• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Canal bouché plusieurs mois après sevrage ?

mananiss

Colostrum
Bonjour à tous,
Je poste ici pour tenter d'avoir un éclairage sur ce qui m'arrive depuis que j'ai sevré ma fille.
Voilà plus de 18 mois que j'ai arrêté de l'allaiter. Au bout de 4 mois, une sorte d'ampoule blanche est apparue sur mon mamelon droit. Mon médecin généraliste a effectué vérifié, qu'il n'y avais pas de masse, et j'ai fait une mammo + écho, et RAS. Comme ça avait tendance à récidiver, j'ai recontacté la sage femme qui m'avait suivie. Elle m'a dit que cela ressemblait à un canal obstrué, et m'a conseillé de percer l'ampoule en désinfectant ensuite pour éviter une infection, ce que j'ai fait.
Mais ce peut désagrément persiste, avec parfois un inconfort associé qui s'estompe lorsque je parviens à "vidanger" le pore obstrué en surface. La pâte qui s'évacue est épaisse et blanche, cela ne semble pas infecté ... Mais je m'inquiète de voir ce phénomène persister alors que j'ai cessé l'allaitement depuis novembre 2018 ...
J'ai consulté deux gynecos différents qui ne détectent rien à la palpation et conseillent donc de laisser faire le temps sans avoir d'explication bien concrète.
Je vous remercie d'avance pour les pistes que vous voudrez bien me donner,

Bonne journée
 

mananiss

Colostrum
Non, pas vraiment de douleur, mais plutôt des démangeaisons, ou une sensation de brûlure. La zone devient plus sensible et en général ça disparaît lorsque je vide le bouchon. Mais ça revient ! La lécithine j'en ai entendu parlé aussi, je vais surement tenter ça, mais ça m'intrigue que des bouchons se recréent à chaque fois, alors que je n'allaite plus ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans disent que le lait peut continuer à perler très longtemps après l'arrêt de l'allaitement. Donc ça ne semble pas impossible qu'un peu de lait se bloque et te gêne.
 

Polyana

Colostrum
Ma fille a arrêté de téter d'un côté à un moment, mais le sein a continué à produire un tout petit peu de lait pendant plusieurs mois après, je "testais" de temps en temps juste pour voir. Une conseillère en lactation m'avait confirmé que c'est normal. L'arrêt complet met parfois du temps. Donc débouche le bouchon quand il devient gênant, pour le reste, juste de la patience (et une surveillance minimum pour que ça ne s'infecte pas)
 

mananiss

Colostrum
D'accord ... Merci pour ces conseils ! Je n'ai pas l'impression d'avoir encore du lait dans l'autre sein, ou peut être que cela passe inaperçu s'il c'est une quantité infime. Mais il est vrai que du côté droit j'avais plus facilement des crevasses, et j'avais également eu une mycose, alors peut être que ces incidents ont créé une fragilité de ce côté. En tout cas c'est déstabilisant que ça dure si longtemps, ça devient angoissant et je ne peux m'empêcher de penser au pire 😔
 

Polyana

Colostrum
Tu as fait les examens nécessaires pour vérifier qu'il n'y avait rien de médical, donc tu peux te rassurer :)

Ta peur, c'est ton cerveau qui "imagine" tout ce que ça pourrait être. Et la quasi-totalité de ce qu'il imagine est infondée. Alors tu peux lui dire, à ton cerveau, que tu l'as entendu, que tu vas prendre soin de toi et surveiller ce désagrément de loin, et qu'en même temps, tu sais que c'est juste
complètement physiologique.

il faut le temps que les cellules productrices comprennent qu'il n'y a plus de demande, et qu'elles disparaissent complètement. Une conseillère m'avait indiqué qu'il pouvait y avoir une production résiduelle rien que parce qu'il y a des frottements, des stimulations. Souviens toi que tu as mis 9 mois à fabriquer un bébé, normal que ça prenne quelques mois à ta poitrine pour qu'elle reprenne son état initial :)

Le canal qui se bouche n'est vraiment pas grave en soi, temps que tu n'as aucun signe d'infection (douleur, rougeur, gonflement,fievre, écoulement...).
J'ai un canal qui se bouche comme toi régulièrement depuis peut-être 2 ans. Au début, il m'a fait un peu mal quand ma fille tétait, ou avec le frottement du soutif, et ça m'avait stressée comme toi. J'avais consulté, ma conseillère m'a juste dit ce que je viens de te dire. Depuis que je vérifie régulièrement et que je débouche au besoin, il n'y a plus de gêne.
 

mananiss

Colostrum
Merci pour vos conseils, et puis ça rassure de savoir que l'on n'est pas la seule à connaître ces désagréments ... Je vais essayer d'avoir une discussion avec mon cerveau pour ne pas que ça vite à l'obsession ni que mes angoisses ne prennent le dessus !
La nature est parfois capricieuse, je vais relativiser et attendre que cela passe tout en surveillant ...
Je vais essayer aussi de trouver de la lécithine, quelqu'un sait-il où en procurer ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On trouve de la lécithine en parapharmacie ;) C'est un complément alimentaire.
 
Haut