• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bout de sein en silicone

Dydy62880

Colostrum
Alors voilà je suis nouvelle et depuis le 3 eme jours a la maternité la sage femme ma donner un bout de sein en sillicone car ma fille prenait mal le sein et j'avais horriblement mal les premières sage femme a qui j'ai demander de l'aide me regarder et me disait quelle ne voyait pas ou été le problème alors que j'avais mal bref elles n'étaient pas la pour m'aider et une nuit de grosse douleurs j'appelle pour qu'on m'aide et la je tombe suit une dame très sympa qui est rester une heure avec moi mais bébé avait du mal j'ai un défaut de fabrication lol du coup pour me soulager elle me donne un bout de sein en silicone et la plus de douleur et bébé prend bien le sein.

Bébé a 2 mois et 5 jours aujourd'hui et j'aimerai savoir si c'est possible de s'en séparer si oui comment? J'ai déjà essayer de lui proposer le sein sans elle hurle elle est parvenu 2 fois a prendre le sein sans j'étais contente lol mais ça n'a pas durer
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Dydy,

Je comprends que ces douleurs en début d'allaitement t'aient perturbée.
Tu n'as pas eu beaucoup d'écoute, sauf par cette sage femme qui a pris le temps de t'écouter et de te donner une piste pour te soulager.
Tu as dû être contente de te sentir écoutée et enfin épaulée, n'est-ce pas ?

Tu parles de "défaut de fabrication" ? Peux-tu en dire un peu plus ? Est-ce un problème de mamelon plat ou invaginé ?

Aujourd'hui, ta puce a 2 mois et 5 jours. Tu voudrais essayer de l'allaiter sans ces bouts de sein qui t'ont pourtant si bien aidée jusque-là. C'est bien ça ?
Et en parallèlen ta puce ne semble pas vraiment d'accord : elle hurle. Cela doit te déstabiliser fortement, n'est-ce pas ?

Les spécialistes parlent d'un phénomène qui peut perturber un bébé allaité qui a eu en bouche une tétine de biberon (ou une tototte), voire des bouts de sein. Il s'agit de la confusion sein tétine.
Je te propose de lire ce document tiré du site LLL qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion
Dans ce document, tu trouveras un planning de rééducation pour essayer de faire téter le bébé au sein directement (sans tétine ou bouts de sein) ainsi que des suggestions pour réussir à surmonter ce moment difficile.
Penses-tu que ce document pourrait t'aider ?

Je t'envoie plein de courage et te souhaite une beLLLe continuation :) !
N'hésite pas à contacter une animatrice pour te soutenir !!!
 

Dydy62880

Colostrum
Merci pour ta réponse :)

Quand la sage femme la aider oh oui j'étais bien contente car dans ces cas la on se dit l'allaitement ne va pas fonctionner comment je vais faire enfin de questions quand on débute

Le problème c'est les mamelons plat

Pour ma puce oui voilà j'aimerai les enlever ils m'aident bien mais allaiter sans c'est tellement mieux

Je m'en vais de ce pas lire le document que tu m'as Conseillé.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Effectivement, je comprends que tu te sois sentie perdue !
Les mamelons plats peuvent paraître un problème pour l'allaitement. Pourtant, bon nombre de mamans sont concernées et avec de l'aide et du soutien, elles parviennent très bien à mener leur allaitement à bien ;) !

Je te propose de lire ce document qui parle des bouts de sein et du "problème" dont tu parles : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ation-des-bouts-de-sein.html?q=mamelons+plats

Il y a aussi celui-là : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...eriel-autour-de-l-allaitement.html?q=niplette

Ainsi qu'un extrait de celui-ci : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-se-preparer-a-allaiter.html?q=mamelons+plats

Si les mamelons sont plats ou rétractés ?

Les mamelons plats ou rétractés peuvent rendre la prise du sein plus difficile pour le bébé, qui trouve généralement plus aisé de saisir un mamelon protubérant.

Divers traitements ont été proposés pour remédier à ce problème.

Tout d'abord le port de coupelles, portées quelques heures par jour pendant le dernier trimestre de la grossesse : un anneau, posé sur la peau, exerce une légère pression sur l'aréole et force le mamelon à pointer.

On a également préconisé les exercices de Hoffmann, à effectuer plusieurs fois par jour pendant la grossesse : il s'agit de pressions fermes des pouces à la base du mamelon.

L'efficacité de ces deux méthodes a été fortement mise en question par une étude de 1992 qui a comparé quatre groupes de femmes : les unes avaient utilisé des coupelles, les autres avaient pratiqué les exercices de Hoffmann, les troisièmes avaient eu recours aux deux, et les dernières n'avaient fait aucune préparation spéciale. L'étude n'a retrouvé aucune différence significative entre les quatre groupes quant à la survenue de crevasses, aux problèmes de mise au sein et aux mastites. Quant au taux d'allaitement, il était nettement plus élevé chez celles... qui n'avaient fait aucune préparation !

Plus récemment, on a entendu parler de la Niplette, un petit appareil qui placé sur le mamelon, permet grâce à une seringue, d'aspirer l'air, de faire le vide et d'ainsi aspirer le mamelon qui s'allonge (on peut avoir le même effet avec une simple seringue dont on a retourné le piston). L'efficacité de cet ustensile reste plus ou moins controversée.

En fait, si l'on veut bien se souvenir que le bébé tète l'aréole et non le mamelon, on comprend qu'il est plus important de montrer à la mère comment faire prendre à son bébé une bonne "bouchée de sein" que de l'inciter à manipuler ses mamelons pendant la grossesse, pour un résultat douteux (1).
Penses-tu que ces lectures t'aideraient ?

A plus tard :) !
 

Elody1391

Hyperlactation
J'avais moi aussi les mamelons plats, on m'a donc mis d'office des bouts de seins. Me prévoyant de ne pouvoir allaiter sans.
Je voulais absolument les retirer comme toi, j'ai réussi au bout d'un mois et demi, j'ai plusieurs fois tenté, ma fille se demandait ce qu'il se passait et chouinait, je n'insistait pas pour ne pas la braquer.
Et un jour, ou mon sein était rempli mais pas trop, elle a réussi a le prendre, depuis plus jamais de bout sein.
Et surtout, une quasi seconde montée de lait, c'est vrai que les bouts de sein ont considérablement ralenti ma lactation.
Depuis tout va bien.
Bon courage.
 
Haut