• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

zarkia

Colostrum
bonjour a tous

et voila la reprise du travail arrive, l'adaptation chez la nounou, et le problème des quantités...
mon petit bout va sur ces 6 mois le 19 juillet, il mange 4 à 5 fois par jours exclusivement au sein

il y a quelque jours il est resté un après midi chez la nounou j'avais préparé un biberon de 160ml environ, elle ma dit qu'il en aurait pu boire plus...
mais un sein de me donne pas 200ml donc mon loulou ne boit pas autant en une fois?! enfin je crois :confused:

comment savoir combien il faut préparer pour qu'il ne manque pas ?

merci a toutes et tous
 

claire.go

Colostrum
Moi je sais que je demandais régulièrement au pediatre et a la conseillère du Lactarium mais je ne me rappelle plus exactement par contre,
1 bébé a toujours été plus eeffiiccace que tire lait chez moi et il m est arrivée souvent de tirer 1bib en plusieurs fois
2 bébé peut être frustré quand bib fini car contrairement au sein il ne peut pas " tetouiller " et arrêter progressivement ett c est pas lui qui decide pour autant il n a pas forcément faim.

n
 

zarkia

Colostrum
effectivement j'ai vue que quand il avait "fini" il voulait souvent continuer plus pour tetouiller que pour la faim du coup je lui donne sa sucette quand c'est comme sa
 

batmarie

Voie lactée
bonjour,

de 1 à 6 mois, la quantité bue par un bébé est stable et tourne en moyenne aux alentours des 800ml/24h.

combien de fois tete t il la nuit? s'il prend le sein 3x par exemple, il y a 7 tétées par 24h, donc il faut tabler sur des repas en moyenne de 800/7= 115ml.

je répète: ce sont des moyennes et il est impossible de savoir combien un bébé boit. Un bébé prendra plus, un autre prendra moins que les 800ml / 24h. De plus, le bébé ne prend pas des repas de taille identique! Il peut prendre 100ml lors d'une tétée, 150 une autre fois...

Pour ce qui est de l'impression qu'il a encore faim après son biberon: attention!! Le lait distribué au biberon coule beaucoup plus vite qu'au sein, si bien que le bébé boit plus vite que ne s'installe la sensation de satiété. Il est important que la nourrice lui fasse faire des pauses au cours du biberon. (le repas devrait durer 15-20mn). Même si tu lui donnais un biberon de 200ml, il y a fort à parier que ton bébé le finirait tout autant et semblerait encore réclamer!

Pour finir, je te donne mon organisation:

je travaille par journée de 8 à 18h, et mon fils boit 3 biberons de 100 à 150ml en moyenne. (je tire mon lait 3x en moyenne au travail)
au congélateur j'ai quelques doses "repas complet" (de 100 à 150ml) ainsi qu'un sachet avec des glaçons de lait.
quand mon fils finit un biberon et qu'il est encore bien éveillé, la personne qui le garde le change, le berce, lui donne la sucette, bref, lui change les idées pour voir s'il est encore en demande de lait ou non. Si effectivement il a encore faim, on lui décongèle une petite dose supplémentaire (ou deux ou trois selon sa demande) afin d'éviter tout gaspillage.

Que penses tu de ce système? La nourrice est rassurée car pas de risque de "panne sèche", et toi aussi car sa consommation et ta production sont plus en rapport que si tu devais prévoir 2 repas de 200ml par 1/2 journée de garde!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Zarkia,

Dans l'Art de l'Allaitemnet Maternel, dans le chapitre sur Allaitement et travail, il y a quelques pistes (p.303) :
Les mères se demandent souvent combien de lait elles doivent tirer pour chaque tétée en leur absence. Les enfants allaités prennent généralement entre 60 et 120 ml de lait, huit à douze fois par 24 heures. Il est impossible de prévoir à l'avance combien de lait prendra votre bébé, mais il est peu probable qu'un bébé allaité absorbe un biberon de 240 ml de lait maternel à un seul repas. Si vous conservez votre lait par lots de 60 à 120 ml, la personne qui garde l'enfant pourra en préparer juste assez à la fois pour satisfaire votre bébé sans gaspillage.

Certaines mamans se servent du calcul approximatif suivant (entre parenthèse un exemple pour un bébé de 6 kg avec 8 tétées par 24 h) :
- prendre le poids du bébé en grammes (6000),
- ôter le dernier zéro (600),
- ajouter 200 au chiffre trouvé (600+200=800) et
- diviser par le nombre de tétées par 24 h (800/8= 100 ml).
Donc si un bébé fait 3 tétées dans l'intervalle où il est gardé, la maman fournit 3 biberons de 100 ml. Cette formule a l'avantage de rassurer les personnes qui ont besoin de formule "scientifique" (comme mettre x cuillères de poudre pour y ml d'eau et tel quantité pour tel age) par contre elle ne tient pas compte des variations d'une tétée à l'autre ni du besoin de succion de l'enfant qui n'est pas rassasié de la même manière au biberon qu'au sein.

Les pédiatres calculent les quantités de lait d'un enfant au cours des trois premiers mois en se tablant sur l’absorption d’une quantité de lait de 150 ml/kg/j.

Peut-être également que la personne qui garde votre enfant, ne sait pas qu'un bébé allaité a une succion développée et que si l'on n'y fait pas attention, les bébés allaités "vident" les biberons plus vite que leur ombre... sans pouvoir satisfaire leur besoin de succion tout en dépassant leur seuil de satiété ? Peut-être que partager cet article, lui permettra de trouver une façon de faire qui conviendra mieux à ton bébé : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-59-Utilisation-du-biberon.html

Quelles sont les pistes qui te parlent le plus ?
 

zarkia

Colostrum
bonsoir

déjà merci pour vos réponses

pour répondre un peut au questions mon loulou fais ces nuits depuis qu'il a 3 mois, ensuite il tète 4 5 ou 6 fois/jr vraiment à la demande
quand je commencerai mon travail mes horaires sera 8h 17h30 je pensais faire tété le matin et tiré mon lait, ensuite entre midi et 13h30 tiré et a 18h quand j'ai récupéré mon loulou sa sera a volonté, j'ai du lait au congèle si jamais j'ai pas assez, mais je sais pas si la nounou peut lui changer les idées au milieu du biberon elle garde une autre petite de 4 mois du coups c'est pas simple de gérer les 2 petits en même temps enfin je dit sa j'en c'est rien :rolleyes:

Myriam effectivement il bois très vite au biberon je vais lire l'article et lui donner, pi la nounou na jamais allaiter ni même eu une expérience de garde d'enfant allaiter c'est pas facile de lui expliquer et j'ai peur que mon allaitement devienne une contrainte pour elle ...

en tout cas je lis l'article et je reviens pour vous dire ce qui me parle le mieux
 

zarkia

Colostrum
j'ai lu l'article, j'ai un biberon avent avec la tetine de 3 mois je crois dessus, donc le débit n'est pas rapide, par contre il bois en 5, 10 min je crois
 

zarkia

Colostrum
je pense que oui

je me suis posé une question, avez vous une astuce pour faire tenir les réserves quand vous tirez votre lait de façon a avoir les mains libre? j'aimerais manger en même temps...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand je tirais mon lait pour mon fils, la nounou me disait le soir s'il avait tout bu ou pas, s'il aurait bien bu plus, etc... et j'adaptais les quantités en fonction.
Je pense qu'il buvait plus par biberon qu'il ne buvait par tétée, mais par contre il espaçait plus les biberons.
Au début (vers 4 mois) il buvait 200 ml par biberon ! Mais il n'en buvait que 2 dans la journée, alors que quand il était avec moi, il avait 3 tétées dans le même temps. Après la diversification c'est rapidement passé à 180 par biberon, puis ça a diminué progressivement.
 

zarkia

Colostrum
chez la nounou il boit beaucoup je pense que je vais faire comme toi cerise, qu'il mange beaucoup mais il espacera de lui même les bibs faut que je me prenne moins la tête je crois lol
 

sophie43

Hyperlactation
je me suis posé une question, avez vous une astuce pour faire tenir les réserves quand vous tirez votre lait de façon a avoir les mains libre? j'aimerais manger en même temps...

J'ai acheté un bustier spécial qui permet de bloquer les téterelles pendant le tirage... Mes soutiens gorge ne le permettaient pas, je n'ai jamais regretté cet achat !
 
Haut