• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Boulot et allaitement

Bigfiel21

Période de pointe
Coucou. Allaitement pendant 4 ans ici (ouais serval teteur le gosse). Reprise à 3 mois. J'avais un tire lait et un bureau qui ferme je te confirme que ça aide. Je mettais un truc sur ma porte pour prévenir (genre machin d'hôtel qui saccroche à la poignée). Je rincais à l'eau aussi. Je ne congelais pas j'étais perso à flux tendu (pas de stock possible). Petit à petit les tirages se sont espacés quand ma lactation s'est stabilisée et tu verras au bout de quelques mois un seul tirage voire plus du tout au travail. Je fais un boulot assez pénible même si au bureau et j'ai réussi à me caler. Je te confirme que si tu as du mal à tirer tu prends ta galerie photos et hop ça tourne tout seul ! En cas de baisse de régime je prenais soupe de lentilles au cumin (conseil de la femme de ménage algerienne) et ça repartait nickel ! Pour info juste avant le boulot je n'arrivais pas à tirer ce qui m'avait fait un peu paniquer mais le jour J pas de problèmes. Je pense que c'était psychologique...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et j'avoue que je me disais : waw, le truc du frigo/sac congélation, j'admire, car ça me paraissait le bout du monde en termes logistiques ! 😂
Moi j'avais une boîte en plastique alimentaire qui sert habituellement à stocker de la nourriture, et qui pendant des mois n'a servi qu'à ça.
J'imagie que ça dépend de l'organisation de chacune. Je trouvais ça beaucoup plus simple que de rincer, que ce soit chez moi ou au bureau. Dans la mesure où de toutes façons après avoir tiré je dois me déplacer jusqu'à la glacière/au frigo pour y mettre mon lait fraîchement tiré, je peux aussi bien y mettre les téterelles dans leur boîte. Et je ne passe pas du temps à démonter les téterelles, les rincer, je ne mets pas de l'eau partout.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi j'avais une boîte en plastique alimentaire qui sert habituellement à stocker de la nourriture, et qui pendant des mois n'a servi qu'à ça.
J'imagie que ça dépend de l'organisation de chacune. Je trouvais ça beaucoup plus simple que de rincer, que ce soit chez moi ou au bureau. Dans la mesure où de toutes façons après avoir tiré je dois me déplacer jusqu'à la glacière/au frigo pour y mettre mon lait fraîchement tiré, je peux aussi bien y mettre les téterelles dans leur boîte. Et je ne passe pas du temps à démonter les téterelles, les rincer, je ne mets pas de l'eau partout.
J'avais peur que le gras du lait bloque les petits trous des téterelles en figeant au frigo..
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais une boîte en plastique alimentaire qui sert habituellement à stocker de la nourriture, et qui pendant des mois n'a servi qu'à ça.
J'imagie que ça dépend de l'organisation de chacune. Je trouvais ça beaucoup plus simple que de rincer, que ce soit chez moi ou au bureau. Dans la mesure où de toutes façons après avoir tiré je dois me déplacer jusqu'à la glacière/au frigo pour y mettre mon lait fraîchement tiré, je peux aussi bien y mettre les téterelles dans leur boîte. Et je ne passe pas du temps à démonter les téterelles, les rincer, je ne mets pas de l'eau partout.
Et moi je gardais le lait tiré dans une toute petite glacière (trop petite pour les téterelles) dans mon sac, ça m'évitait d'aller au frigo à l'autre bout du bâtiment ! Alors que le lavabo était juste à côté de mon bureau.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai une petite glacière avec un gros pack de froid, et avec le m0mcozy le kit de tirage une fois assemblé c'est juste deux "globes" (demi-sphères) fermées par la téterelle. Du coup je les mets l'une contre l'autre et le tout dans le sac ! Il reste tout juste la place dans le sac pour deux petits bibis posés à côté, puis je rajoute un lange et mes petites pompes, et hop, tout tient dans cette mini glacière 😎
Au boulot j'ai rarement le temps d'aller au frigo tout mettre, je laisse dans la glacière. Genre j'ai 4h de cours certains matins, avec une "pause" de 15 minutes au milieu. Le temps de virer les élèves et de fermer à clé, je n'ai plus que 10 minutes pour tirer mais ça le fait, puisque tout est assemblé je n'ai qu'à sortir le matos, mettre les pompes sur les globes, et paf dans le soutif.
Après je verse le tout dans un petit bibi, je range tout et à dans quelques heures !

Je confirme la galerie de photos et vidéos de bébé, ça aide+++ :D
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann toi qui est experte en tests de TL, tu trouves que les M@m cosy tu arrives à tirer avec quelque chose passé les 12 mois de ton enfant ? (Tu as les S9 ou 12?)
Tu recommandes ou vaut mieux un portatif plus puissant ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann toi qui est experte en tests de TL, tu trouves que les M@m cosy tu arrives à tirer avec quelque chose passé les 12 mois de ton enfant ? (Tu as les S9 ou 12?)
Tu recommandes ou vaut mieux un portatif plus puissant ?
Le tire lait momcozy c'est de l'appoint pour tirer de grosses quantités c'est pas l'idéal. Mais il peut aider en occasionnel.
Mieux vaut un medela swing ou freestyle ils sont petit et prennent pas de place .
J'ai le S9.
Maintenant j'arrive à tirer 10 à 30ml en 30mins donc je ne les utilise plus . J'ai encore essayer il y a 2 semaines
Pourtant j'avais les seins pleins , j'ai tirer avec le symphony après cet échec et j'ai récolter 150ml .
 

Coladze

Montée de lait
Coucou les mamans ! Vous impressionnez avec vos allaitement, 1 mois que je tire (je travail dans une boulangerie snaking donc debout pendant 7h) et je me sent tellement fatiguée, que je disais à Mr que je pensais arrêter les tétées la journée comme ça je ne tire plus au boulot et je garde les tétées du matin et du soir... mais tellement dur de stoper ..

Vraiment vous m'impressionnez!!
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans ! Vous impressionnez avec vos allaitement, 1 mois que je tire (je travail dans une boulangerie snaking donc debout pendant 7h) et je me sent tellement fatiguée, que je disais à Mr que je pensais arrêter les tétées la journée comme ça je ne tire plus au boulot et je garde les tétées du matin et du soir... mais tellement dur de stoper ..

Vraiment vous m'impressionnez!!
On ne travaille pas toutes dans les mêmes conditions non plus… Pour ma part je travaille en bureau, assise, c’est quand même plus confortable et reposant que d’être debout toute la journée !

Je suis + maigre qu’avant ma grossesse, je vois bien que ça puise dans nos réserves. Alors tout mon respect pour toi !!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, même en travaillant depuis la maison je suis maintenant plus mince qu’avant grossesse 😨

Tu as envisagé de ne plus tirer, et pour autant de rester 100% au sein sur tes jours de repos ? Tu peux très bien passer au lait artificiel la journée sans rien changer le reste du temps si ça ne tire pas trop dans les seins. Ou juste désengorger rapidement sur une pause.

Depuis la fin des vacances de Noël je tends vers ça, je ne tire qu’une fois de moins en moins longtemps les jours de travail, le reste du temps tétées à volonté !
 

Coladze

Montée de lait
On ne travaille pas toutes dans les mêmes conditions non plus… Pour ma part je travaille en bureau, assise, c’est quand même plus confortable et reposant que d’être debout toute la journée !

Je suis + maigre qu’avant ma grossesse, je vois bien que ça puise dans nos réserves. Alors tout mon respect pour toi !!
1mois de reprise et -4kg j'ai du faire ce poid quand j'avais 15 ans ..! Regime sans rien faire pas mal ! 🤣
 

Coladze

Montée de lait
Pareil, même en travaillant depuis la maison je suis maintenant plus mince qu’avant grossesse 😨

Tu as envisagé de ne plus tirer, et pour autant de rester 100% au sein sur tes jours de repos ? Tu peux très bien passer au lait artificiel la journée sans rien changer le reste du temps si ça ne tire pas trop dans les seins. Ou juste désengorger rapidement sur une pause.

Depuis la fin des vacances de Noël je tends vers ça, je ne tire qu’une fois de moins en moins longtemps les jours de travail, le reste du temps tétées à volonté !
Je ne savais pas que l'on pouvait faire comme ça ! Pour moi, si je passais au LA la journée quand elle est à la crèche ce devait être pareil la journée quand elle était avec moi 😆
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux totalement dissocier les deux, c’est même recommandé pour maintenir la lactation ☺️.

Il y a des mamans pour lesquelles ça passe tout seul, d’autres qui doivent exprimer un peu de lait en semaine quand même (mais sans la pression de rendement pour la crèche le lendemain) et enfin d’autres qui doivent un peu compléter en journée quand elles ont bébé parce que la lactation a un peu baissé. Mais si tu n’as pas de date de fin d’allaitement proche en tête et/ou que tu apprécies les tétées, plus bebe peut téter mieux c’est !
 

Coladze

Montée de lait
Tu peux totalement dissocier les deux, c’est même recommandé pour maintenir la lactation ☺️.

Il y a des mamans pour lesquelles ça passe tout seul, d’autres qui doivent exprimer un peu de lait en semaine quand même (mais sans la pression de rendement pour la crèche le lendemain) et enfin d’autres qui doivent un peu compléter en journée quand elles ont bébé parce que la lactation a un peu baissé. Mais si tu n’as pas de date de fin d’allaitement proche en tête et/ou que tu apprécies les tétées, plus bebe peut téter mieux c’est !
Merci beaucoup pour l'info !!! 🙂
 

MilouBebou

Montée de lait
Ah ben moi je découvre la technique du stockage des téterelles :eek: vous réutilisez sans les laver du coup ?

Ça va faire 3 mois que j'ai repris le boulot à temps plein. Je tire deux fois par jour (10h et midi). C'est un peu la course quand même, mais je tiens bien, malgré la fatigue (je me couche très tôt, je dors aux heures de bébé sinon je n'assume plus...).

Pour moi, l'indispensable c'est d'avoir un tire-lait de compèt (j'ai dû en changer une fois pour un retour SAV, la galère !!) et un kit main libre (une brassiere quoi). Je mange pendant que je tire le midi, comme ça je gagne du temps.

J'ai quand même hâte de passer à un seul tirage (voire plus du tout), mais j'ai toujours peur des engorgements...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben moi je découvre la technique du stockage des téterelles :eek: vous réutilisez sans les laver du coup ?
Oui. Je mets le tout dans un sac congélation propre et dans la glacière ou le frigo (si je suis sur place ou à la maison).
Au tirage suivant, je ressors le tout et hop. Bon faut une minute ou deux pour que les téterelles se réchauffent au contact des nichons (pas très agréable au début) mais on perd quand même moins de temps que de les laver !
Et je lave tout ça le soir, après mon dernier tirage (j'en fais parfois un le soir quand les enfants sont couchés).

Pour moi, l'indispensable c'est d'avoir un tire-lait de compèt (j'ai dû en changer une fois pour un retour SAV, la galère !!) et un kit main libre (une brassiere quoi). Je mange pendant que je tire le midi, comme ça je gagne du temps.
Oui, ça aide++. Mais le tire-lait qui nous convient peut être très variable d'une maman à l'autre... ici aussi je suis team double expression et mains libres (j'ai un TL qui se glisse direct dans le soutif, mais avant j'avais un classique et la brassière est indispensable !). Mais certaines préfèrent autre chose, ma belle-soeur a préféré tirer au TL manuel... elle trouvait ça plus cool et ça lui allait très bien ! ;)
J'ai quand même hâte de passer à un seul tirage (voire plus du tout), mais j'ai toujours peur des engorgements...
Faut y aller petit à petit oui :). Tu peux commencer par réduire la quantité tirée sur un des deux tirages (genre tu t'arrêtes quand tu as atteint une certaine quantité) pour habituer le corps petit à petit. Mais oui quand on range le TL c'est la fête... :D
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne stocke même pas mes téterelles et biberons au frigo… 😅😅 je les laisse dans le sac avec le tire-lait. Je lave le soir à la maison. Depuis 4 mois. Oups 😇
 
Haut