• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bouts de sein, sevrage tardif

Estellethy

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a bientôt 12 mois et depuis la naissance nous utilisons des bouts de sein. Ils ont été introduit à la maternité parce que j’avais soit disant les mamelons ombiliqués. Ensuite, on m’a dit que je ne pourrais jamais allaiter sans les BDS.
En me renseignant et en consultant une IBCLC, en fait il est possible que j’arrive à allaiter sans, puisque mes mamelons ne sont pas du tout ombiliqués !
Bref. Depuis 15 jours, j’ai changé la taille des bouts de sein qui était inadaptée et j’essaie de proposer le sein à ma fille sans le BDS. Mais c’est comme si elle ne reconnaissait pas le sein, elle ne veut même pas ouvrir la bouche. Elle ne l’ouvre que quand il y a le BDS. En même temps, pour elle le sein = silicone….
est ce que certaines d’entres vous ont réussi à lever les bout de sein aussi tard ? Qu’est ce qui vous a aider ? Des conseils à me donner ?
Des professionnels à consulter pour nous aider ?
merci 🙏🏻

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour avoir géré l'allaitement 12 mois avec les bouts de sein ! :jap: <3

Je ne connais pas les techniques pour sevrer du bout de sein à 12 mois, mais j'imagine qu'on peut adapter avec celles pour les tout-petits.
Déjà tu peux lui expliquer qu'on peut essayer la tétée sans bouts de sein. Même si elle ne "répond" pas ça se tente.

Certaines mamans enlèvent les bds pendant une partie de la tétée.
D'autres "découpent" petit à petit le bout de sein pour que le contact soit petit à petit plus "naturel". Ce n'est pas réversible, mais ça peut peut-être se tenter pour qu'elle se réhabitue au sein "normal" ?

Peut-être tenter aussi pendant des tétées de nuit/sieste quand elle est bien détendue et qu'elle ne fait pas trop "gaffe" ?

Estellethy

Colostrum
Salut à toi et bravo pour avoir géré l'allaitement 12 mois avec les bouts de sein ! :jap: <3

Je ne connais pas les techniques pour sevrer du bout de sein à 12 mois, mais j'imagine qu'on peut adapter avec celles pour les tout-petits.
Déjà tu peux lui expliquer qu'on peut essayer la tétée sans bouts de sein. Même si elle ne "répond" pas ça se tente.

Certaines mamans enlèvent les bds pendant une partie de la tétée.
D'autres "découpent" petit à petit le bout de sein pour que le contact soit petit à petit plus "naturel". Ce n'est pas réversible, mais ça peut peut-être se tenter pour qu'elle se réhabitue au sein "normal" ?

Peut-être tenter aussi pendant des tétées de nuit/sieste quand elle est bien détendue et qu'elle ne fait pas trop "gaffe" ?
Merci pour ton retour !
J’ai failli abandonner plusieurs fois l’allaitement à cause de ça parce que c’était source de stress, les tétées en extérieur ne sont pas simples à cause de la manutention (si il tombe par exemple etc) bref…
Je préfère allaiter avec BDS que ne pas allaiter du tout alors on tient bon

L’IBCLC que j’ai vu m’a dit d’essayer la technique de la nappe pendant un moment de somnolence, donc tirer sur le bout de sein pendant la tétée mais ensuite elle ne reprend pas le sein.. peut être que je le fais trop tard et qu’elle dort déjà trop pour re vouloir téter ensuite

Par ailleurs je ne savais pas qu’on pouvait découper les bouts de sein, il y a une façon de le faire ? Elle risque pas de l’avaler après ?? Ça me fait peur 😅

pour l’instant si je démarre une tétée sans BDS, même la nuit; elle finit par s’énerver/pleurer…

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part j'avais retiré les bouts de sein en cours de tétée.
Et pour la découpe, c'est l'extrémité que tu enlèves, aucun risque que le bébé avale
Autre piste, expliquer à ton petit pourquoi ça change, ça aide aussi
Bon courage

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai essayé vers 2 ans je crois mais pas réussi. Pour elle téter c'était texture silicone.
En lui expliquant de ne pas aspirer mes seins à travers le bout de sein on a pu retrouver des tétés sans douleur.
Mes mamelon sortaient par les trous des bouts de sein. Horrible.

Estellethy

Colostrum
Bonjour, pour ma part j'avais retiré les bouts de sein en cours de tétée.
Et pour la découpe, c'est l'extrémité que tu enlèves, aucun risque que le bébé avale
Autre piste, expliquer à ton petit pourquoi ça change, ça aide aussi
Bon courage
Je n’avais jamais pensé à couper la pointe !!! Merci 🤩
Je teste dès demain

Oui j’essaie de bcp lui parler, j’espère que ça va porter ses fruits

Estellethy

Colostrum
Moi j'ai essayé vers 2 ans je crois mais pas réussi. Pour elle téter c'était texture silicone.
En lui expliquant de ne pas aspirer mes seins à travers le bout de sein on a pu retrouver des tétés sans douleur.
Mes mamelon sortaient par les trous des bouts de sein. Horrible.
Aïe je n’ose pas imaginer la douleur lors des tétées 😔
2 ans avec les bds, en tout cas bravo vous êtes une warrior !