• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Boule très mobile

gc91

Colostrum
Bonjour, je viens chercher des témoignages, de l’aide. J’ai depuis jeudi une boule au sein super mobile que je peux déplacer très facilement qui descend vers le mamelon quand bébé tete.

quelqu’un a déjà eue ça ? C’est un engorgement ? Je n’ai pas de rougeur ou autre. J’allaite depuis 4 mois et dernierement il a eue une freinectomie. Quelqu’un a une idée ?
Est ce que ça peut être grave comme un cancer ?

ca m’inquiète beaucoup et le papa hypocondriaque ne me rassure pas...
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou.

Est-ce que tu es sûre que c'est apparu récemment ou tu ne l'avais juste pas remarqué ?

Ça pourrait être un adenofibrome, c'est bénin, ça se développe souvent chez les jeunes femmes, et pendant les changements hormonaux (grossesses...). Ça se voit sur une échographie du sein.

Perso, j'en ai un dans le sein gauche depuis plusieurs années. Il doit être gros comme un m&m's. Quand j'ai eu ma première fille, un deuxième s'est développé juste à côté. On ne voyait rien à la mammographie, mais l'échographie avait permis de voir ce que c'était.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @gc91 , comment ça va? Cette boule est elle toujours présente?
Certaines mamans qui ont un canal bloqué décrivent une boule dans le sein. Les grosseurs liées à ce type de problème disparaissent généralement en 48h. En cas de boule qui reste passé ce délais, il est recommandé de consulter ;)
Tiens nous au courant!
 

gc91

Colostrum
Bonjour,

Désolé de la réponse tardive, la boule a disparu le jour même, il a bien tété je pense que ça a drainé effectivement. Par contre il a ses dents qui le travail, résultat moins de tété et re boule qui fait un peu mal pendant la tétée..re-engorgement j'imagine..
 

gc91

Colostrum
Re bonjour,

Bon depuis mi novembre, la boule semble revenu mais cette fois-ci je n'arrive pas à la faire repartir.

Je vous explique ma situation. Début d'allaitement assez difficile avec pas mal de mastite (2-3) qui se sont résorbées en 48h environ. Mon sein gauche a déjà présenté une boule similaire au même emplacement 1 ou 2 fois auparavant et la boule après diminution était partie. Mais depuis mi novembre, toujours au même emplacement (on dirait au niveau des sinus lactifère juste avant la sortie par le mamelon), quand je presse mon sein, je sens bien quelque chose de rond très mobile (que je peux pousser dans mon mamelon par exemple). La boule ne se voit pas sinon, c'est uniquement quand je presse mon sein pour la tétée. Au début cette boule me faisait mal quand il tétait mais là pas de douleur particulière ni de sensation de rougeur.

J'ai essayé de voir sur internet mais quand on tape boule au sein ça fait vite peur...

J'ai l'impression que des fois après une tétée ou expression manuelle ça diminue pour reprendre sa taille quelque temps après...et quand j'appuie dessus ou autour y a des jets de lait qui sortent.

Avez-vous eue des expériences similaires dans votre entourage ? Est-ce-que ça peut être grave ? J'ai l'impression qu'en cherchant ça pourrait être une boule de lait ou galactocèle mais je ne sais pas si à cet endroit là c'est possible...

Merci de vos réponses.

Bonne journée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est à nouveau là depuis 15 jours et pas de douleurs..?
Ca peut être un canal bouché, dans ce ça mêmes conseils que pour un engorgement, position de la louve, massage pendant les tétées sur la boule, douche bien chaude avant les tétées...
Mais le fait que ça reste est un motif de consultation je trouve !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @gc91 , devant une boule qui ne part pas, le plus sage semble être de consulter. Le médecin pourra demander par exemple une échographie, dans ce cas, il faut veiller à ce que le radiologue qui la pratique soit habitué à lire des images sur un sein lactant.
 

gc91

Colostrum
Bonsoir,

j’ai pris contacte avec une sage femme consultante en lactation qui m’a dit que sur un sein ayant présenté des mastites et un bébé a frein des problèmes de vidange du sein était fréquemment rencontré. Il y a eue un mauvais drainage et par conséquent un canal s’est bouché. Elle m’a dit que si douleur et fièvre au delà de 48h il fallait consulter mais que cette boule pouvait rester un certain temps. Après que si ça m’inquiétait je pouvais demander une écho etc...mais que les médecins sont trop peu formé sur un sein lactant et du coup ça donne souvent des explorations négatives avec des éléments disproportionnés...

Est ce que vous avez connu des personnes avec des expériences similaires à la mienne ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive que des mamans décrivent des boules après une mastite oui, mais comme les animatrices LLL ne sont pas des profesionnels de santé, il est toujours plus prudent d'avoir un avis médical dans le cas comme celui ci ;)
 

elo87

Hyperlactation
J'ai souvent des petites boules sur le dessous de sein quand il tarde à TT ou que des TT sont loupées ou pas efficaces.

Après une bonne TT tout disparaît
:)
J'ai beaucoup fait d' engorgements et de mastite car au départ frein de langue et je suis très sensible de ce côté là.
Rapidement du instaurer un rythme dans les TT Sinon c'était parti pour un tour ..

N'hésite pas à consulter un gynecho
 
Haut