• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bout de sein , complément

Tatiana Mlhr

Colostrum
Bonjour , ma fille est née le 3 février par césarienne, 2kg880. Introduction du bout de sein par la sage femme car bébé n'arrive pas trop a teter (1ou 2 succions). En sortant de la maternité 2kg650. Elle prenait peu de poids et d'un coup elle a perdue 100gr. La pédiatre me conseille de tirer mon lait et de la compléter pour qu'elle reprenne des forces car elle se mettait en mode "économie d'énergie ". La dernière pesé très encourageante, elle a pris ! MAIS j'aimerais supprimer les bouts de sein , j'essaie de temps en temps mais j'ai l'impression qu'elle prend mal , et puis elle ne déglutit pas ( elle me fais en plus tres mal ). J'aimerais également supprimer les compléments, elle est vachement en demande le soir et la nuit , j'ai l'impression que mon allaitement est compromis ... j'ai allaité ma première 2 ans, oui il y a eu les bout de sein mais seulement 4j , la j'ai la sensation d'avoir beaucoup d'obstacles ...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
PS: dernière pesé elle a pris 50gr ca reste précaire, on l'a repese demain mais je vois qu'elle commence a s'énerver au sein et vouloir des compléments a chaque fois ca m'angoisse

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :)

Si je comprends bien elle est actuellement 100% nourrie à ton lait, mais avec les bouts de sein et compléments tirés, c'est bien ça ?
Est-ce que tu peux nous donner sa courbe de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
(en plus tu peux sauvegarder les données pour la prochaine pesée)
50g de pris on ne sait pas ce que ça veut dire : en une journée, une semaine... ?

Pour le soir c'est très fréquent que les bébés soient en demande. Certes certains c'ets plus marqué que d'autres, peut-être que ton aînée c'était plus facile. ;)
Combien de tétées prend ta fille par jour ?
Donnes tu un sein ou les deux ?

Tatiana Mlhr

Colostrum
Bonjour, c'est bien ça
50g entre mercredi 18h et vendredi 10h
C'est très aléatoire.. mais environs toutes les 2 h , c'est un bébé qui dort beaucoup en journée, j'essaie de la stimuler.
Souvent 1 sein et prochaines tétée l'autre mais lorsqu'elle s'énerve j'essaie les deux

Pièces jointes

• courbe_poids_Hanae.png
    courbe_poids_Hanae.png
    100.3 Ko · Affichages: 9

Athé

Montée de lait
J'ai allaité mon fils plusieurs mois avec des bouts de sein, cela n'a pas du tout entravé l'allaitement si c'est cela qui t'inquiète. Comme toi j'avais des douleurs quand mon fils têtait sans bouts de sein et il s'énervait vite sans. Le sevrage a pris beaucoup de temps et cela a été plus facile d'un côté que de l'autre (sevrage total des bouts de sein autour de 5 mois, le premier côté à seulement 1/2mois)
Il faut réessayer souvent et même si c'est une ou deux déglutions à chaque fois c'est déjà un bon début. Je me rappelle que la tétée du soir avant le dodo était la première tétée sans bout de sein, peut être ta fille aura des moments plus propices pour les tétées sans eux.
Ce qui m'a beaucoup aidé aussi c'est de comprendre comment positionner correctement mon fils au sein, une personne a pris le temps de bien m'expliquer.

A tu lu l'article sur les bouts de sein et les conseils de sevrage?

Courage pour ton allaitement !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tatiana Mlhr , si je me fie aux relevés de poids que tu as renseigné ci dessus, bébé a repris du poids avec les compléments de lait tiré mais n'a pas repris son poids de naissance à ce jour c'est bien ça ?

La situation actuelle nécessite que bébé reçoive des compléments. L’objectif N°1 est qu'elle rattrape son poids de naissance et aussi que ta lactation soit suffisamment stimulée.
Pour arriver à cet objectif bébé doit recevoir environ 500 à 600 ml de lait par 24h, que ce soit au sein, avec des compléments de lait tiré ou de lait industriel. Voici des vidéos qui aident à repérer si bébé est efficace au sein
Si bébé "tétouille", on peut comprimer le sein pour l'aider à recevoir plus de lait

Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h. Je lis que tu es perturbée car elle réclame le complément à chaque tétée : je pense que c'est au contraire un bon signe. Elle sort du mode "économie d'énergie".

Voici ce que tentent les mamans qui se retrouvent dans cette situation : marathon de tétées ET de tirages.
Maman et bébé au lit ou dans le canapé quasiment H24 pendant 2 à 3 jours. Bébé installé "à la bonne adresse" = prés de la poitrine de maman (en peau à peau le plus possible) tétées à volonté au moindre signe d'éveil (même si bébé dort encore à moitié) + tirages dès que bébé n'est plus au sein afin d'obtenir le max de stimulation et de complément. (à la manière du "power pumping")

Une fois que bébé aura repris du poids et que la lactation sera relancée, il sera temps de s'occuper de supprimer les bouts de sein ;)