• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Césarienne programmée pas de colostrum

Sam01

Montée de lait
Bonjour, je suis totalement perdue...
J'ai eu une césarienne programmée hier a 36sa. J'ai eu une petite fille de 2kg310 qui est très fatiguée. Hier on a essayé plusieurs mises au sein et elle ne tetait pas, aucun intérêt pour le sein. Elle a donc des complètements a la seringue depuis.

Aujourd'hui elle essaye mais c toujours compliqué, elle prend mal le sein...

Hier on a pas voulu me donner de tire lait sous prétexte que j'étais fatiguée et que Aujourd'hui ça irait mieux...
Du coup j'ai commencé le tire lait que ce matin, mais je n'ai rien. Je ne savais même pas que c'était possible. J'ai une goutte de colostrum sur chaque sein malgré des tirages toutes les deux heures plus des essais de mise au sein régulières. L'expression manuelle me fait mal et n'est pas du tout efficace.
Qd elle arrive a prendre un peu le sein elle s'énerve et se fatigue.

Je commence a desesperer, je sais pas comment y arriver.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'abord, félicitations !!
Ça va aller ! Tu as raison de chercher de l'aide !
Je pense que tu devrais appeler une animatrice de ta région. Pour avoir rapidement des conseils clairs. Et parler en direct.

Édit : en attendant, c'est normal qu'il n'y ait pas immédiatement de lait. La montée de lait met deux-trois jours à arriver. Tu fais bien de tirer régulièrement, ça va arriver ! Courage 💪💪💪
Le colostrum est en toute petite quantité, adaptée à un nouveau né. Tu lui donnes t'es gouttes ? Même au doigt !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, la stimulation manuelle peut bien aider.
Félicitations
Un maximum de câlins et peau à peau :calin:
 

Sam01

Montée de lait
D'abord, félicitations !!
Ça va aller ! Tu as raison de chercher de l'aide !
Je pense que tu devrais appeler une animatrice de ta région. Pour avoir rapidement des conseils clairs. Et parler en direct.

Édit : en attendant, c'est normal qu'il n'y ait pas immédiatement de lait. La montée de lait met deux-trois jours à arriver. Tu fais bien de tirer régulièrement, ça va arriver ! Courage 💪💪💪
Le colostrum est en toute petite quantité, adaptée à un nouveau né. Tu lui donnes t'es gouttes ? Même au doigt !
Et bien la goutte qui perle je lui pose sur les lèvres pour la stimuler, celle du tire lait reste sur les parois...
Pour mon premier la montée de lait était arrivée en 3 jours malgré la césarienne, mais il arrivait a teter... et avant j'arrivais à sortir du colostrum la rien du tout.
Ce soir elle a réussi a teter un peu mais elle hurlait parce que rien arrivait et elle avait faim...
 

Sam01

Montée de lait
JeBonjour, la stimulation manuelle peut bien aider.FélicitationsUn maximum de câlins et peau à peau :calin:
 

Radadah

Hyperlactation
Il faut persister, tu as deja allaité ton premier enfant, ca devrait finir par venir. Continue de mettre ta fille au sein souvent meme si cela se passe moyen et cest eprouvant cest encore la.meilleur stimulation.

Quel modele de tire-lait as tu ? As tu mesuré tes mamelons pour ajuster la taille des teterelles ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est normal de ne pas réussir à tirer le colostrum au tire-lait : il sort goutte à goutte et colle aux parois du tire-lait. :confused:

Tirer à la main, recueillir dans une cuillère et donner les compléments ainsi peut aider.

Voici des vidéos sur le tirage manuelle du colostrum.

Courage !
Ça va venir !

A J1, on produit 50 ml de colostrum par 24h : c'est normal que ça sorte goutte à goutte !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ta fille !
Ma montée de lait n'a eu lieu qu'a J4, j'ai trouvé ça tellement long...
Pareil LA à la seringue, mise au sein bébé toutes les 2 à 3h et ensuite seringue de lait et en suivant séance de tire lait double pompage de 20mn à chaque fois... Rien ne sortait à part 1 ou 2 gouttes je desesperais j'ai cru que ça n'allait jamais venir !!! Et d'un coup je me suis levée avec les seins comme des obus remplis de lait, quelle joie!
J'avais direct commencé de l'homéopathie aussi, conseillé par les sages femmes... Je sais plus si c'était de l'homéopathie ou des plantes en poudre tiens, plutôt ça je crois, ça avait un aspect smecta une fois dans l'eau..
Plein de courage le lait va arriver !!
 

Sam01

Montée de lait
Il faut persister, tu as deja allaité ton premier enfant, ca devrait finir par venir. Continue de mettre ta fille au sein souvent meme si cela se passe moyen et cest eprouvant cest encore la.meilleur stimulation.

Quel modele de tire-lait as tu ? As tu mesuré tes mamelons pour ajuster la taille des teterelles ?
Hier soir la mise au sein s'est mieux passée! Je suis contente elle a réussi a teter comme une pro, la seule chose c'est qu'elle se met en colère à cause du manque de débit! Vivement la montée de lait ça ira peut être mieux.

J'ai un ameda elite de la maternité. Et on a déjà changé les teterelles ça va mieux depuis!
 

Sam01

Montée de lait
C'est normal de ne pas réussir à tirer le colostrum au tire-lait : il sort goutte à goutte et colle aux parois du tire-lait. :confused:

Tirer à la main, recueillir dans une cuillère et donner les compléments ainsi peut aider.

Voici des vidéos sur le tirage manuelle du colostrum.

Courage !
Ça va venir !

A J1, on produit 50 ml de colostrum par 24h : c'est normal que ça sorte goutte à goutte !
Merci, ça me rassure. On voit plein de témoignages avec des tirages de colostrum, je commencais à me dire que j'avais un problème. Mais je pense que avec les compléments du coup elle s'attend à avoir plus de volume, et comme elle est très fatiguée et petite on a pas eu le choix!

Le tirage à la main c'est fou je n'ai jamais reussi, même pour mon premier! À chaque fois je dois trop faire de pression ou je ne sais pas et ça me fait mal. Alors je le fais pour faire perler pour la stimuler, mais pas beaucoup plus j'avoue..
 

Sam01

Montée de lait
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ta fille !
Ma montée de lait n'a eu lieu qu'a J4, j'ai trouvé ça tellement long...
Pareil LA à la seringue, mise au sein bébé toutes les 2 à 3h et ensuite seringue de lait et en suivant séance de tire lait double pompage de 20mn à chaque fois... Rien ne sortait à part 1 ou 2 gouttes je desesperais j'ai cru que ça n'allait jamais venir !!! Et d'un coup je me suis levée avec les seins comme des obus remplis de lait, quelle joie!
J'avais direct commencé de l'homéopathie aussi, conseillé par les sages femmes... Je sais plus si c'était de l'homéopathie ou des plantes en poudre tiens, plutôt ça je crois, ça avait un aspect smecta une fois dans l'eau..
Plein de courage le lait va arriver !!
Merci pour ton témoignage c'est rassurant ! Pourtant la césarienne ne s'est passé que il y a 2 jours mais c'est tellement différent de mon premier, le fait qu'elle soit toute petite, un peu préma... le fait d'avoir attendu plus de 12h pour le tire-lait m'a fait paniquer 😅
Mais bon, on va y croire, elle commence a bien accrocher au sein petit à petit, donc ça va aider!
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ton bébé! 🥰

Je lis qu'il y a déjà des améliorations, c'est génial! Tu tiens le bon bout, continues!💪 vous allez y arriver ton bébé et toi!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations !

J'ai aussi eu une césarienne (pas programmée) pour mon premier et une montée de lait tardive (j6 ou 7). Mon bonhomme a eu quelques compléments au début parce que le personnel me trouvait trop fatiguée (j'étais très anémiée à cause d'une petite hémorragie pendant la césarienne). Je lui donnais les compléments au DAL au sein : c'est un petit tuyau que l'on plonge dans un bib de LA d'un côté, et que l'on glisse dans la bouche du bébé qui tète le sein. Comme ça il stimule le sein mais a quand même du lait qui vient donc il ne s'énerve pas.
Peut-être peux-tu en parler au personnel de la maternité ?
Plein de courage !!
 

Sam01

Montée de lait
Bonjour et félicitations !

J'ai aussi eu une césarienne (pas programmée) pour mon premier et une montée de lait tardive (j6 ou 7). Mon bonhomme a eu quelques compléments au début parce que le personnel me trouvait trop fatiguée (j'étais très anémiée à cause d'une petite hémorragie pendant la césarienne). Je lui donnais les compléments au DAL au sein : c'est un petit tuyau que l'on plonge dans un bib de LA d'un côté, et que l'on glisse dans la bouche du bébé qui tète le sein. Comme ça il stimule le sein mais a quand même du lait qui vient donc il ne s'énerve pas.
Peut-être peux-tu en parler au personnel de la maternité ?
Plein de courage !!
On a essayé, mais pour l'instant elle tete pas assez bien et ça la perturbe plus qu'autre chose. Mais on a du mieux quand même, elle s'améliore et surtout je sens la montée de lait arriver!
 

Sam01

Montée de lait
Je viens juste donner des nouvelles!
Depuis hier on a réussi a passer au DAL! Elle commence a avoir un pleu plus d'énergie donc avec le DAL ça va super bien!
Et d'autre part j'arrive a lui donner que mon lait! Petite victoire!

Merci à toutes pour le soutien!
 

Sam01

Montée de lait
Bonjour je reviens à la recherche de conseils ! Alors pour information on est rentré à la maison, avec le DAL et des complètements de lait maternel uniquement. Donc c'est quand même beaucoup mieux que ce qu'on avait il y a une semaine !

Je me pose trois questions :

Comment améliorer la succion?

J'ai l'impression que sa succion s'est amélioré un peu quand même, mais dès que je bloque le flux du Dal elle arrête de teter, est-ce que c'est normal? Est-cz que ça peut être du au fait qu'elle soit petite et qu'elle se fatigue encore beaucoup? (En fait j'ai peur de ne jamais me débarrasser du DAL, ça rend tout plus fastidieux....)

Parfois j'ai l'impression que la sonde du DAL me fait mal. quand elle fini de teter, j'ai la marque de la sonde sur le mamelon, et ça me gêne de plus en plus par moments... alors je sais pas si c'est la faute au DAL ou à la succion en vrai...

Je commence a fatiguer, entre les tirages les tétées la préparation du DAL la vaisselle jour et nuit, parfois je décourage un peu .. 😔
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va aujourd'hui @Sam01 ?
Les mamans que je connais qui ont persévéré au dal ont pu passer au sein exclusivement ensuite. C'était le temps que leur bébé prenne des forces et devienne plus efficace au sein.
La position de ton bébé est bonne pour une tétée efficace ? Elle prend bien tout le mamalon, de ma iere asymétrique ?
 
Haut