• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

boule dans le sein et allaitement

c_anonyme

Montée de lait
Bonjour,

Je suis nouvelle, et n'ai pas envie de dire qui je suis sur ce site public, même si pas mal de gens me connaissent.

J'ai deux enfants. Le premier allaitement plutôt raté, le second, aucun problème parce que je savais comment faire.
Par contre, seul le sein droit marche, je ne sais pourquoi, mais l'autre me faisait mal. Alors bon, c'est pas grave.
Mon fils a maintenant entre 4 et 5 ans.
Par contre, là, j'ai mal au sein (mais peut-être parce que tous mes soutiens-gorge sont au sale et que j'ai fait des travaux sans). J'ai une boule dedans, ça fait mal quand je la touche. Je n'ai aucune envie d'aller voir un gynéco. Quand je chauffe la boule en question, ça fait du bien, quand je malaxe doucement le sein, ça fait du bien aussi. Dans les deux cas, ça se réduit, donc j'en déduis que c'est plus une tension qu'un vrai problème (mais j'ai autre chose à faire, j'ai du boulot - enfin quand j'aurai un gros problème, je me mordrai les doigts de n'avoir rien fait aujourd'hui).
Mon fils entre une ou deux fois par nuit et une fois par semaine, selon les moments.
Là, il tête beaucoup, et il dort tout le temps (vraiment tout le temps : il doit être réveillé entre 4 et 9h par jour, c'est peu pour un enfant de cet âge).

Ma question : est-ce que ma boule dans le sein peut être un truc toxique, et que ça peut avoir un effet soporifique, voire dangereux sur mon petit ?

Oui, oui, on peut le lire dans l'autre sens : mon petiot est fatigué, il tête plus, je ne m'en rends pas forcément compte, et mon sein peine, et devient tendu. Mais je préfère poser la question ici.

La boule fait dans les 2/3 cm de diamètre, maintenant que je l'ai chauffée et détendue, plutôt dans les 1,5/2 cm, et je fais du 115E. donc c'est gros mais pas énorme.

Merci.

C.
 

c_anonyme

Montée de lait
complément

Complément : c'est le petiot qui doit couver quelque chose : il ne mange que des pommes, et rien d'autres.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Si tu constates un gros changement dans le comportement de ton fils il vaut mieux l'emmener chez le docteur de toute façon, ce n'est pas normal.

Quant à la boule dans ton sein, c'est difficile de te dire ce que ça pourrait être. Mais avant que le lait devienne toxique pour ton enfant, il faut quand même que ce soit sacrément enflammé, ou infecté. Dans ce cas le lait aurait changé de goût depuis longtemps. Demande à ton fils si le goût a changé, pour voir ? Ou goûte toi-même : tu tires un peu de lait et tu le goûtes. S'il y a une infection tu le sentiras tout de suite à mon avis.

A priori, une boule dans le sein, ça me ferait penser à une glande à lait qui serait engorgée, ça m'a fait ça aussi quelques fois. Mais quand le sein est vidé la grosseur est censée disparaître. Si elle reste, toi aussi tu ferais bien d'aller voir un docteur - pas forcément un gynécologue si ça t'embête, tu peux commencer par un simple généraliste, peut-être qu'il saura poser le bon diagnostic. Profite de la consultation de ton fils, pourquoi pas ?
 

c_anonyme

Montée de lait
Merci.

Bon, je pense qu'il est fatigué. Et le lait, ben, il y a quand même suffisamment à manger chez nous pour qu'il ait largement le choix. Des pommes, jusqu'à 6 ou 7 par jour, des gâteaux dernièrement, et de mon lait (ne veut ni chocolat chaud, ni mozarella, etc.), mais n'est pas fiévreux, juste fatigué. Donc, oui, soit il se remet rapidement, soit je l'emmènera chez le médecin.

Et moi, je vais aller faire une mamo (ça doit faire au moins 7 ou 8 ans que je n'ai pas vu un gynéco, je déteste, faudrait trouver une personne douce et tranquille, je n'ai vu que des sages-femmes pour la grossesse, j'ai jamais fait de mamo - en passant, pourquoi donc, puisque tout le monde dit que c'est désagréable, parfois douloureux, et que sur les photos, on voit qu'il faut un peu se tordre pour mettre le sein comme il faut, ne font-ils pas des machines plus adaptées ? Par exemple, sur les photos, le carré où il faut mettre le sein a l'air carré, alors qu'il pourrait y avoir une forme plus adaptée, je pense. Ont-ils développé leurs machines en les faisant essayer par des femmes ?).
Je vais téléphoner à une sage-femme libérale de ma ville (parce que je suis nouvelle ici), pour lui demander qui elle me conseillerait.

Clairement, quand je tiens mes seins au chaud, ça va beaucoup mieux.
 

Marielabeille

Hyperlactation
La mammographie, c'est comme une radio, mais un peu différent. Ca te permet de voir ce qu'il y a dans la chair du sein (alors que les radios montrent les os, en général). Pour la faire, du coup, il faut compresser le sein, comme un peu "l'aplatir", c'est ça qui est désagréable.

Je ne suis pas sûre qu'une mammographie sans rendez-vous médical soit utile pour comprendre ce que c'est que cette boule. Il te faut voir un médecin. Mais j'insiste, peut-être qu'une simple visite à ton médecin généraliste, médecin traitant, te suffirait. Et peut-être même qu'une sage-femme pourra te renseigner, si tu veux en voir une. Mais en tous cas ce serait utile d'emmener ton fils chez le médecin s'il ne se sent pas bien et que ça dure pendant plusieurs jours.
 

c_anonyme

Montée de lait
Je ne veux pas dire au médecin que j'allaite un enfant de presque 5 ans, ni dans l'autre sens, que mon enfant de presque 5 ans a encore le droit de téter.

Je vais passer par la sage-femme ou peut-être par un relais lll pour trouver un médecin que cela ne fait pas sauter au plafond (ou plus).
 

c_anonyme

Montée de lait
Aucune inquiétude à avoir pour mon fiston. A 6h du mat, une famille de dinosaures faisait du trampoline chez moi. Ça va, il est en forme.
Reste donc moi.

Bonne journée.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Voilà déjà un souci de moins !

Je ne sais pas si un médecin sauterait vraiment au plafond si tu lui dis que tu allaites toujours. Ils sont quand même censés être professionnels, et ce choix t'est personnel, tu ne maltraites pas ton fils, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Cela s'est déjà produit dans le passé ?
 

c_anonyme

Montée de lait
Voilà déjà un souci de moins !

Je ne sais pas si un médecin sauterait vraiment au plafond si tu lui dis que tu allaites toujours. Ils sont quand même censés être professionnels, et ce choix t'est personnel, tu ne maltraites pas ton fils, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Cela s'est déjà produit dans le passé ?

:D:D:D.... Bon, ton fils a 5 mois. Nous en rediscuterons dans quelques années.
 

ladyl

Montée de lait
Sinon, tu vas voir un médecin autre que le tien (ou le tien, ce serait bien une relation médicale de confiance ;-) ), tu lui dis tout ce que tu ressens (stress, inquiétude, peur d'être jugée) et il saura t'entendre. Il faut aussi que tu assumes ton allaitement, je pense que c'est important pour toi et ton enfant ! Et puis, ça ne regarde que toi ta façon de faire si tout va bien pour ton enfant!
Bon c'est mon avis, et je ne suis pas à ta place ;-)
Bon courage, j'espère que tu vas vite savoir ce que tu as et que tout va rentrer dans l'ordre !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et si tu ne disais pas l'âge de ton fils ? Après tout, est-ce que ça regarde ce médecin ? Tu allaites, ça c'est une information dont il a besoin. Mais l'âge du petit, il n'a pas besoin de le connaître.
 

c_anonyme

Montée de lait
Il faut aussi que tu assumes ton allaitement, je pense que c'est important pour toi et ton enfant ! Et puis, ça ne regarde que toi ta façon de faire si tout va bien pour ton enfant!

Eh bien, moi, je pense différemment, expérience à l'appui. C'est pas toi qui recevras les services sociaux quand ils seront à la porte.

Bon c'est mon avis, et je ne suis pas à ta place ;-)

Ben, oui, toi, tes deux enfants ont arrêté vers 3 ans.

Bonne journée quand même, et merci pour la suggestion d'un autre médecin. Je vais regarder (mais je crois que le parcours coordonné fait qu'automatiquement, je suis renvoyée vers le mien).
 

ladyl

Montée de lait
Désolée, c_anonyme, le but était de te donner un autre avis, tu cherchais des conseils!
Je peux t'assurer que je connais très bien le fonctionnement des services sociaux, ils ne viendront pas chez toi pour un allaitement long :-D Mais chacun ses angoisses.
Bon courage à toi...
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour c_anonyme,

C'est vrai qu'allaiter un grand de 5 ans va très probablement faire bizarre au médecin... Mais si tu passes par une animatrice LLL peut être auras tu les coordonnées d'un médecin qui écoutera ton problème. D'ailleurs tu n'es pas obligée de dire tout de suite que tu allaites. Si le médecin te fait une palpation, au bout de 5 ans d'allaitement je ne suis pas sûre qu'il puisse le deviner ! En revanche, dans le cas d'une imagerie il vaut mieux le dire car les seins lattants n'ont pas tout à fait la même structure.

Sinon, il n'y a pas que la mamo, il y a aussi les échos. Si c'est un kyste, une écho peut éventuellement suffire avec une ponction guidée par l'écho.

Vanou
 

c_anonyme

Montée de lait
Désolée, c_anonyme, le but était de te donner un autre avis, tu cherchais des conseils!
Je peux t'assurer que je connais très bien le fonctionnement des services sociaux, ils ne viendront pas chez toi pour un allaitement long :-D Mais chacun ses angoisses.
Bon courage à toi...

Pas grave. Mais par contre, je peux moi, t'assurer que si tu affirmes qu'ils ne viennent pas pour un allaitement long, tu ne les connais pas si bien que cela.

Bonne journée.
 

ladyl

Montée de lait
Attention à ce que tu dis c_anonyme. Je crois lire que tu connais une mauvaise expérience avec les services sociaux, peut-être t'as t'on raconté cela. Mais n'avance pas que les assistantes sociales viennent pour un allaitement long uniquement! Ce serait faux d'une part et en plus tu vas inquiéter toutes les mamans qui ont des allaitements longs et qui n'oseront plus l'assumer!
Je te répète que nous avons chacune nos angoisses, que certes je ne connais pas tous les cas, mais je réaffirme haut et fort que le pôle social n'intervient pas uniquement pour un allaitement jugé "long". Ils n'ont pas le temps, pas les moyens et sont tout de même objectifs là dessus! Par contre si d'autres choses ont été dénoncées, ils peuvent venir voir. Mais ils n'interviendront pas uniquement pour cela.
Ceci étant je parle pour la France et actuellement.
Attention, pesons bien nos mots!
En tout cas j'espère que ton souci se règle, et que tu ne souffres pas trop.
J'en resterai là, je ne veux pas non plus créer de polémique inutile ;-)
A bientôt de te lire!
 

c_anonyme

Montée de lait
Et moi, si je veux rester anonyme, ce n'est pas pour rien, et ne mettrai donc aucune précision.
Mais il suffit de deux ou trois points "hors norme" et d'être dans un secteur particulièrement borné, pour que tous les ennuis et préjugés du monde vous tombent dessus. Ça aussi, on peut le savoir - même si ce n'était pas le but d'origine de mon post de le dire - , et il n'y a pas de mal à "faire peur" lorsque la peur est fondée, fût-elle sur la bêtise et l'ignorance de certains services sociaux. Selon les quartiers, selon les personnes, selon les AS, selon la mentalité de la région ou du département, un même comportement peut être perçu et traité totalement différemment.
Tu peux affirmer une chose haut et fort : "Tous les pôles sociaux n'interviennent pas uniquement pour un allaitement jugé "long"", celle-ci est vraie, mais pas une phrase générale concernant "le pôle social".
De même qu'il est des AS qui sont contre la dérive sécuritaire et d'autres pas.

Bon, c'est pas tout, mais ça n'arrange pas ma boule au sein, cette histoire.
J'en suis à essayer d'avoir l'animatrice de mon département, qui doit être partie en vacances car j'essaye depuis deux ou trois jours (sans laisser de message, c'est vrai).

Sinon, mon gamin est définitivement en forme, et sans grand problème (une petite fièvre aujourd'hui), mais éveillé de 6h à 22h, et sans difficultés particulières. Reste donc moi.

A suivre....
Bonne soirée.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je vais regarder (mais je crois que le parcours coordonné fait qu'automatiquement, je suis renvoyée vers le mien).
Il me semble que c'est uniquement un problème de Sécu. Si tu vas voir un autre médecin que ton médecin traitant, tu paies - soit tu fais l'avance de frais, soit tu as un paiement en plus à régler sur la consultation, je ne me souviens plus très bien. C'est expliqué là :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10870.xhtml#N101E8

Mais tu as tout à fait le droit d'aller voir un autre généraliste que ton médecin traitant si ça te chante.
 
Haut