• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bout de sein

Didine8081

Colostrum
Bonjour tout le monde, ma petite est née le 26 juillet. J ai décidé de l'allaiter et elle prenait bien le sein a l'hôpital avec l'aide des sages-femmes. A la maternité, j'ai eu une crevasse au sein gauche ce qui ma fait mettre un bout de sein. Par la suite ma fille refuser de prendre le droit sans le bout de sein , elle s'énerve, secoué la tête et pleurer. Malgré l aide des sages-femmes, je n est pas réussi à lui faire reprendre sans. Elle a bientôt maintenant 3 semaines et j ai essayé plusieurs fois de lui retirer elle a réussi quelque fois à tété sans et d'autre fois elle tète 2fois et le lâche et n arrive plus le reprendre. De plus j'ai l'impression qu'elle ne tete plus aussi bien que avant même avec le bout de sein elle tète comme si c ete une tétine. J ai du lui donner plusieurs fois mon lait au biberon le soir car elle s enerve , hurle et refuse le sein comme si il n y avait pas assez de lait pour elle et ce toujours le soir . Avez vous des conseils pour réussir à la faire tété sans bout de sein
Merci de vos réponses 😊
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour l'arrivée de ton bébé et ton début d'allaitement.
Je n'ai pas de conseils pour les bout de sein mais d'autre maman vont te répondre je pense.

Une petite lecture pour toi si ça t'intéresse
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Sache qu'il y a toujours du lait. Celui du soir est très gras et nourrissant et les tétées du soir sont importantes pour bien lancé la lactation car c'est quand les seins sont "vides" que ça indique à ton corps qu'il faut produire un peu plus.
Tu peux essayer l'hyper alternance: changer de sein très régulièrement.
Tu peux aussi essayer la compression du sein pour augmenter le débit du lait ce qui peut faire en sorte que bébé s'énerve moins.
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Tétée en berçant bébé.

Voilà, j'espère que ça te donnera quelques pistes
Courage :calin:
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour @Didine8081
J'ai du moi aussi utiliser des bouts de sein en début d'allaitement. Mon petit avait du mal à prendre le sein en bouche (team big boobies) et j'ai même du tirer à la mater car perte de poids importante et montée de lait "tardive". Comme toi lorsqu'il arrivait à choper le truc, s'il lâchait impossible de reprendre. J'ai aussi eu crevasses et douleurs à la tétée.
J'ai utilisé des bouts de sein en sortie de mater pendant 2 mois. Ca m'a franchement soulagée et permis de démarrer l'allaitement. Mes tentatives de l'enlever étaient ensuite infructueuses et les tétées duraient parfois une heure trente car je pense que les tétées étaient moins efficaces. Bref, je passais ma vie à allaiter :p La succion est différente effectivement, ça ressemble plus au biberon (du coup un mal pour un bien PtiLouis n'a jamais eu de soucis à accepter le biberon).

Lorsque bébé commençait à un peu trop agiter ses bras, ça devenait difficile à gérer (coucou le bds qui s'envole en éclaboussant du lait de partout!). A deux mois et demi, j'ai donc consulté une consultante en lactation qui m'a aidé à bien proposer le sein. Il s'avère aussi que mon bds n'était pas à la bonne taille (merci la pharmacie qui m'a dit qu'on était sur des tailles uniques!!). De plus, mon bébé avait grandi et pris de la "force" et de la "dextérité" je dirais. J'ai l'impression qu'il était du coup capable de gérer mes seins :p. Résultat j'ai arrêté quasi du jour au lendemain, mon fils a du apprécier (contact avec la peau + quantité plus rapide). J'ai quand même du tenir le sein en tacos pour l'aider au début car ça lui filait souvent. J'ai aussi eu des douleurs pendant 10 jours environ (mais rien à voir avec les crevasses du début). Je me suis retrouvée avec des tétées de 10 minutes, j'ai même fait un tour à la PMI pour peser le petit loup de peur qu'il ne tête plus assez :D

Un élément intéressant que m'a donné la consultante : d'après elle, bébé garde ce réflexe primitif de succion jusqu'à trois mois environ (même s'il a utilisé un bds, il est inconsciemment programmé pour téter un sein) au delà, il faut lui "apprendre" et c'est plus compliqué. C'était donc pour moi le bon moment de tenter sans bds.

Pour l'énervement / l'agitation le soir, j'y ai eu le droit aussi, l'hyperalternance + compression ont aidé :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Didine8081 !

Félicitation pour ton bébé!

J'ai eu les bouts de seins au début aussi et j'ai pu arrêter grâce à la position physiologique:
https://joornal.fr/2019/12/10/biological-nurturing-allaitement/
C'est cette position aussi qui m'a arrêté toutes les douleurs!

Il ne faut pas aidé bébé pour la prise au sein, il se débrouille tout seul. Elle va galérer un peu les deux trois premières fois mais @PtiLouis' Mom a raison, elle a tous les réflexes pour y arriver. Il a fallu 4 essais à mon petit chou pour y arriver du premier coup à chaque fois ensuite.

Bon courage pour la suite! :D
 

Didine8081

Colostrum
Bonjour,
Félicitations pour l'arrivée de ton bébé et ton début d'allaitement.
Je n'ai pas de conseils pour les bout de sein mais d'autre maman vont te répondre je pense.

Une petite lecture pour toi si ça t'intéresse
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Sache qu'il y a toujours du lait. Celui du soir est très gras et nourrissant et les tétées du soir sont importantes pour bien lancé la lactation car c'est quand les seins sont "vides" que ça indique à ton corps qu'il faut produire un peu plus.
Tu peux essayer l'hyper alternance: changer de sein très régulièrement.
Tu peux aussi essayer la compression du sein pour augmenter le débit du lait ce qui peut faire en sorte que bébé s'énerve moins.
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Tétée en berçant bébé.

Voilà, j'espère que ça te donnera quelques pistes
Courage :calin:
Merci beaucoup 😊 je vais lire tout ça
 

Didine8081

Colostrum
Bonjour @Didine8081
J'ai du moi aussi utiliser des bouts de sein en début d'allaitement. Mon petit avait du mal à prendre le sein en bouche (team big boobies) et j'ai même du tirer à la mater car perte de poids importante et montée de lait "tardive". Comme toi lorsqu'il arrivait à choper le truc, s'il lâchait impossible de reprendre. J'ai aussi eu crevasses et douleurs à la tétée.
J'ai utilisé des bouts de sein en sortie de mater pendant 2 mois. Ca m'a franchement soulagée et permis de démarrer l'allaitement. Mes tentatives de l'enlever étaient ensuite infructueuses et les tétées duraient parfois une heure trente car je pense que les tétées étaient moins efficaces. Bref, je passais ma vie à allaiter :p La succion est différente effectivement, ça ressemble plus au biberon (du coup un mal pour un bien PtiLouis n'a jamais eu de soucis à accepter le biberon).

Lorsque bébé commençait à un peu trop agiter ses bras, ça devenait difficile à gérer (coucou le bds qui s'envole en éclaboussant du lait de partout!). A deux mois et demi, j'ai donc consulté une consultante en lactation qui m'a aidé à bien proposer le sein. Il s'avère aussi que mon bds n'était pas à la bonne taille (merci la pharmacie qui m'a dit qu'on était sur des tailles uniques!!). De plus, mon bébé avait grandi et pris de la "force" et de la "dextérité" je dirais. J'ai l'impression qu'il était du coup capable de gérer mes seins :p. Résultat j'ai arrêté quasi du jour au lendemain, mon fils a du apprécier (contact avec la peau + quantité plus rapide). J'ai quand même du tenir le sein en tacos pour l'aider au début car ça lui filait souvent. J'ai aussi eu des douleurs pendant 10 jours environ (mais rien à voir avec les crevasses du début). Je me suis retrouvée avec des tétées de 10 minutes, j'ai même fait un tour à la PMI pour peser le petit loup de peur qu'il ne tête plus assez :D

Un élément intéressant que m'a donné la consultante : d'après elle, bébé garde ce réflexe primitif de succion jusqu'à trois mois environ (même s'il a utilisé un bds, il est inconsciemment programmé pour téter un sein) au delà, il faut lui "apprendre" et c'est plus compliqué. C'était donc pour moi le bon moment de tenter sans bds.

Pour l'énervement / l'agitation le soir, j'y ai eu le droit aussi, l'hyperalternance + compression ont aidé :)
Merci, ça me redonne espoir d y arrivé !😊 apres elle est née à 2,620kg du coup je le suis dit qu elle y arriverai en prenant du poids mais pour l instant non , on va lui laisser le temps ! Mais oui les bds qui volent quand bebe est enerve je connais 😂😂
 

Didine8081

Colostrum
Bonjour @Didine8081 !

Félicitation pour ton bébé!

J'ai eu les bouts de seins au début aussi et j'ai pu arrêter grâce à la position physiologique:
https://joornal.fr/2019/12/10/biological-nurturing-allaitement/
C'est cette position aussi qui m'a arrêté toutes les douleurs!

Il ne faut pas aidé bébé pour la prise au sein, il se débrouille tout seul. Elle va galérer un peu les deux trois premières fois mais @PtiLouis' Mom a raison, elle a tous les réflexes pour y arriver. Il a fallu 4 essais à mon petit chou pour y arriver du premier coup à chaque fois ensuite.

Bon courage pour la suite! :D
Merci, effectivement elle a réussi une fois à tété sans bts dans cette position, j ai réitéré mais ça n a pas fonctionné, je vais essayer de lui proposer au max
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Didine8081 , voici un article sur le site sur comment se sevrer d'un bout de sein
Et une vidéo qui explique bien comment mettre bébé au sein de façon optimale
 

Lilly21

Période de pointe
Merci, effectivement elle a réussi une fois à tété sans bts dans cette position, j ai réitéré mais ça n a pas fonctionné, je vais essayer de lui proposer au max
Idem pour mon Loulou, plusieurs tentatives mais qui se transforme en échec à chaque fois. Si j’avais su que mon allaitement serait en péril à cause de ces BdS je ne les aurait pas utilisé.
 
Haut