• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Boulot et allaitement

Coladze

Montée de lait
Coucou les filles !

Bébé de 6 mois dans 15 jours, en allaitement exclusif depuis le début.

Elle va à la crèche depuis 15jours et moi reprise du travail depuis, petite ombre au tableau de notre aventure lactée, la fatigue de la reprise et l'allaitement à côté (avec tire lait au travail, bébé boit mon lait à la crèche).

Peur de devoir arrêter l'allaitement à cause de la fatigue et de l'organisation au boulot pour tirer mon lait .. beaucoup de charge mentale je trouve.

Des mamans qui allaite exclusivement avec la reprise du boulot à temps plein ? Des astuces pour être plus sereine avec tout ça ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Félicitations pour ton allaitement !
Déléguer un max au papa pour les taches ménagères, se coucher tôt et "grasse mat" (1h) le week-end ! Et essayer de t'accorder un peu de temps pour toi le week-end ! (ce dernier point j'ai pas vraiment réussi 🤐)
 

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Bébé 6 mois 1/2, pour ma part j'ai repris cette semaine et je tire mon lait environ 10 min le matin et 10 min l aprem. Ça suffit pour bébé pour une journée chez la nounou soit deux crèmes, un peu de lait pour le repas avec sa purée et bibi pour tenter de l habituer mais c'est clairement pas une réussite.

J'ai la chance d'être en binôme pour le moment donc pas de crainte de laisser le bureau vide pendant ces deux temps.
Je suis très fatiguée aussi mais la lactation ne s'en ressent pas (pour l'instant ?).

Je relativise ça ne fait qu'une semaine ... Peut être que bientôt ça sera anxiogène pour moi.
Ce qui me gave cependant c'est bien le tire lait, je déteste ça, c'est inconfortable au possible. C'est ce qui pourrait me faire arrêter ... Je n'en suis pas là et j'espère que je ne le serai pas, je j'ai aucune envie de donner du LA à mon fils.
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonsoir,
Je peux comprendre ton aversion pour le tire lait. Mais sache que tu peux continuer d'allaiter sans avoir à tirer. Ta lactation est bien installée et devrait se maintenir en allaitant à la demande, même si tu peux connaître une baisse.
Tu as un peu de stock ?
Beaucoup de mamans arrêtent de tirer vers les 8 ou 9 mois de leurs bébés. Peut être que tu peux envisager un seul tirage le midi pour commencer ?
Je crois que vers 7 mois on peut commencer les laitages. Tu pourrais en proposer sur le temps de garde plutôt que de compléter avec du LA ?
C'est quelques idées en vrac, bon courage, c'est fatiguant d'essayer de tout mener de front !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ici à partir des six mois 1/2 de bébé je suis passée à un tirage et je piochais dans mes stocks. Bébé a maintenant presque huit mois, la diversification est passée par là donc elle réduit beaucoup sa consommation à la crèche mon tirage suffit largement je réduis peu à peu sa durée (environ 15 min). J’ai dit à la crèche de compléter au LA si besoin et ça m’a fait beaucoup de bien psychologiquement de me dire que je faisais au mieux (et je n’ai rien contre le LA comme aliment de diversification si ça reste exceptionnel). Je n’ai pas encore discuté avec eux de mettre un laitage parce que jusque là ils n’ont jamais donné de LA je verrais si ça sa généralise ou si je finis par arrêter de tirer !

Bo courage, le temps de trouver un rythme les premières semaines sont rudes… ma pause tire-lait je regardais des vidéos qui me plaisaient pour en profiter un peu (bout de série, formation etc)
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage ! Il faut aussi que tu trouves ton rythme. Et une installation la plus confortable possible pour tirer ton lait.
Ici, reprise à 5 mois de la poulette, télétravail 2-3 jours par semaine où elle était gardée à la maison (ceci dit, ce n'était pas forcément simple à gérer non plus). Je faisais deux tirages par jour, puis un seul sur la pause déjeuner vers 8,5 mois. Puis plus du tout à un an. Après, perso, depuis que je ne tire plus, je trouve qu'on a entamé un sevrage en douceur. Ça dépend de chacune je crois, mais pour moi, j'ai bien vu qu'on a ainsi entamé une baisse de lait donc moins de tétées, etc. Mais 17 mois et elle tète encore.
Breff, je raconte ma vie, mais je veux dire que tu vas trouver ton rythme et voir aussi au fur et à mesure ce qui est possible pour toi/pour vous, et comment tu peux aménager tout cela au plus simple pour toi.
 

Poukhette

Montée de lait
Bonjour,

Reprise début janvier avec bébé qui avait 4,5 mois. Je tire le lait au bureau avec la chance de pouvoir fermer mon bureau à clef et être seule. Pour le moment ça tient bien, je dirai même que j’ai plus de lait (et vraiment ++). C’est vrai que le tire-lait est quelque chose de très contraignant, peut être le voir comme une aide, un allié. Ça ne rend pas les tirages plus agréables mais cela devient un moment positif.
Je te souhaite de pouvoir poursuivre ton allaitement aussi longtemps que toi et bébé, vous le souhaiterez.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai que le tire-lait est quelque chose de très contraignant, peut être le voir comme une aide, un allié. Ça ne rend pas les tirages plus agréables mais cela devient un moment positif.
Oui, je le voyais comme un moment pour moi et mon bébé, malgré la contrainte. Et qui me permettait de poursuivre l'allaitement et de reprendre le travail tout de même.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de solution miracle par chez moi mais un message de soutien.
Je me souviens que les premiers temps de reprise, le 6eme mois de ma Puce, c'était difficile : fatigue, horaires à respecter, stress, courir partout pour être a l'heure chez la nounou, au travail etc.
Puis petit à petit j'ai trouvé mon rythme, et le plaisir d'aller au travail dans le sens vivre "pour moi", voir des gens qui me voient moi et pas la maman, retrouver des contacts sociaux etc. J'avais aussi pris mon rythme avec les horaires de tirage. Le soir je me couchais tôt, pendant très longtemps. On me l'a parfois reproché (un peu mon mari parfois, surtout l'entourage) mais tant pis.
Bref c'était de l'organisation c'est sur, et oui ne plus tirer au boulot a bien entendu soulagé une partie logistique (d'autant que je me transportais un symphon*), mais je ne regrette rien.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, même expérience que @Chocob ! J’ai repris quand mon petit allait avoir 3 mois, pendant je dirais 2 mois on a eu l’impression de courir après le temps, autant le papa que moi. Cette impression de ne jamais se poser et se reposer… C’était le temps de prendre le rythme. Mon mari s’occupe énormément de la logistique à la maison (ménage, cuisine), moi je m’occupe du petit globalement. C’est devenu plus facile je trouve depuis que j’arrive à le baigner seule, car ça permet au papa d’avancer de son côté sur les tâches ménagères. On se couche tôt (entre 20h et 21h) ce qui permet d’arriver à se reposer un max malgré ce rythme. Et pas mal de repos le week-end pour contrebalancer…
Au travail je tire deux fois par journée, pas plus de 15 min, et je confesse que je mets les biberons dans un lange et que je ne les lave que le soir à la maison; ça me permet d’y passer le moins de temps possible au travail. Ça m’est arrivé de ne pas tirer une demi-journée, c’est passé même si ça tirait. Actuellement j’essaie de réduire les tirages.
C’est un sacré rythme quoi qu’il en soit ! On doit faire le tri et choisir ses priorités, clairement pour nous ça a été de se coucher tôt, tant pis pour le moment à nous, on verra plus tard !
On voit du mieux depuis que Louveteau est un peu + autonome. On arrive enfin à se poser un peu plus.

Compassion ! Et courage !
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
beaucoup de charge mentale je trouve.
Oh que oui!
Moi j'ai repris le travail pendant une période covidée avec plein de télétravail, ça a beaucoup aidé, et quand j'ai recommencé à faire du présentiel, j'avais déjà un certain rythme (et j'ai un travail de bureau et un bureau individuel qui ferme à clé).

Ce qui m'a aidée :
- le papa a continué à assumer presque en intégralité courses, cuisine et vaisselle + la charge mentale qui allait avec. Moi je me concentrais sur le bébé et les tirages
- Le papa contribuait aussi évidemment à gérer le bébé et en cas de besoin à préparer/nettoyer le tire lait. Même si je gardais la charge mentale associée au tire lait (et à la gestion du stockde LM), et une bonne partie de la charge mentale associée au bébé.
- entre deux tirages en journée, je mettais les téterelles dans une boîte fermée au frigo et ne les lavais pas
- pendant le tirage, je m'asseyais à mon bureau et coinçais les téterelles dans mon soutien gorge d'allaitement, ce qui me permettait d'avoir les mains libres pour faire une vraie pause (jouer sur mon téléphone ou traîner sur le forum) ou pour continuer à bosser (y compris réunions en visio, il suffit de bien orienter la caméra)


J'ai tiré pendant 6 mois, et j'ai été bien soulagée d'arrêter quand mon bébé n'a plus eu besoin de lait en garde.
 
Dernière édition:

Pico

Montée de lait
Plein de courage !
Reprise du boulot à 3 mois, j'ai tenu 2 mois en allaitement exclusif avec 1 tirage le midi et le stock congelé.
J'ai lâché prise en autorisant un bib de LA par jour chez nounou pour compléter.
Les 1ères semaines sont difficiles puis aprês cela devient une routine.
Je tire le midi, seule dans mon bureau en.mangeant / bossant / téléphonant. C'est devenu mon.petit moment dans ma bulle.
Le tout c'est que cela ne devienne pas un poids ou une contrainte trop importante.
Si j'ai un coup de mou ( fatigue, surcharge) je me fais une petite cure de galactogil pour rebooster.
Surtout aies confiance en ton allaitement en toi et ton bébé
 

helene44

Voie lactée
J'ai la chance d'avoir 3 jours de télétravail donc ça aide pas mal pour les tirages.
Au boulot, je tire 2 à 3 fois en fonction de comment je peux caler ça avec les réunions. Je vais dans une salle et je bosse en même temps.
Dans mes souvenirs, pour ma 1e, je t'irais que une ou deux fois au bureau à 5/6 mois. Je faisais aussi un tirage le soir une fois qu'elle dormait.
Pour gagner du temps de nettoyage, tu peux mettre tes téterelles dans un sac congélation au frigo entre 2 tirages.
C'est vrai que c'est un peu d'organisation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage, le tire-lait c'est moins chouette que les tétées c'est sûr !
Moi je le vois comme un des rares moments de ma journée où je ne fais RIEN de productif. C'est THE pause, et puis zut. Je regarde des photos/vidéos de mon bébé d'amour (ça aide à tirer, c'est prouvé !). Le tire-lait c'est pas glamour, mais ça doit rester confortable (si ça fait mal c'est qu'il y a un souci de réglage de téterelle).
Et puis le coup de nettoyer son kit qu'une fois par jour, ça change la vie ! Je le laisse dans ma glacière avec les bib's et un bon pack de froid (genre le soir après une grosse journée le pack de froid n'est pas à 100% décongelé, c'est dire si ça "tient" !). Et j'ai tout dans ma glacière.
L'autre truc qui aide, c'est le tire-lait ultraportable sans tuyaux et fils, c'est deux trucs à insérer dans le soutif et zou, on est vraiment libre. Si j'ai besoin de me déplacer, si j'ai besoin d'aller boire un verre d'eau, etc... aucun problème. Je ne suis pas fixée à la table où j'ai posé la bête ! Et en plus c'est petit donc facile à transporter et discret... ;)

Mais oui de toutes façons passé 6 mois et demi-7 mois on peut envisager de compléter par des laitages les tirages manquants si bébé mange de tout, donc tout est moins stressant. Là mon bébé a 6 mois et demi, il prend encore pas mal de lait en garde et j'ai du rab' (lactarium !), mais quand ça va baisser je sais qu'il y aura l'option yaourts et puis voilà. Pour mon aîné c'était vers 8-9 mois, ça tirait plus du tout, et j'ai progressivement arrêté.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je note que nous sommes nombreuses à avoir choisi l’option « sac congélation, conservation de téterelles au froid » pour se simplifier la vie 😄
J'en ai discuté avec une maman qui a eu son bébé en Australie, apparemment c'est la consigne standard là-bas... c'est clairement un truc qu'il faut plus connaître car qu'est-ce que ça peut sauver comme temps !
Si en plus on a le luxe de cumuler deux sets différents (pour pas mal de tire-lait on peut en choper d'occase facilement, ces trucs-là se stérilisent très bien si on est parano et qu'on ne sait pas d'où ça vient) on peut encore plus attendre pour la vaisselle ! :pom pom:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je note que nous sommes nombreuses à avoir choisi l’option « sac congélation, conservation de téterelles au froid » pour se simplifier la vie 😄
J'ai une option non conventionnelle mais qui m'a permis de tirer un lait sans bactéries pour lactarium : rincage à l'eau (froide) du robinet et j'entrepose les téterelles dans un lange/torchon/bout de tissu propre jusqu'au prochain tirage.
 
Haut