• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bout de seins et tire laits : les questions

Elodiie4747

Colostrum
Bonjour à tous,
Jeune maman depuis 2mois et demi j’ai commencé mon allaitement avec quelques difficultés. Beaucoup de pression à l’hôpital car ma fille ne grossissait pas malgré les nombreuses tétées. Mon lait a mis du temps à arrivé pour que finalement à J+9 elle a commencer à reprendre du poids et revenir a la « normale » de la courbe. Le personnel soignant ma dessuite dit de mettre des bouts de seins pour aider ma fille à tétée (elle n’arrivais soit disant pas a rester accroché). Seule à la maison j’ai continuer avec le bout de sein vu qu’elle le lâcher en permanence sinon. Aujourd’hui je suis à deux mois et demi d’allaitement mais toujours avec ce fichu bout de sein. Ce qui est assez frustrant pour moi. J’ai du mal à sortir de chez moi, pas alaise face au regards des gens sur lallaitement. Alors avec un bout de sein à installer ect ça ne facilite pas les choses...
Que puis je faire pour y remédier ? Et t’il encore possible ?
ma seconde question porte sur l’allaitement exclusif au tire lait. Je m’explique. Depuis sa première semaine j’ai du lui donner des complètement avec mon lait au bibi pour qu’elle puisse prendre du poids (conseil de ma SF) depuis elle est habituée et n’a pas de confusion tétine/bout de sein. Pour que papa se sente investie nous avons donc à ce jour et depuis 1mois instaurer 1 biberon de 180ML le matin (premier bibi à 9h) et un autre à 160ML le soir (dernier bibi à 21h). Pendant ces deux bibi je tire donc mon lait. Le matin je tire 300ML et le soir plutôt 200ML. Il y a encore 3 semaines elle faisait 4 tétés au sein en journée. Maintenant elle est passer à 3 tétés. Donc 3 tétés et 2 bibi par jour. Notre fille dort en général de 22h à 9h sans se réveiller (je pense que nous avons beaucoup de chance) elle a toujours fais « ces nuits » depuis ces 3 semaines de vie.
ma reprise de travail est pour bientôt et je souhaiterais savoir si continuer en tirant mon lait exclusivement en lui donnant qu’en bibi serais possible ? Si oui combien de fois je dois tirer mon lait par jour ? Et combien je doit lui donner de lait en bibi la journée ? Merci d’avance pour vos réponse , votre site m’a été d’une grande aide au début pour m’aider à poursuivre mon allaitement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elodiie4747

Pour les bouts de sein il y a plusieurs astuces. Tu peux les retirer en fin de tétée quand ton petit bout est calme et presque rassasié. Faire beaucoup de peau a peau avec les nénés en libre accès pour lui donner envie d'y aller toute seule.

Ça peu être long de réhabituer bébé a téter sans mais avec de la persévérance c'est possible.

As tu lu ceci : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein

Pour ton autre question, il est possible de nourrir son bébé exclusivement avec du lait tiré, certaines maman le font mais c'est plus compliqué niveau logistique (mais tu t'en doute puisque tu donne déjà des bib) et il n'y a pas le côté câlin de l'allaitement.
C'est à toi de voir ce que tu veux. Ici nous pouvons t'aider à reprendre un allaitement exclusif : sans compléments ou te soutenir dans ton tire-allaitement.

Pour ce qui est de faire participer le papa il peut participer autrement qu'en donnant le biberon : faire les bains, les couches, les jeu, les promenades, la porter... Les pères de bébés allaités ont aussi leur place même s'ils ne nourrissent pas. Il y a de bon document LLL sur le sujet aussi, si ça vous intéresse 😉

Exemple : https://www.lllfrance.org/vous-info...aroles-de-pere-role-du-pere-dans-lallaitement
Il y en a d'autres encore.
 
Haut