• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 césarienne programmée - avancer la montée de lait ?

lolita28

Colostrum
Bonjour à toutes,

je suis nouvelle sur le forum mais pas vraiment pour ce qui est des grossesses.
Je suis actuellement enceinte de 20SA de bébé 4 ( après un singleton et des jumeaux ).

Mes deux premiers allaitements n'ont vraiment pas été des réussites et je ne voudrais pas rater celui de bébé 4.

Mon 1er est né par césarienne d'urgence suite à un déclenchement qui n'a pas fonctionné. Un beau bébé de 3.920kg. Je n'ai pas été très "entourée" par les sages femmes de la mater qui n'ont pas arrêtées de me donner des conseils contradictoires. Je ne savais pas à quoi m'attendre et bien je n'ai pas été déçue ! dès le 3ème jour j'avais des crevasses de fous ! des cratères ! dès que bébé était au sein c'était des aiguilles dans mes tétons.
La montée de lait est apparue a J+5.
J'ai quand même tenue 2 mois en allaitement mixte mais sur les dernières semaines je tirais presque exclusivement, il ne tétait plus.

Pour les jumeaux, nouvelle césarienne mais programmée. la montée de lait à tarder a j+6 ( 3.620kf et 3.440kg quand même ) ça n'a pas été facile car un des bébés avait perdu énormément de poids et les SF me menacaient de la mettre en néonat ( beau discours bien culpabilisant digne de violences obstétricales avec du recul ). De plus l'un avait un frein de langue impressionnant d'après les puéricultrices (qui a été coupé à la mater) Le DAL n'a pas suffit j'ai sous la pression et en plein babyblues due me résigner à passer aux biberons. Bref ça a duré 8 jours ( bravo aux mamans de jumeaux !)

Là je me dis que je sais ce qui m'attends, je connais la douleur, les positions, j'ai confiance en mes capacités de maman, je connais la césarienne.
je me prépare pour une nouvelle tentative ( et réussite ! ).
Est ce que c'est possible de préparer mon corps avant la naissance pour gagner 1 voir 2 jours sur la montée de lait ?
Et si je commençais à tirer au tire lait avant la naissance ? ça ne risque pas de déclencher le travail ?
est il possible de prendre des gélules de fenouil avant la naissance ? des tisanes ?
Que pouvez vous me conseiller ?

Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es au bon endroit pour recevoir informations et soutien dans ton projet d'allaitement !
Ici, des mamans vont pouvoir te raconter leurs expériences et échanger sur ce qu'elles ont vécu.
Et surtout te soutenir dans ce beau projet d'allaiter ton bébé !

Tu parles de préparer ton corps à allaiter.
Il est effectivement possible de tirer son colostrum avant la naissance :

Quand as-tu su que tu avais ta montée de lait ?
Quels ont été les signes pour toi ?
 

lolita28

Colostrum
Tu es au bon endroit pour recevoir informations et soutien dans ton projet d'allaitement !
Ici, des mamans vont pouvoir te raconter leurs expériences et échanger sur ce qu'elles ont vécu.
Et surtout te soutenir dans ce beau projet d'allaiter ton bébé !

Tu parles de préparer ton corps à allaiter.
Il est effectivement possible de tirer son colostrum avant la naissance :

Quand as-tu su que tu avais ta montée de lait ?
Quels ont été les signes pour toi ?
Merci du soutien !

je vais m'empresser de lire le dossier

pour les jumeaux quand j'ai quitté la maternité elle commençait à arriver à J+6.
L'impression que mes seins allaient explosés tellement ils étaient énormes. Mais pas très douloureux bizarrement. en dehors du volume de mes seins ça a été assez discret.

pour le 1er je ne m'en souviens plus vraiment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans n'ont pas du tout cette sensation de seins "pleins", ou "durs".
Certaines mamans n'ont aucune sensation particulière.
Et le signe qui ne trompe pas, c'est le changement de couleur des selles de bébé : de noires, elles passent à jaunes...

Les premiers jours, les bébés ont besoin d'être en permanence aux seins pour accélérer la montée de lait.
Leur estomac fait 5 ml.
Et nous produisons une toute petite quantité de colostrum, très riche, très important pour le bébé.
Tout donner est l'idée la plus importante.
L'OMS parle de 10-12 tétées par 24h, jour et nuit.

Avoir l'idée que le bébé est en permanence aux seins permet de se préparer de façon réaliste à ce qui peut se passer.

Avec une césarienne, les changements de position sont difficiles.
S'équiper de nombreux coussins d'allaitement peut aider à mieux se positionner.

La position BN est très pratique, en mettant les pieds de bébé loin de la cicatrice.
Elle permet de garder bébé sur soi la nuit aussi, pour permettre un accès au sein +++.

Quels âges ont tes grands ?
Seras-tu aidée à la maison ?
 

lolita28

Colostrum
Mon "grand" à 4 ans et les jumeaux auront 2 ans dans 1 mois.

j'ai de la chance, j'ai toujours très bien supporté les douleurs de la césarienne. Moins de 10h après, 6h pour la 2ème j'étais debout et m'occuper sans problème de mes bébés.

avec les jumeaux j'avais toujours un bébé au sein mais ça ne semblait en satisfaire aucun des 2 :(.

J'ai toujours accusé la montée de lait tardive d'avoir compromis mon allaitement mais ma gynéco m'a annoncé que mes mamelons étaient plats. Ah bon ?! pourquoi personne ne me l'a dit avant ? ça aurait pu expliquer les crevasses à répétition

le dossier sur l'expression anténatale est très intéressant et me motive encore plus à exprimer dès la 34ème semaine surtout qu'il est fort probable que je fasse du diabète gestationnel ...

je me suis justement renseignée sur la position BN justement. ça à l'air tellement plus simple et naturel que les autres positions !

Mon mari est top ! il me soutient dans toute mes décisions (allaiter ou pas) et fait largement sa part à la maison ou avec les autres enfants. là dessus je ne me fais pas de soucis, il gère !
par contre nos familles sont loin. Ma famille ne serait d'aucune aide de toute façon car personne n'a allaité et c'est un peu une autre planète l'allaitement pour eux. Ma belle soeur à 5 enfants tous allaités avec succès (la dernière a 6 mois ). Mais bon avec 5 enfants, un boulot et 3h30 de route, je ne peux pas vraiment lui demander de passer corriger ma position :D
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des réunions virtuelles LLL possibles en ce moment. Voir d'autres mamans allaiter aide.
Et on peut "regarder" une position en visio.
Tu habites où ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamelons plats n'empêchent pas l'allaitement et ne sont pas responsables des crevasses.
 
je peux pas vous dire pour vous, seulement ce que j'ai constaté pour moi.

Avant mes grossesses, je portais des soutien gorge. Donc les mamelons se trouvent écrasés et apparaissent plus plats. Cela me le fait encore si j'en met maintenant. Avec l'allaitement, les mamelons changent de forme et ressortent en permanence.
Il me semble que ce qui distingue un vrai mamelon plat ou inversé, c'est qu'il sort, mais qu'il rentre à nouveau dans le sein après une tété...

J'ai un mamelon qui ressort moins que l'autre et au plus gros. Effectivement, c'est sur ce côté que j'ai eu le plus problème de douleurs... mais je dois dire que c'est aussi celui qui donne le moins de lait...danc je ne peux jurer quel est le principal problème...

Un mamelon plat n'est pas un problème pour un bébé qui sait bien téter et si la position est optimale. Ca peut l'être si le bébé n'a pas une succion optimale.

Pour les tisanes, il faut voir le mode d'emploi. Il me semble que sur celles que j'ai c'est marqué déconseillé.
Pour les gélules de fenugrec, sur les miennes, c'est expressément écrit déconseillé aux femmes enceintes.
Ca ne prouve pas ,nécessairement que ce soit dangereux, mais simplement que les fabricants ne savent peut être pas, faute d'étudeset ne veulent pas prendre le moindre risque légal.
Sinon a demandé à une conseillère en allaitement...
 

lolita28

Colostrum
Il y a des réunions virtuelles LLL possibles en ce moment. Voir d'autres mamans allaiter aide.
Et on peut "regarder" une position en visio.
Tu habites où ?
j'habite à côté de Maintenon dans le 28. La "grande ville" la plus proche c'est Chartres ou bien Rambouillet dans le 78
 

lolita28

Colostrum
je peux pas vous dire pour vous, seulement ce que j'ai constaté pour moi.

Avant mes grossesses, je portais des soutien gorge. Donc les mamelons se trouvent écrasés et apparaissent plus plats. Cela me le fait encore si j'en met maintenant. Avec l'allaitement, les mamelons changent de forme et ressortent en permanence.
Il me semble que ce qui distingue un vrai mamelon plat ou inversé, c'est qu'il sort, mais qu'il rentre à nouveau dans le sein après une tété...

J'ai un mamelon qui ressort moins que l'autre et au plus gros. Effectivement, c'est sur ce côté que j'ai eu le plus problème de douleurs... mais je dois dire que c'est aussi celui qui donne le moins de lait...danc je ne peux jurer quel est le principal problème...

Un mamelon plat n'est pas un problème pour un bébé qui sait bien téter et si la position est optimale. Ca peut l'être si le bébé n'a pas une succion optimale.

Pour les tisanes, il faut voir le mode d'emploi. Il me semble que sur celles que j'ai c'est marqué déconseillé.
Pour les gélules de fenugrec, sur les miennes, c'est expressément écrit déconseillé aux femmes enceintes.
Ca ne prouve pas ,nécessairement que ce soit dangereux, mais simplement que les fabricants ne savent peut être pas, faute d'étudeset ne veulent pas prendre le moindre risque légal.
Sinon a demandé à une conseillère en allaitement...
Merci de votre témoignage. Je vais voir pour partir à la mater avec des tisanes et des gélules pour commencer dès le 1er jour sa ça peut m'aider.
et le galactogil qu'est ce que vous en pensez ? pas avant l'accouchement bien sûr.

Je vais essayer de voir une conseillère en lactation quand je serais vers 30-34 sa
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je vois bien ( mes parents habitent en Eure et Loire #jeracontemavie :) ).
Il y a des réunions virtueLLLes dans les Yvelines.
Ce n'est pas grave si tu n'es pas du "bon" département ! l'avantage, c'est qu'en virtuelle, tu n'as pas la route à faire :)

Il y a les coordonnée de l'animatrice de Rambouillet sur le site LLL :

N'hésite pas à la joindre pour prendre contact.
 
et le galactogil qu'est ce que vous en pensez ? pas avant l'accouchement bien sûr.
Bonjour, Nous ne devons pas citer de marques sur le forum ni en faire la promotion.

Un galactogène ne remplacera jamais une bonne stimulation. C'est elle qui fait monter le lait.

Pour ce complément alimentaire, le moins que l'on puisse dire, est qu'il est hors de prix.... (et pour quelle efficacité comparé aux protocoles standards? )

le fenugrec n'a pas d'effets, démontrés. Les observations des effets sont empiriques.
(Le protocole conseillé par ma conseillère en lactation est de 3 fois 1500mg de fenugrec en poudre en gélules par jour.... )
Comme vous allez voir une conseillère en lactation, il est mieux de lui demander conseil.
Vous avez raison, il ne faut pas le prendre enceinte....

Un article ici écrit par une conseillère en lactation sur le fenugrec :
 

lolita28

Colostrum
Bonjour, Nous ne devons pas citer de marques sur le forum ni en faire la promotion.

Un galactogène ne remplacera jamais une bonne stimulation. C'est elle qui fait monter le lait.

Pour ce complément alimentaire, le moins que l'on puisse dire, est qu'il est hors de prix.... (et pour quelle efficacité comparé aux protocoles standards? )

le fenugrec n'a pas d'effets, démontrés. Les observations des effets sont empiriques.
(Le protocole conseillé par ma conseillère en lactation est de 3 fois 1500mg de fenugrec en poudre en gélules par jour.... )
Comme vous allez voir une conseillère en lactation, il est mieux de lui demander conseil.
Vous avez raison, il ne faut pas le prendre enceinte....

Un article ici écrit par une conseillère en lactation sur le fenugrec :
ah autant pour moi j'ai zappé cette règle pour les marques

je vais voir avec la conseillère en lactation de la mater mais pour ma précédente grossesse je n'avais pas trop "accroché". Je la trouvais très distante et pas du tout à l'écoute de mes interrogations. Je vais essayer de voir si une sage femme de mon coin est "calée" en allaitement.

en plus je viens de voir l'obstétricien qui va m'accoucher et il m'a annoncé que j'accoucherai à 38 semaines environ à cause de mes précédentes césariennes, et que donc il ne voulait pas que la cicatrice soit trop sollicitée.
Je vais donc je pense avancer un peu le début de mon expression dans le but de me faire des réserves ( vers 32 sa au lieu de 34 peut-être )

j'ai l'impression que ça me rajoute une difficulté le fait que l'accouchement soit avancé. Est ce que le bébé sera suffisamment fort pour bien prendre le sein ? est ce qu'on ne va pas me mettre plus de pression pour qu'il prenne vite du poids ?
 

Sarahjojo

Colostrum
Lolita, je suis dans le même cas de figure que toi avec les mêmes questions (très certainement 2ème césarienne pour moi en juillet). Je n'ai pas réussi à allaiter ma fille. Je l'ai mise constamment au sein les premiers jours mais je me suis retrouvée avec des crevasses de dingue très vite. J'ai craqué et lui ai filé les biberons et ai tout de même réussi à l'allaiter deux mois en mixte. Ca a été dur car ma cicatrice de césa s'est ouverte au bout d'une semaine, j'ai eu des soins infirmiers pendant 3 longs mois avec pansement méché, je ne trouvais pas de bonne position pour la mettre au sein. Bref, gros échec pour moi. J'aimerais vraiment y arriver cette fois-ci mais j'avoue être complètement perdue dans le site avec les 30 fiches à lire ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sarahjojo , un accouchement n'est pas l'autre, un allaitement n'est pas l'autre ;)
Ce n'est pas parce que tu as vécu d’importantes difficultés la première fois que cela va nécessairement se reproduire. La césarienne est sûre? Ou tu vas avoir l'opportunité de tenter une voie basse?
Outre le lien ci dessus concernant l'expression anténatale du colostrum, tu peux consulter cet article
Le numéro "papier" de la revue consacrée à ce thème est en vente à la boutique au prix de 6 euros, il contient de nombreux témoignages de mères
 

Sarahjojo

Colostrum
Merci pour cette réponse Tatiana. La césarienne est quasi-sûre car le problème qui a entraîné la première est toujours là. Je dois dire que cela me rassure car pour mon premier accouchement, cela a été une césarienne en urgence après 4 jours à tenter (voir s'acharner sur !) la voie basse. Autant te dire qu'à la naissance, après 3 nuits blanches, je n'étais pas dans des conditions optimales pour allaiter. Si cette fois-ci la césarienne est programmée, je me dis que je serai moins fatiguée et donc plus apte à allaiter.

Ma fille a été mise en peau à peau avec son père en attendant que je sorte du bloc puis on me l'a apportée en salle de réa et on me l'a mise au sein, qu'elle a tout de suite pris vigoureusement. Je pense d'ailleurs qu'elle l'a tellement bien pris que deux jours plus tard, j'avais des crevasses assez impressionnantes. Je ne sais pas si celles-ci sont une conséquence de son pouvoir de succion ou d'un mauvais positionnement. En suite de couches, j'ai demandé des conseils mais ce que j'ai eu c'est une puéricultrice qui a déboulé comme un boulet de canon, me la mise au sein en 2 secondes sans un mot et est partie toujours sans un mot...A noter que le lendemain quand j'ai sérieusement commencé à me décourager et que je suis allée presque honteuse demander un biberon car je ne supportais plus la douleur, j'ai eu le droit à un "ah ça y est, vous avez déjà abandonné !" de cette même puéricultrice. Les sage-femmes ont été très sympa mais ne m'ont clairement pas incité à continuer l'allaitement: "non mais là, c'est pas possible vu l'état des mamelons, donnez-lui le biberon" ou lorsque j'ai suggéré l'utilisation des bouts de sein "ça sert à rien, elle va moins bien téter". Bref. A mon retour chez moi, j'ai eu la visite de ma sage-femme qui m'a aidée à reprendre. Je n'ai jamais réussi à rattraper "mon retard" de production, je pense que j'étais juste morte de fatigue et même avec le tire-lait, j'avais un train de retard sur les besoins de ma fille.

Désolée pour le pavé, voici donc ma première expérience. Je m'étais beaucoup renseignée pour ma fille, je recommence mes recherches pour mon fils à naître en espérant être "prête" (autant qu'on puisse l'être). Je reste pleine de doutes, l'allaitement me paraît extrêmement compliqué et technique (tout l'inverse de ce que cela devrait être finalement) et j'ai aussi très peu confiance en mes capacités (vais- je tenir le coup avec la fatigue? Comment faire pour que ma fille ne se sente pas délaissée si j'ai tout le temps un bébé au sein ?).

J'ai lu attentivement votre lien et poursuis mes investigations. Si certaines se reconnaissent dans mon témoignage, ça me ferait plaisir d'échanger.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je reste pleine de doutes, l'allaitement me paraît extrêmement compliqué et technique (tout l'inverse de ce que cela devrait être finalement) et j'ai aussi très peu confiance en mes capacités (vais- je tenir le coup avec la fatigue? Comment faire pour que ma fille ne se sente pas délaissée si j'ai tout le temps un bébé au sein ?).
💪
 

zèbreprimo

Voie lactée
Bonjour, j'ai une question de mon coté. J'ai eu une césarienne programmée pour ma première fille il ya deux ans et demi et les montées de lait sont arrivées le 4ème jour ( avec soutien homéopathique et grosse motivation de ma part), j'avais beaucoup de lait et pendant plusieurs semaines dès que ma fille s'approchait de moi c'était la production maximale. J'ai allaité deux ans et arrêté au cours du premier trimestre de la grossesse que je suis en train de terminer. Je vais de nouveau avoir une césarienne pour ma deuxième fille et je me demandais si la montée de lait serait encore "tardive" ou s'il y a un espoir qu'elle survienne comme un accouchement voie basse ? bon, mon angoisse est toute relative, c'est parce que pour ma première, elle avait perdu trop de poids et je n'ai pu sortir que le 5ème jour de la maternité. J'aimerais cette fois pouvoir sortir au bout de 4 jours ( certes pas très en forme mais bon :)) Merci
 

zèbreprimo

Voie lactée
ah ok merci, c'est vrai que ma première dormait beaucoup et je me suis retrouvée à devoir la réveiller justement pour stimuler la lactation...
 
Dernière édition par un modérateur:

Fanny_AD

Période de pointe
Salut, j'ai eu une césarienne programmée et montée de lait à j3. C'est l'ocytocine qui déclenche la monté de lait et qui induit la production de lait, autrement appelée hormone de l'attachement. Elle est sécrétée par toi et ton bébé quand il est contre toi et quand il est au sein. Donc il faut que tu l'aies au maximum sur toi et au sein. Les sages femmes m'ont laissé gardé ma petite à dormir sur moi les 2 premières nuits, en nous calant bien (avec la césarienne on peut pas vraiment bouger au début alors...). J'en avais besoin, je me suis littéralement shootée à mon bébé et ça a bien fonctionné.

Bonne fin de grossesse!
 
Haut