• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cacas verts liquides et maux de ventre

Man83

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,
Ma petite (1er bébé) a un peu plus de 6 semaines (née le 8 janvier) et elle fait des selles vertes depuis 2/3 semaines. Le médecin qui la suit m’a dit pas d’inquiétude car elle a pris 1kg en seulement 3 semaines ☺️
Cependant cela fait quelques jours maintenant qu’en fin de journée elle s’énerve au sein soit à cause de rots, soit des coliques passagères (gaz?) (qui surviennent très peu de temps après le début de la tétée). Elle a aussi beaucoup plus de gaz.
Je me suis dit que je n’anticipais pas assez ses signaux de faim et qu’en s’énervant elle avalait de l’air… Du coup j’y suis plus attentive ce qui a un peu amélioré les choses.
Mais ses cacas sont toujours verts et de plus en plus liquide. Je me demande si ce n’est pas en lien avec ses gaz ?
Comment éviter ces coliques passagères le soir ?
Merci beaucoup pour vos réponses… 🙏🏻

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Man83
Bienvenue et félicitations pour ton bébé !
En effet ton medecin a raison, aucune inquiétude à avoir pour des selles vertes. Les selles des bébés allaités sont souvent liquides voire mousseuses, avec ou sans grumeaux, et tant que c'est coloré c'est ok!

Pour les coliques, elles sont très fréquentes entre 1 et 3 mois. Je dirais que c'est un passage obligé... Tu fais tout bien, un maximum de contact et du relais pour toi si tu sens que tu en as marre des pleurs, ou alors un casque ou des bouchons anti bruit...
Masser bébé, le porter, continuer de l'allaiter malgré les pleurs (s'il prend le sein c'est qu'il en a besoin), tous les moyens sont bons pour survivre!
Courage, ça passe petit à petit!

Man83

Colostrum
Coucou @Man83
Bienvenue et félicitations pour ton bébé !
En effet ton medecin a raison, aucune inquiétude à avoir pour des selles vertes. Les selles des bébés allaités sont souvent liquides voire mousseuses, avec ou sans grumeaux, et tant que c'est coloré c'est ok!

Pour les coliques, elles sont très fréquentes entre 1 et 3 mois. Je dirais que c'est un passage obligé... Tu fais tout bien, un maximum de contact et du relais pour toi si tu sens que tu en as marre des pleurs, ou alors un casque ou des bouchons anti bruit...
Masser bébé, le porter, continuer de l'allaiter malgré les pleurs (s'il prend le sein c'est qu'il en a besoin), tous les moyens sont bons pour survivre!
Courage, ça passe petit à petit!
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça fait du bien de savoir qu’on est dans la bonne direction ☺️

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Les selles de mon bébé étaient aussi vertes à partir de 1 mois et demi (genre vert citron ou kaki) et ça ne posait aucun problème pour la prise de poids.

Pour les gaz + rots etc j'ai l'impression qu'avec le temps ça s'atténue un peu tout seul. Quand c'est trop gênant et que mon bébé se tortille en pleurant pendant la tétée j'essaie de faire une pause pour le masser (le promener sur le ventre, lui regrouper les jambes en les ramenant vers lui, le pédalo etc...). Au début il râle (je lui donne la tute pour qu'il se calme) mais ça passe, ça lui fait du bien et il peut retéter plus tranquille après.

Juste, si les selles deviennent trop liquides et abondantes (genre à déborder de la couche tout le temps), assures toi bien que ce n'est pas une petite diarrhée (on est en plein dedans et ça, pour le coup c'est carnage niveau prise de poids).

Bon courage, ça peut être un peu éprouvant ces tétées "combat" le soir au moment où on est soi-même fatiguée...

Rachel 36

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour à toutes et tous,
Ma petite (1er bébé) a un peu plus de 6 semaines (née le 8 janvier) et elle fait des selles vertes depuis 2/3 semaines. Le médecin qui la suit m’a dit pas d’inquiétude car elle a pris 1kg en seulement 3 semaines ☺️
Cependant cela fait quelques jours maintenant qu’en fin de journée elle s’énerve au sein soit à cause de rots, soit des coliques passagères (gaz?) (qui surviennent très peu de temps après le début de la tétée). Elle a aussi beaucoup plus de gaz.
Je me suis dit que je n’anticipais pas assez ses signaux de faim et qu’en s’énervant elle avalait de l’air… Du coup j’y suis plus attentive ce qui a un peu amélioré les choses.
Mais ses cacas sont toujours verts et de plus en plus liquide. Je me demande si ce n’est pas en lien avec ses gaz ?
Comment éviter ces coliques passagères le soir ?
Merci beaucoup pour vos réponses… 🙏🏻
Bonsoir @Man83, ton bébé pleure beaucoup en fin de journée, s'agite au sein, et fait des selles vertes liquides, tout en prenant bien du poids. Est ce que cet extrait du site web de LLL peut t'aider ?
"Les graisses du lait maternel ralentissent le transit du bébé. Si un bébé boit beaucoup de lait relativement pauvre en matières grasses, celui-ci peut passer dans l'intestin plus rapidement, entraînant un dépassement des capacités du bébé à digérer le lactose (sucre du lait). Une fermentation dans l’intestin et des symptômes digestifs peuvent alors se produire.

Comment savoir si un bébé souffre d'une surcharge en lactose ?

Les symptômes sont spécifiques : selles vertes, mousseuses, explosives, gaz (flatulences) en grande quantité et douleurs importantes (cris, pleurs fréquents et prolongés) (ndlt : le tout chez un bébé qui prend du poids de manière rapide, voire explosive). "
Tu peux retrouver toute la page ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...aq-sur-la-teneur-en-graisses-du-lait-maternel
ainsi que des astuces ici : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Est ce que tu penses que ça correspond à ce que tu vis ?