• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bouts de sein

marie62

Montée de lait
Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de bientôt 3 mois. L'allaitement n'a pas été simple dès le début car elle est née avec un frein de langue très restrictif (coupé dès le 2ème jour de vie). Suite à l'intervention, elle tétait nettement mieux (rien à voir avec avant) sauf qu'on avait déjà mis en place les téterelles un peu avant que son frein ne soit coupé. J'ai tout de suite tenté de retirer la téterelle mais bébé n'y arrivait pas sans...j'aimerai vraiment retirer les téterelles (pas pratique, crainte d'une baisse de lactation). J'ai appliqué les astuces trouvées sur le site mais rien n'y fait que ce soit la position BN, la nuit, en début, milieu ou fin de tété, le tacos...elle "glisse" sur le mamelon et ne comprend pas qu'elle peut téter sans la téterelle ! Tous les soignants me disent que c'est déjà bien que je l'allaite et qu'il ne faut pas que je m'obstine à retirer les bouts de sein (sage femme, ostéo, pédiatre, logopède) et que les bouts de sein n'impactent pas la lactation...
Auriez-vous des nouvelles astuces pour essayer de les retirer ?
Merci par avance

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les téterelles sont t'elles bien adaptées à la taille de ton mamelon?
As tu testé de faire ressortir le mamelon avant la tétée au tire lait ou de retirer les téterelles en cours de tétée?
Que se passe t'il si tu proposes le sein nu quand bébé dort ou est dans un demi sommeil?

marie62

Montée de lait
Oui je pense que c'est la bonne taille de téterelle (la sage femme de la maternité avait testé 2 tailles), je n'ai pas de douleur et quand bébé tête il y a du lait dedans.
Oui mais même avec le mamelon bien ressorti, elle n'y arrive pas, c'est comme si elle ne savait pas qu'elle pouvait téter s'il n'y a pas de silicone. Quand elle est en demi sommeil, elle fait la même chose que bien éveillée, elle glisse sur le sein, tourne la tête de gauche à droite...elle n'essaie pas vraiment de téter. Puis elle finit par s'énerver.

marie62

Montée de lait
J'ai lu que certaines mamans coupaient les bouts de sein, je ne sais pas si c'est une bonne idée et surtout si ça fonctionne ? Comme elle déclenche la succion quand elle sent le plastique sur son palais, est-ce que changer de modèle de téterelle pour une téterelle qui est moins allongée pourrait aider à faire une transition avant le sein nu ? Quelqu'un a déjà essayé ? J'utilise les bouts de sein contact de medela qu'on m'a donnés à la maternité

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @marie62,
Je lis que tu souhaites sevrer des bouts de sein. As-tu tenté de commencer une tétée avec et de l'enlever un fois la succion enclenchée et le mamelon bien sorti? En présentant le sein à bébé au besoin en le rendant entre le pouce et les autres doigts comme un petit sandwich pour aider bébé à s'acccorcher ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon je crois que la position BN facilite l'accroche de bébé en s'aidant de la gravité

marie62

Montée de lait
Bonjour @marie62,
Je lis que tu souhaites sevrer des bouts de sein. As-tu tenté de commencer une tétée avec et de l'enlever un fois la succion enclenchée et le mamelon bien sorti? En présentant le sein à bébé au besoin en le rendant entre le pouce et les autres doigts comme un petit sandwich pour aider bébé à s'acccorcher ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui oui j'ai essayé à différents moments de la tétée, en position BN et aussi le "tacos/sandwich" mais à chaque fois elle ne comprend pas ce qu'il faut faire et tourne la tête de gauche à droite en cherchant le sein

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui oui j'ai essayé à différents moments de la tétée, en position BN et aussi le "tacos/sandwich" mais à chaque fois elle ne comprend pas ce qu'il faut faire et tourne la tête de gauche à droite en cherchant le sein
Pardon je n'avais pas bien lu le premier post ...
Je compatis, mon aîné n'a jamais pu être sevré des bouts de sein et j'avoue avoir abandonné assez rapidement sur ce point 😬
Comment est la prise de poids ?
Les bouts de sein peuvent affecter le transfert de lait et la lactation, mais cela peut aussi fonctionner. Mon fils a été allaité 21 mois avec, et par chance je n'ai pas l'impression que ça ait interféré tant que ça mais il vaut mieux être prévenue.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai lu que certaines mamans coupaient les bouts de sein, je ne sais pas si c'est une bonne idée et surtout si ça fonctionne ?
C'est une astuce qui est parfois utilisée ou citée mais elle n'est pas vraiment recommandée car cela risque de créer des blessures au niveau du mamelon.

marie62

Montée de lait
Pardon je n'avais pas bien lu le premier post ...
Je compatis, mon aîné n'a jamais pu être sevré des bouts de sein et j'avoue avoir abandonné assez rapidement sur ce point 😬
Comment est la prise de poids ?
Les bouts de sein peuvent affecter le transfert de lait et la lactation, mais cela peut aussi fonctionner. Mon fils a été allaité 21 mois avec, et par chance je n'ai pas l'impression que ça ait interféré tant que ça mais il vaut mieux être prévenue.
Elle est tout en bas de la courbe de poids (depuis sa naissance). Ça me rassure que des allaitements longs puissent se faire avec des bouts de sein sans qu'il n'y ait de gros soucis