• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Césarienne, mauvais conseils et allaitement compromis

Simaitha1981

Colostrum
Bonjour

Un petit appel à l'aide...
Ma puce est née jeudi 12 pas césarienne. Peau à peau en salle de reveil ; mais j'étais secouée par des tremblements suite à l'anesthésie, donc j'en ai peu profité.
Les premiers jours, elle était très endormie, donc somnolait au sein. Une puéricultrice a essayé de me montrer assez brutalement en pincant mon sein : résultat, le bébé y a serré des gencives - vive douleur bien sûr. Du coup, on m'a donné des bouts de sein.

Bref, s'en est suivi une chute de poids de la puce (de 2,7kg à 2,4) ; ils ont parlé de transfert en néo nat... du coup j'ai accepté les compléments.
Pas de peau à peau parce que température trop basse les premières 48h.
J'étais sonnée et douloureuse et je me suis laissée (mal) guider, avec en plus des conseils contradictoires (tirer un peu puis la mettre au sein ; ne plus la mettre au sein mais tirer beaucoup etc).

Retour à la maison 5 jours plus tard : je n'arrive plus à tirer que 20 ml toutes les 4h et le bébé, qui a désormais de l'appétit et s'enfile des biberons de 90 ml, ne s'intéresse plus du tout au sein.

J'avoue être désemparée et assez déprimée. J'avais vraiment envie d'allaiter (6 mois pour mon ainée, je n'avais pas envisagé que ça puisse ne pas marché). Là je me sens en échec (après grossesse difficile et césarienne)...
Tous les conseils sont les bienvenus. Ou si vous connaissez qqn qui pourrait m'aider sur Reims...

Tres bonne soirée !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors en vrac
Super ta fille va bien et prends du poids ! Elle va donc avoir la force de tt.

Les biberons il faut faire attention à les donner à l'horizontale et mieux vaut plein de petits qu'un grand.
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Connais tu le dal ?
Cela permettra d'éviter la confusion sein tétine.

As tu un tire lait double pompage ?
Regarde le power pumping ce serait idéal dans ton cas pour faire repartir la lactation
https://www.lllfrance.org/1854-le-power-pumping

Sinon pour permettre le retour au sein ,: privilégier le peaux à peau
Prendre des bains ensemble
Dodo à deux
Tenter de proposer pendant son sommeil .....
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur amazon y'a aussi medela qui vend un dispositif de DAL au sein. Ca pourrait permettre de renouer le contact avec le sein et de relancer la machine pour ta fille et toi.

Rien n'est perdu tu mets toutes les chances de ton côté en venant ici <3

Si tu as un bon tire lait (cf le post de @bad mom ) le power pumping devrait t'aider a stimuler la lactation !
 

Simaitha1981

Colostrum
Merci ! Je vais essayer le power pumping ce we et le double pompage (je n'y arrivais pas jusque là, pas la posture adéquate en raison de la cesa).

Pour le dal, est ce que c'est un processus à envisager dans la durée, pour qu'elle oublie le bib ou c'est rapide ? Je ne suis pas sûre d'avoir le soutien du papa...

Alors en vrac
Super ta fille va bien et prends du poids ! Elle va donc avoir la force de tt.

Les biberons il faut faire attention à les donner à l'horizontale et mieux vaut plein de petits qu'un grand.
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Connais tu le dal ?
Cela permettra d'éviter la confusion sein tétine.

As tu un tire lait double pompage ?
Regarde le power pumping ce serait idéal dans ton cas pour faire repartir la lactation
https://www.lllfrance.org/1854-le-power-pumping

Sinon pour permettre le retour au sein ,: privilégier le peaux à peau
Prendre des bains ensemble
Dodo à deux
Tenter de proposer pendant son sommeil .....
 

Simaitha1981

Colostrum
Merci encore !
J'ai laissé un message hier à la conseillère ibclc de ma ville, mais pas de nouvelles (c'est les vacances :( )
Et oui je vais essayer de joindre une animatrice dans le we !

Tu peux contacter une conseillère en lactation : http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/ mais cela a un coût
Sinon parler à une animatrice bénévole de la lll pourrait t'aider à construire ton projet d'allaitement.
https://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice
Ou ici pour ta région
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Je vais essayer le power pumping ce we et le double pompage (je n'y arrivais pas jusque là, pas la posture adéquate en raison de la cesa).

Pour le dal, est ce que c'est un processus à envisager dans la durée, pour qu'elle oublie le bib ou c'est rapide ? Je ne suis pas sûre d'avoir le soutien du papa...
Le dal peut remplacer le bib outils peux l'utiliser en le mettant sur ton sein pour qu'elle tête et ait un complément en même temps.

L'idéal serait que le complément soit ton lait :)
 

Marieba

Montée de lait
Coucou tire ton lait toutes les 3h met bébé au sein avant le complément boit beaucoup d’eau et prend du galactogyl pour favoriser y’a lactation c’est très efficace ! Tu vas y arriver !
J’ai eu une césarienne à 35sa avec ma puce de très petit poids 1515g) le premier mois à été très compliqué mais petit à petit on y est arrivée ! Je te souhaite de réussir ton allaitement !
 

Simaitha1981

Colostrum
Je vais regarder sur Amazon, merci !
Pour le power pumping, est ce que vous avez une technique ou une crème pour les mamelons ? ils commencent déjà à être endoloris...

Sur amazon y'a aussi medela qui vend un dispositif de DAL au sein. Ca pourrait permettre de renouer le contact avec le sein et de relancer la machine pour ta fille et toi.

Rien n'est perdu tu mets toutes les chances de ton côté en venant ici <3

Si tu as un bon tire lait (cf le post de @bad mom ) le power pumping devrait t'aider a stimuler la lactation !
 

Simaitha1981

Colostrum
Tu me donnes espoir !
Mais mon souci est aussi qu'elle semble ne pas savoir comment prendre le sein, et même de ne savoir que ça peut être intéressant... cet aprem, du lait lui coulait dessus et ça lui faisait ni chaud ni froid :'(

Coucou tire ton lait toutes les 3h met bébé au sein avant le complément boit beaucoup d’eau et prend du galactogyl pour favoriser y’a lactation c’est très efficace ! Tu vas y arriver !
J’ai eu une césarienne à 35sa avec ma puce de très petit poids 1515g) le premier mois à été très compliqué mais petit à petit on y est arrivée ! Je te souhaite de réussir ton allaitement !
 

Marieba

Montée de lait
Elle peut avoir du mal au début c’était le cas de ma fille aussi j’ai du coup mis un bout de sein de la marque mam en taille S ça là beaucoup aidée elle a 7 semaine aujourd’hui et elle commence à prendre le sein sans le bout de sein ! Si tu lui propose le sein avant de donner le bib histoire de voir comment ça se passe elle finira par s’habituer ! Au niveau du bib j’en donne à ma fille avec mon lait je prend les tétines a bout plat de la marque mam aussi !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les bouts de seinvois avec l'animatrice au téléphone mais dans un premier temps peut être te fixer comme objectif de faire repartir ta lactation puis tenter une mise au sein

Si tu peux éviter les bouts de sein faits le.
 

Simaitha1981

Colostrum
Pour les bouts de seinvois avec l'animatrice au téléphone mais dans un premier temps peut être te fixer comme objectif de faire repartir ta lactation puis tenter une mise au sein

Si tu peux éviter les bouts de sein faits le.
Ok merci !
Là je viens de les mettre, pour la première fois depuis longtemps et elle y est restée 5 bonnes minutes (petit record ^^). Bon elle a tendance à téter vraiment une fois de temps en temps et à attendre que ça vienne, mais en effet, si ça peut relancer la lactation... C'est déjà un premier pas !
 
Haut