• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bouts de sein et rots

mcp37

Montée de lait
Bonjour, lors de ma préparation à l'accouchement, on m'a dit qu'un bébé au sein n'a pas besoin de faire de rot puisqu'il ne prend pas d'air. Mais lorsque j'ai commencé à allaiter à la maternité, j'ai rapidement attrapé des crevasses et sur les conseils d'une auxiliaire puéricultrice, j'ai commencé à utiliser des bouts de seins. Non seulement çà m'a aidé à guérir mais ça me permet aussi de brancher ma fille toute seule, ce que je n'arrivait pas à faire sans.
Le lendemain de notre retour à la maison, ma fille a vomit jaune fluo après que je l'ai couchée endormi après la tétée comme je le faisait à la maternité. On m'a dit que c'est parce qu'elle n'avait pas fait de rot... Est ce que les bouts de seins font comme si elle prenait un biberon ? Je lui fait donc faire son rot à présent mais la nuit ça la réveille du coup...
J'ai en plus essayé de la remettre au sein directement maintenant que je suis guérit, mais on ne sait toujours pas comment faire pour qu'elle prenne toute l'auréole correctement et du coup je remet les bouts de sein.
Comment faire pour arrêter ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mcp37,
Concernant les rots, ma fille est en allaitement exclusif depuis le début et je lui fait faire ses rots qd mm.
Les bébés au sein avalent moins d'air sûrement. Mais ils en avalent qd mm.
J'ai un réflexe d'éjection fort (REF) qui augmente la quantité d'air avalée par la puce.
Je te conseille que ce soit avec ou sans bouts de sein de lui faire faire un rot.

Ensuite du parles de régurgitations jaune fluo?? Ça m'interpelle. Je trouve ça un peu étrange ce fluo.
Pour éviter les régurgitations, je te conseille de bien lui faire son rot et de la garder à la verticale contre toi pendant 30 minutes le temps qu'elle digère ton lait.

Pour les tétées, je lui disais ouvre grand la bouche et j'essayais de bien la positionner.
Je te conseille de contacter une consultante en lactation certifiée IBCLC ou une animatrice LLL. Elles sont spécialisées et pourront t'aider dans la prise du sein. Voir s'il n'y a pas de pb de frein de lèvre ou de langue.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé au sein a également besoin de roter s'il en a besoin. il n'y a pas de généralité.
Sais-tu si tu as une animatrice bénévole lll près de chez toi? Il serait intéressant de voir avec elle les positions pour allaiter et pour une bonne prise du sein.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Allaiter avec des bouts de seins est une béquille mais il faut que tu saches qu'ils peuvent diminuer la lactation (jusqu'à 30%) et modifier la succion de ton bébé.

Quelques vidéos:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
 

mcp37

Montée de lait
Merci pour vos réponses. J'ai réussi à la faire teter cet après midi, sans les bouts de seins en position allongé. Mais les Autre fois elle n'arrivait pas à prendre le sein. Elle tetouille mon téton et s'énerve en secouant la tête comme pour dire non. Bref, je les ai remis...
Pas de conseillères près de chez moi d'après le site et ma SF liberale ne pourra venir me voir que jeudi... D'ici là, je vais essayer de ne pas les mettre à chaque fois. Je regrette presque d'avoir commencé à les utiliser car même si ma fille semble teter plus facilement, j'entends beaucoup de bruits dans son ventre lorsqu'elle tete. Parfois elle s'endort sur moi et se réveille en hurlant mais je ne sais pas si c'est de la douleur, de l'inconfort ou un besoin d'évacuer les tensions de la journée. Elle a une semaine depuis 11 minutes, et les Visite s'enchaînent. Je sais que l'allaitement est un acte naturel qui ne nécessite pas de se cacher mais quand les visiteurs y mettent leur grain de sel, ça n'arrange rien niveau stress et culpabilité de ne pas bien faire...
 

mcp37

Montée de lait
Ça va mieux, avec le pédiatre et la sage femme spécialisée en allaitement, j'ai compris que Le bouts de seins n'empêchent pas ma fille de bien se nourrir. Mon but est toujours d'arriver à nous en passer pour simplifier mes choses, mais en attendant qu'on y arrive, je ne culpabilise plus.
 
Haut