• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bout de seins trop petits :(

stephanie5995

Colostrum
Bonjour, alors je me présente (je suis toute nouvelle) Stéphanie, assistante maternelle agree dans le nord pres de valenciennes 22ans et maman depuis 1mois de lilou ^^^

Je voulais allaiter pour toutes les bonnes raisons niveau santé, bien fait et surtout cette sensation d'amour et ne faire qu'un avec bébé quand elle se plonge dans nos yeux en posant sa petite main sur le seins :) bref que du bonheur..

Ma puce vien au monde on me la pose sur le sein et deja la tres dur..je n'ai pas de bout de seins assez gros, ils sont tout petits et extra plat s'ils font 2millimettres de hauteur c'est tout...:/ j'avais beau les pincés rien a faire ma puce n'arrivais pas a le prendre :( beaucoup de pleur et ma puce ne prenait pas de poids ..

j'ai donc crié a l'aide aux sages femmes LOL et elles m'ont donner des bouts de seins en silicone... certe ça fonctionne bébé boit..mais plus le plaisir de sentir sa bouche sur la peau..le bout de seins tenait mal et tombait tout le temps obliger de le stériliser et le rincer a chaque fois en engendrant des pleures :( bref la cata..

et sur un élan trop trop rapide et pas reflechi j'ai été chez le médecin pour prendre le medicament pour stopper mon lait ... JE M'EN VEUX !!!!!!!!
premier bibi donner par papa... et maman en pleure :(
J'y pense tout les jours et regrette de tout mon coeur malheuresement je ne peux pas faire marche arriere...si je le pouvais je le ferais avec plaisir mais bon..

Alors pour mon deuxième bébé j'aimerais savoir mesdames si il y aurai un autre moyen que les bouts de seins en silicone ?

(desoler pour le roman ;) ) merci d'avance
 
L

linette649

Guest
Je te mets le feuillet du dr newmann à ce sujet :

"1. Les femmes qui ont les mamelons plats ou invaginés ne peuvent pas allaiter. C'est faux! Les bébés ne tètent pas le mamelon, ils tètent le sein. Bien qu'il soit peut-être plus facile pour un bébé de prendre le sein quand le mamelon est proéminent, il n'est pas indispensable que le mamelon ressorte. Une bonne mise en route de l'allaitement permettra généralement d'éviter tout problème. Quelle que soit la forme de leurs mamelons, toutes les femmes sont parfaitement capables d'allaiter. Avant, on suggérait souvent à la mère d'utiliser une téterelle pour aider l'enfant à prendre le sein. Il ne faut pas utiliser ce gadget, surtout dans les premiers jours qui suivent la naissance! Son utilisation entraîne souvent une diminution de la quantité de lait bue par le bébé et une inquiétante perte de poids. Et après, l'enfant a encore plus de mal à prendre correctement le mamelon (voir l’article n° 8, Alimentation au doigt). Si au départ l'enfant n'arrive pas à prendre correctement le sein, il y arrivera souvent plus tard. Les seins changent dans les quelques semaines qui suivent la naissance et à condition que la mère maintienne correctement sa production lactée, le bébé réussira la plupart du temps à bien prendre le sein, au plus tard à l’âge de 8 semaines. Obtenez de l’aide et le bébé pourra peut-être prendre le sein plus tôt. Voir le feuillet no 26 Quand le bébé refuse de prendre le sein."

Si tu veux te documenter sur les solutions qu'il propose :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/

Bonne lecture !;)
 

stephanie5995

Colostrum
Merci arf j'aurai du insister .. je m'en veux beaucoup...snif... et j'ai poser une question stupide plus haut..peut on reprendre l’allaitement meme si on a pris le médicament pour arrête la monté de lait ? si je la remet au seins pourrai-je ravoir une monté de lait ? vous pouvez vous moquer ..je suis sur que cest debile comme question...
 

flo

Montée de lait
Moi aussi j'avais les tétons complétement rentrés. Mon fils n'arrivait pas à le prendre. après 2 jours d'essais infructueux, j'ai utilisé les bouts de sein. Au bout de 3 semaines environ, je les ai peu à peu otés et j'ai consulté une consultante en lactation pour faire vérifier que la position était correcte : je commençais la tétée avec car il avait faim, puis je les otais une ou 2 minutes plus tard. Vers 2 mois, je ne les ai plus utilisés du tout. Concernant la prise de poids, il prenait 1 kg par mois, aucun soucis. C'est peut-être à cause de ce démarrage difficile qu'il tète encore si volontiers 4 ans et demi plus tard.
Pour sa soeur, il y a 16 mois, j'avais un peu d'appréhension, mais en moins d'une minute, elle a directement pris le sein comme une pro. Il fait dire qu'avec le temps, mes mamelons sortent enfin et c'était beaucoup plus facile pour elle.
Je pense aussi que ça dépend du bébé. Bref, les bouts de sein, ça peu être un coup de pouce ponctuel, pas une fatalité.
 
L

linette649

Guest
flo, oui bien sur... ! c'était juste pour dire que c'était possible d'allaiter avec des bouts de seins rentrés ;)

pour ta question, elle n'est pas du tout stupide, cela s'appelle la relactation. C'est tout à fait possible, ce sera plus ou moins facile selon depuis quand tu as arrêté, mais c'est possible ! tu sais, certaines mamans allaitent leur bébé adopté... l'allaitement n'est pas forcément dépendant de la grossesse, mais plutot du fait d'être tété.

La plus grande difficulté, c'est que souvent le bébé oublie comment téter et ne sais plus téter... mais d'autres mamans pourront t'en parler surement bien mieux que moi. Je crois qu'Isabelle l'a fait, il me semble ? Et il existe un protocole de relactation, j'essaierai de te le trouver quand j'aurai un peu plus de temps.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Une relactation ? Quelle drôle d'idée ! Moi aussi j'ai eu cette drôle d'idée.... bienvenue Stéphanie !

Des mamelons trop petits ? Sûr ? Tu as vu une animatrice LLL ?

Et la succion du bébé, quelqu'un a regardé comme le bébé tète ? ( je sais, linette, je remets ça, lol, je t'ai fait un p'tit mail privé ). Je confirme que la taille du mamelon importe peu quand le bébé a une bonne succion, j'ai bien vu la différence avec Eléonore, elle tète même à côté du mamelon, et pourrait me faire un suçon si je la corrigeais pas... donc en parallèle à la relactation ( qui est tout à fait possible ), il faut essayer de savoir si le petit peut téter, donc voir une animatrice LLL, et peut-être un ostéopathe au cas où.

Pour la relactation, tu as déjà un tire lait ? Tu en as parlé avec ton médecin ?

Tu sais, moi qui connait bien les soucis de succion, à la maternité quand ma petite ne pouvait pas téter, j'ai même pas pensé à demander si il y avait un ostéopathe à la maternité ! Donc tu vois, même quand on connait un peu les soucis, on ne pense pas à tout !

Ne t'inquiètes pas trop, ton projet est vraiment très beau, et c'est tout à fait possible.

Connais-tu le DAL ? Tu peux lire un peu ici : http://www.allaitementpourtous.com/relactation.html

Je te laisse à ta lecture, dis-nous où tu en es et surtout si tu as déjà contacté une animatrice LLL vers chez toi : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Pour t'aider à tirer ton lait, même à la main, même si tu ne tires que quelques gouttes ou rien du tout : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Tu fais sans te faire mal, aussi souvent que tu y penses.

Pour les galactogènes, suivant ce que tu as comme lait, peut-être que tu n'en auras pas besoin, mais si tu démarres de 0ml, ça peut aider. Parle de la dompéridonne avec ton médecin, tu peux imprimer les feuillets pour lui si il ne connait pas :
http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/19a-domperidone.htm
http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/19b-domperidone.htm

Connais-tu le fenugrec ? Tu peux en trouver en magasin bio : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Est-ce que tu portes ton bébé ? Tu as une écharpe de portage ou un porte bébé physiologique qui permet de porter au niveau des seins ?

Est-ce que le bébé dort avec toi ou dans un lit séparé ?

Tu culpabilises, comme toutes les mamans qui s'en veulent de ne pas être parfaite... les mamans sont championnes pour culpabiliser. Ma pauvre, c'est pas ta faute si on n'a pas su t'aider à mettre le bébé au sein ! Mais rien n'est perdu, tu vas voir que tu vas la remettre au sein !

Si la petite a besoin de bouts de sein pour téter, alors c'est avec bouts de sein pour le moment, en attendant de pouvoir faire sans.

Si tu commandes un DAL et que la petite refuse le sein, tu pourras commencer par lui donner les compléments au doigt :
http://www.dailymotion.com/video/x8tmw3_biberon-au-doigt-dal-1ere-partie_lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/x8tn07_biberon-au-doigt-dal-2eme-partie_lifestyle

La petite n'a qu'un mois, ça devrait aller pour passer du biberon au DAL au doigt, si ça va pas, tu nous dis.

Bises
 
Dernière édition:

stephanie5995

Colostrum
Est-ce que tu portes ton bébé ? Tu as une écharpe de portage ou un porte bébé physiologique qui permet de porter au niveau des seins ? non je n'ai rien de tout cela va falloir me le faire offrir lol

Est-ce que le bébé dort avec toi ou dans un lit séparé ? lit separé..elle fait bien c'st nuits 22h30 -->7h
Merci pour tous les liens je regarde tout ça de suite.

Je vien de mettre ma puce au sein (elle y comprend trop rien) mais a tiré 2-3coup et hop du lait sur mes tétons ^^ c'est super
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, ça risque de la frustrer au sein. Il vaut mieux proposer le sein avec le DAL pour que le bébé ne soit pas frustré au sein, qu'il comprenne qu'il y a du lait, et qu'il mange à sa faim au sein.

Par contre, en attendant d'avoir un DAL, ton animatrice LLL en a sûrement un en stock pour la vente, tu peux commencer à tirer ton lait et lui donner comme tu peux. Si tu veux essayer de donner le lait avec la pipette comme on a avec le doliprane c'est bien aussi, mais sinon te prend pas la tête, tu n'es pas à 2 jours prêt !

Tu es bien motivée et c'est super, mais tu peux attendre d'avoir un SNS pour commencer à donner les compléments au sein. Le souci si tu proposes le sein sans DAL, c'est que la petite peut croire qu'il est vide et après le refuser.

Le but est d'éviter la frustration au sein. Donc tu peux continuer de tirer ton lait et de lui donner les compléments comme tu peux. Et si tu t'offres une écharpe de portage tu pourras porter la petite aux seins avec le DAL. Mais biberon et sein tout seul, elle risque de ne pas comprendre qu'il y a à manger au sein, surtout si elle n'a jamais pu téter.

C'est pas grave si tu as besoin de bouts de sein pour le moment, tu peux donner le DAL avec bouts de sein en attendant que la petite tète mieux.

Le souci que j'ai eu avec Paul quand je faisais sein et biberon, c'est qu'il ne prenait pas de lait au sein, donc je l'ai affamé sans savoir, car je comptais comme une tété... Donc si tu proposes le sein et qu'elle prend, c'est vraiment super, mais il ne faut pas limiter les compléments car avoir le bébé au sein n'assure pas qu'il prend du lait. Mais elle peut prendre le sein comme totote en attendant d'avoir un DAL, si elle veut... mais le souci c'est qu'elle risque d'avoir l'habitude de la tétine artificielle qui donne le lait, donc elle peut faire la grimace au sein nu.

En gros, tu peux toujours proposer le sein, mais c'est pas sur qu'elle prendra du lait au sein. Donc ne pas diminuer les compléments.

Bises
 

choubichette

Voie lactée
Coucou stephanie! J'habite également prés de valenciennes! Si tu as besoin de conseil et de soutien n'hésite pas! les réunions Lll sur valenciennes sont le deuxiéme jeudi du mois et j'ai les coordonnées des animatrices donc n'hésites pas... :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quand un bébé a du mal à s'accrocher au sein, même avec des bouts de sein en silicone, j'ai tendance à penser à un problème de succion.

Une chose importante : le bout de sein doit être adapté : il existe au moins 3 tailles ...

La succion : certains bébés ont un frein de langue qui se voit peu ou un frein de lèvre et n'arrivent pas à maintenir la succion. Le problème, c'est que peu de professionnels savent évaluer ce soucis .:( Tu peux essayer toi-même en faisant téter ton doigt (ongle court et pulpe tournée vers le haut) en lui présentant sous le nez pour le laisser l'attraper.
Si la succion est OK, tu sentiras ton bébé emmener le doigt très loin en bouche et le plaquer sur le palais, la langue bien étendue en dessous reposant sur la gencive. Tu ne dois pas sentir la gencive, il ne doit pas te mordre.
Quand il y a un soucis, on sent la langue buter sur l'ongle et/ la langue fait des va-et-vient, elle n'arrive pas jusque sur la gencive.

On peut aider un bébé à bien téter en lui proposant un bout de sein + un DAL : le bébé qui n'arrive pas à téter n'est pas encouragé s'il n'a pas de lait => avec un DAL, il a du lait et cela l'encourage (mais ça ne résout pas le pb :()

N'hésite pas à appeler une animatrice pour en discuter et la rencontrer (ou une consultante en lactation)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, ma petite par exemple elle mâchait mon doigt, pauvre choupette, pour amorcer le DAL au doigt, elle mâchait... au sein aussi elle mâchait, mais avec l'ocytocine, le sein s'amorçait, mais au doigt, elle devait faire tous les efforts et elle fatiguait, sa mâchoire tremblait de fatigue.

Bon courage, bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Sinon pour remettre le bébé au sein, on a parlé portage, le peau à peau est aussi très important, tu connais la méthode kangourou ?

http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Portage-kangourou.html?q=kangourou

http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/01a-peau.htm

http://www.perinat-france.org/porta...ons/nidcap-et-soins-de-developpement-487.html

En gros, tu gardes bébé porté entre les seins, accès aux seins, avec le DAL autour du cou ( super collier tendance (lol) ! ), peau à peau, bébé en couche contre les seins, ou bien couvert ( bonnet et chaussons en laine, pièce bien chauffée, 20 °c minimum ), et pas de bain pour qu'il ne prenne pas froid, pas besoin de lustrer le bébé (lol), qu'il ait bien chaud, qu'il soit le nez vers les lolos, avec le DAL à dispo, selfbar ouvert à volonté !

Si le bébé n'arrive pas à téter, bouts de seins. Tu peux continuer de stériliser les bouts de sein en prévention pour ne pas choper la candidose, c'est déjà assez compliqué comme ça ! la candidose adooore les tétines artificielles...

Donc tu passes un p'tit coup de file à ton animatrice LLL, DAL, bouts de sein si il faut, tire lait de compet, peau à peau +++, mais attention, si tu fais tout ça, tu risques de finir avec le bébé au sein !

Allez, bises ma belle
 

Isabelle

Fontaine de lait
Re coucou Stéphanie, tu sais je m'en veux un peu de te donner tant de lecture... mais j'ai oublié de te parler de tes 2 meilleures copines pour faire une relactation : ocytocine et prolactine.

Donc pour comprendre pourquoi lors de la relactation j'ai commencé le cododo pour favoriser les tétés de nuit ( pour mieux dormir et ne pas me relever surtout ! ), et pourquoi j'ai appris à porter et allaiter en écharpe, tu peux lire comment fonctionne la lactation par exemple : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-de-la-grossesse-au-sevrage.html?q=lactation

Bonne lecture,

Bises
 

Gaufi

Période de pointe
j'ai pas tout lu (y en a tellement)
mais juste pour dire que moi on aussi on m'a dit que j'avais des petits bouts de seins, je l'ai eu dur pour le début de l'allaitement (y a pas eu que mes seins en cause), on m'a fait essayer les bout en silicone et comme toi, sa tombe, on galère a tenir le bout et en meme temps dégagé le nez du bébé tout en le tenant et j'aime pas non plus ce contact de plastique sur ma peau et pis je trouvais que sa rentré pas dans sa bouche (mais si c'est vrai expré qu'on me disait), ça m'ennerver tellement que je l'ai balançais par terre (le bout pas le bébé) et finalement j'ai trouver qu'en pinçant un peu pour l'aider a le prendre, sa marche beaucoup mieux.. un peu plus d'un mois d'allaitement (malgré ses petits bouts) et bébé grossit bien (un peu trop même)

bon courage pour essayer tout les conseils que les filles t'on donner
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super Gaufi ! Alors juste en aidant le petit et avec une bonne prise du sein, il prend bien du poids ? C'est vraiment super ça ! C'est vrai que parfois il suffi de bien serrer le bébé contre soi, et ça peut faire des miracles ! D'où l'utilité de voir une animatrice LLL pour nous aider à bien placer le bébé au sein, allaiter sans se faire mal... c'est dommage qu'il n'y a pas des animatrices LLL dans les maternités !
 
L

linette649

Guest
c'est vrai que j'avais très vite lâché les bouts de sein pour faire comme toi gaufi, pincer le mamelon pour aider le bébé... pas facile pendant la montée de lait, mais plus facile que le bout de sein j'avais trouvé...
 

Itzala

Montée de lait
Coucou !
Moi aussi j'ai des tétons tout petit, et ça m'a pas empéché d'allaiter... Pour ma première, j'ai allaité 3 mois avec les bouts de sein en silicone, puis j'ai réussit à allaiter normalement. Pour ma deuxième, j'ai un peu bataillé au début, et là, elle arrive très bien à me tirer les tétons...
Bonne chance à toi, mais t'as l'air motivé, c'est le principal.
 
Haut