• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

C’est l’enfer depuis la gastro

Boubou46

Colostrum
Bonjour à toutes,

On vit des moments compliqués depuis notre bébé a eu la gastro vendredi dernier..

Bébé de 6 mois, allaité et diversifié depuis ses 5 mois. Il avait toutes ses purées enrichies en protéines et bonnes graisses le midi pour compenser le fait qu’il prend peu de LM au biberon à la crèche.
Le soir je tirais mon lait et son papa lui donnait un biberon puis le berçait au porte bébé et le posait dans son cododo, il commençait un début de nuit de quelques heures.

Mais depuis qu’il a eu la gastro c’est l’enfer.
Il ne mange plus ses purées, refus catégorique il ferme la bouche et recrache. Il ne veut plus dormir ailleurs que sur moi… il fait presque 8kg, dormir toutes les nuits sur le dos avec lui sur moi ça commence à être compliqué car je dors peu et j’ai le dos en compote. Lui aussi dort mal pour le coup avec de nombreux réveils pour changer de position.

Du coup la journée c’est un enfer aussi car il refuse d’être posé.. il hurle au bout de 5min même si je me mets sur le tapis avec lui..

Demain il entame les journées entières à la crèche.. je suis très inquiète pour son alimentation et son sommeil.. jusqu’ici il y allait que le matin. On est sur un rythme de 3j/semaine et pendant l’adaptation (8h-13h) il buvait très peu, 50ml à 9h et 50ml à midi avec la purée avec des siestes aléatoires (rien du tout à 40min)

Sa prise de poids sur le mois de janvier n’a pas été optimale. Le 5 janvier 7,49kg et le 30 janvier 7,65kg (jour de début de gastro donc sûrement pas très fiable mais bon…) on a rdv avec la médecin vendredi, a suivre.

Des mamans qui ont vécu la même chose suite à une maladie ? Quand l’appétit revient pour le solide ?

Côté sommeil je ne sais pas quoi faire.. j’ai tenté de le poser cette nuit, que des pleurs.. refus de la sucette… on était tellement fatigués cette nuit qu’on l’a laissé un peu pleurer dans son cododo, j’avais ma main sur son torse, il s’est endormi au bout de 5min mais je m’en veux un peu de l’avoir laissé pleurer

Merci de m’avoir lu jusque là
Belle journée

mamachocola

Hyperlactation
Coucou !
Petite réponse rapide car pas trop de temps.
Zouzou qui a deux ans et demi et moi on a eu la gastro mi janvier.
J'ai mis 10 jours à réussir à remanger comme avant ! C'était la première fois que ça m'arrivait après une gastro !
D'habitude en 48h c'est réglé !
Mais là, peut être qu'elle est plus coriace, je ne sais pas, mais pendant une semaine après j'avais toujours quelques nausées sans vomir et vraiment très fatiguée plus un peu mal au ventre. Et pas du tout d'appétit.
Pour zouzou ça a mis une semaine avant que tout ne soit comme avant.

Donc si ton petit à eu la même chose, ça ne m'étonne pas qu'il mette du temps.

À surveiller l'hydratation, et peut être fractionner plus les prise d'aliments. Moins, mais plus souvent. Ne lui donner que ce qui passe pour lui, et à faire suivre d'ici quelques jours si il ne s'hydrate pas ou si vraiment pas d'amélioration,

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon Louveteau a connu un épisode de gastro sévère lorsqu'il avait 12 mois, et il a mis 3 semaines à remanger correctement et à s'en remettre tout à fait. J'avais trouvé cela très très éprouvant et très long, je me rappelle encore très bien de l'inquiétude qui avait été la nôtre à l'époque. Nous avions dû être hospitalisés également et ça avait été difficile.

Tout ça pour dire qu'effectivement le retour à une alimentation normale peut prendre du temps après un tel épisode.

Ton bébé est totalement guéri ? Pourrait-il encore avoir des douleurs au ventre par exemple, ce qui expliquerait qu'il apprécie dormir contre toi, au chaud ?

Boubou46

Colostrum
Merci pour vos retours !

En effet j’ai l’impression que cette année les virus sont très mauvais…

On surveille l’hydratation car on a évité de peu la visite aux urgences vendredi pour déshydratation.. bébé refusait le SRO au biberon donc on a dû donner à la pipette.

Les selles semblaient être revenues à la normale hier car il a eu une selle moulée puis après une selle texture « purée » après.
Ce matin pareil texture purée, mais là c’était un peu plus liquide.. je ne comprends pas, ça peut revenir ? Ou c’est plutôt lié au fait qu’il boit plus de lait qu’il ne mange solide ?

Pour les douleurs je ne sais pas.. il a des gaz mais il en a toujours eu du fait qu’il n’a pas une succion optimale à cause d’un frein de langue.. à vérifier s’il a des douleurs

Je vais continuer de lui proposer tous les jours sans forcer et on verra bien, je me note que ça peut prendre 3 semaines ce qui est assez déroutant.. on va prendre notre mal en patience…

Je verrai avec les puer de la crèche demain qu’elles vérifient qu’il s’hydrate bien, sinon j’irai le chercher

Quelle galère ces virus…

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais aller dans le même sens que les autres : ça peut prendre un peu de temps. Juste, ne t'inquiète pas trop pour les solides. L'important c'est ton lait (le SRO est moins intéressant pour lui que le LM). À la crèche demande s'il leur est possible de proposer plus souvent le biberon mais en petite quantité (pour ne pas gâcher ton lait). Tétées à gogo quand vous êtes ensemble. La prochaine pesée chez le pédiatre sera peut-être un peu moins bonne, si la suivante reprend dans le bon sens, c'est tout bon.

Juste pour être tranquille d'esprit, tu n'es pas en allaitement mixte ? (Compte tenu des rappels pour contamination) Sinon lot de LA à vérifier sur rappelconso

Bon courage pour les nuits. Ça reviendra mais je sais que c'est long le surdodo

LaMangue

Voie lactée
@Boubou46 est-ce qu'il a encore des symptômes du genre fièvre, vomissements etc.? Si t'as des soucis pour l'hydrater il y a des solutions (en sachet je crois?) qui se trouvent en pharmacie. Mais si les selles reviennent régulièrement et qu'elles ne sont pas trop dures, c'est déjà pas mal.
Même réponse que @Gargouille , c'est pas grave pour les solides le plus important c'est le lait.
T'as essayé éventuellement une petite compote? Lorsque ma fille est malade les compotes passent beaucoup mieux que le salé. Un peu comme nous quand on est au tas, il faut manger ce qui nous fait plaisir et qu'on arrive à avaler.

Boubou46

Colostrum
@Gargouille il est uniquement au lait maternel, du coup oui je vais demander à la crèche de lui donner des petites quantités tout au long de la journée, tout en vérifiant ses couches qu’il y ait bien du pipi.

Bien évidemment la gastro tombe au moment où il commence la crèche à temps complet et sa prise de biberon n’est pas optimale…
Faire un flan de lait maternel peut être intéressant dans cette situation ? Ce qui me questionne c’est la température du flan, froid, j’ai peur que ça lui fasse mal au ventre.

@LaMangue ppur les compotes oui ça passe, les yaourts aussi. J’y mets un peu de purée d’amande pour lui donner un peu d’énergie et de bon gras supplémentaire
Sinon non il n’a pas eu de fièvre et il a vomi uniquement le vendredi entre 13h et 15h, après juste des selles bien liquides tout le samedi, puis plus rien.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Faire un flan de lait maternel peut être intéressant dans cette situation ?
Ça vaut le coup de tester sur une petite quantité, selon ton stock de lait tiré. Pour la température, je ne sais pas trop comment se comporte l'agar-agar une fois réchauffé. Peut-être une des autres mamans pourra te répondre à ce sujet

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
A vérifier, mais j'avais en tête que l'agar agar pouvait avoir un effet laxatif....ça ne veut pas forcément dire que c'est une mauvaise idée en soi de tenter les flans, mais s'il a encore mal au ventre, peut-être limiter les quantités ou attendre encore un peu ?

A six mois, sans virus, ma petite ne mangeait vraiment quasiment rien à côté du lait (et buvait extrêmement peu sur les journées complètes de garde...mais c'est une autre histoire). A la moindre contrariété (changement de rythme, de lieu etc.), elle refusait complètement...

Tu fais tout bien de vérifier l'hydratation de ton bébé (tu connais le test en pinçant doucement la peau du ventre ?), de surveiller son état et de l'allaiter un maximum. Pour le reste, ça devrait revenir tranquillement

Courage à vous 🫂