• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Canal bouché? Bébé de 4 semaines

opaline

Colostrum
Bonjour,
Depuis quelques jours j’ai des problèmes avec mon allaitement... il y a 3 jours j’ai commencé à Avoir mal au sein droit le soir au moment de me coucher et dans la nuit j’ai eu de la fièvre jusqu’à 39… Le matin j’ai pris une douche très chaude et j’ai drainé la partie de mon seins qui me faisait mal et la fièvre a baisse assez vite jusqu’à 37,2 (je suis plutôt à 36,5 quand tt va bien) et je suis resté fatiguée la journée. Dans la soirée j’ai pris un Doliprane pour être tranquille la nuit et le lendemain matin (hier) tout allait très bien plus de température et plus du tout de douleur. Mais dès l’après midi cela a recommencé sur le même sein mais pas au même endroit : d’abord une douleur comme des aiguilles qui rentrent sur le côté du sein, puis la fièvre qui monte en deux heures jusqu’à 39. J’ai fait tété mon bébé le plus possible et le soir j’avais les deux seins qui était mous sauf peut-être un petit endroit du sein droit. en plus elle rapprochait les tétés, s’est beaucoup énervée sur les deux seins, comme si il n’y avait pas assez de lait dedans et du coup elle pleurait beaucoup... et ce jusqu’à 1h du matin. Avec du Doliprane la fièvre est passé hier soir, mais dans la nuit c’est remonté et en plus mon bébé n’a pas du tout voulu téter cette nuit bien que je l’ai sollicité plusieurs fois. Ce matin j’ai donc une traînée rouge sur le sein droit, il n’y a pas de point blanc sur le mamelon j’ai toujours 38,5 à 39 de température et j’ai drainé sous la douche avec du chaud mais visiblement ça ne passe pas. Je mets du froid et je vais faire téter mon bébé quand il sera réveillé mais je ne sais pas ce que je peux faire de plus. Hier soir j’ai aussi varié les positions et vu que le sein était assez mou je pensais vraiment que c’était passé...
la position de la louve je n’y arrive pas, je m’y prends peut etre mal mais impossible de rester dans cette position (impression de faire du gainage 😊)
Merci par avance pour votre aide! 🙏🏼
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @opaline voici un feuillet du Dr Newman sur les canaux bloqués et mastites, est ce que tu t'y retrouves?
Si j'ai bien suivi, tu arrives à drainer le sein mais le souci se représente avec de la fièvre qui revient c'est ça?
lorsque ce type d'épisode dure plus de 48h, il est prudent de consulter car parfois cela nécessite des antibiotiques.
En résumé tu as de la fièvre, de l’œdème (sein plus dur), une douleur et une zone rouge. Ces signes sont présents en cas d'inflammation.
As tu essayé les cataplasmes d'argile? Parfois cela aide les mamans ainsi que les feuilles de chou appliquées sur le sein.
As tu identifié ce qui aurait pu favoriser cet épisode (soutien gorge trop serré, portage sur le côté, position pour dormir)?
Dans ce type de situation, le repos est aussi important que le fait de vider le sein.
 

opaline

Colostrum
Merci pour ta réponse ☺️ Je ne m’y reconnais que partiellement car ce qui me gêne le plus c’est le syndrome grippal... je suis épuisée avec cette fièvre, j’ai mal à la tête et des frissons. Je pourrais reprendre du Doliprane mais j’ai peur que cela masque les symptômes.
Hier soir le sein était mou... maintenant il est plus dur car ma marmotte ne tète tjrs pas! 😊
Il y a une zone rouge oui mais moins douloureuse qu’hier
Je n’ai pas essayé les feuilles de choux normalement car il est dur de m’en procurer. Ah oui l’argile je vais tenter!
Comme causes : un bébé qui tète bcp le soir puis quasiment plus la nuit, le fait qu’elle soit contre mon sein droit pour dormir et que je ne bouge pas de ma nuit (ça comprime un peu mon sein) et... la fatigue 😓 Je m’occupe aussi de mon fils de 4,5 ans et je ne dors pas assez car le matin il faut se lever pour lui.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce syndrome grippal qui dure n'est pas normal. :/
Sens tu une "boule" dans le sein? Dans certaines situation il peut être nécéssaire de faire une échographie.
Une consultation médicale semble nécéssaire dans ton cas.
 

opaline

Colostrum
😔
Il n’y a plus de boule il me semble. Hier quand cela a commencé elle me faisait très mal au mamelon en tétant. Maintenant non. Je dirais que les seins sont inconfortables (le gauche aussi je trouve) mais la douleur n’est plus aussi forte. C’est effectivement pour cela que je ne comprends pas pourquoi la fièvre persiste.. (a me demander si c’est du à cela et pas à autre chose)
Je vais voir avec ma sage femme, j’espère qu’elle pourra m’aider dans la journée.
Merci bcp!
 

opaline

Colostrum
Bonsoir
Je viens donner des nouvelles : hier j’ai consulté ma
Sage femme qui n’était pas très inquiète. Elle m’a redonné des conseils et prescrits de l’homéopathie. Ma fièvre est tombée cette nuit (au bout de 36h). Aujourd’hui il reste une douleur si je touche (largement supportable sinon; c’est plus une gêne), j’ai un beau placard rouge à l’endroit du sein qui pose problème et une boule en dessous (le canal inflammatoire?). Le reste du sein est souple après les tétés. Je mets du froid et de l’argile, je fais téter en variant les positions, je me repose, je prends mon homéopathie... Si vous avez des suggestions sur quoi faire de plus je suis preneuse. Est ce normal qu’il y ait encore une masse assez dure et impossible à vider sous la douche ? Où est ce le signe que si je baisse la garde cela risque de recommencer?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La boule peut mettre quelques jours à partir, de même que la douleur (sensation d'avoir pris un coup dans le sein). Ce sont les restes du syndrôme inflammatoire. Mais si la fièvre est tombée, c'est bon signe.
 
Haut