dire presque vers le dessus du sein - ou bien le menton sur la masse douloureuse - comme je fais ?

Merci encore pour vos infos, soutiens et liens !
 

Elody1391

Hyperlactation
Je pense qu'une animatrice va mieux te répondre.

Mais en ce qui me concerne, j'ai mis le menton vers la boule, donc j'imagine pour toi ou ça reste rouge.
Moi c'était vers l'aisselle, super pratique. Lol.
Ça m'a fait très mal sur le coup, puis une soulagement.

A tout hasard, est ce que ton bambin le tèterait pas moins vigoureusement ?
Chez moi, c'est ce qui avait causé le canal bouché. J'avais une candidose, j'avais très mal, et ma fille tétait moins fort, avec la douleur, pour moi c'était déjà bien assez. Mais si mon médecin n'avait pas senti la boule proche de mon aisselle (j'ai un médecin en or), je n'aurai jamais su que j'avais un canal bouché.
 

tétouju

Période de pointe
ça y est ça va mieux ce matin, encore une petite sensibilité a la pression et en début de tétées mais ça sera réglé dans la journée je pense.

Je pense que c'est la sortie d'une grosse prémolaire qui occasionne de fortes douleurs à Renan et ajouté à une frénotomie qui n'a pas été bien bien complète, il doit pincer un peu plus que d'habitude. J'avais d’ailleurs + mal pendant les tétées ces derniers jours et le canal bouché était au niveau de sa gencive inférieur en position habituelle.

J’espère ne pas avoir d'autres épisodes, c'est franchement pas marrant.

Merci à toutes
 
Haut