• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bibounette9

Colostrum
bonjour les filles
je souhaite faire des flans ou bouillies au LM pour mon bibou qui est en crèche (pour éviter de lui donner des yaourts à cause de son eczéma).
Si je tire mon lait le soir, et que je lui fais directement la bouille (soit avec de l'agar agar, soit avec de la crème de riz), je peux lui donner pour la crèche le lendemain ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait tu me prends de vitesse car moi aussi je compte cuisiner avec mon lait pour mes enfants intolérants au lait de vache, mais j'ai pas encore testé... enfin si j'ai déjà fait des flans au chocolat avec mon lait, et je l'ai gardé au frigo comme quand je fais des flans avec du lait de vache, tout simplement.

Je sais que notre lait ne tourne pas facilement, donc si il est conservé au frai comme les yaourts, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas ! D'ailleurs une maman à une réunion LLL nous racontait qu'elle faisait des flans avec son lait pour que sa petite prenne les compléments de lait à la cuillère, donc comme toi, donc tu es loin d'être la seule à le faire ! Sinon j'ai aussi une amie qui faisait toute sorte de petits plats avec son lait car elle tirait son lait et la petite ne pouvait pas téter, donc tout le lait tiré pour faire des bouillies ou autres plats pour la petite. La purée, les milkshakes etc...

Donc moi aussi je vais me mettre à la popotte avec mon lait, et adapter mes recettes.

C'est super si la crèche veut bien donner tes préparations !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne faisais pas bouillir tout le lait, je faisais chauffer une partie du lait puis j'ajoute la Maïzena ou agar agar, et après je verse le reste du lait et je laisse refroidir dans les petits pots.

Quand je tirais mon lait je le chauffais direct quelques minutes au bain mari sur la plaque th.1 pour tuer les lipases avant de le conserver au frigo.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bouillie au lait maternel avec de la crème de riz

De la "crème de riz", c'est en fait une sorte de farine de riz. Tu peux en trouver dans les boutiques bio ou diététiques.

2 cuillères à soupe de crème de riz pour 100 ml de lait

Tu fais chauffer le lait dans une casserole (le lait n'a pas besoin de bouillir) puis tu rajoutes la crème de riz. Tu tournes sur le feu pendant 3 min jusqu'à ce que tu obtiennes la consistance dune bouillie.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Crème dessert au lait maternel

1 cuillère à café de maïzena sans gluten pour 120 ml de lait maternel.

Même recette que le Flan de lait maternel avec de l'agar-agar, sauf que tu remplaces l'agar-agar par de la maïzena sans gluten (1 cc pour 120 ml de lait) - bien remuer quand tu as tout mélangé.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Flan de lait maternel avec de l'agar-agar

4 g d'agar-agar pour 1 litre de lait

L'agar-agar est un gélifiant naturel (cest une algue). Tu peux en trouver dans les boutiques bio, sous forme de petits sachets de poudre. Pour ne pas perdre tout le bénéfice du lait en le faisant bouillir, fais-le en plusieurs temps : - si tu utilises du lait congelé, décongèle ton lait entièrement - prends en un tiers, que tu verses dans une casserole, et rajoute la même quantité d'eau avec l'agar-agar ; fais bouillir en couvrant pour limiter l'évaporation - pendant que ce mélange bout, fais tiédir les 2/3 de lait restant (bain-marie ou chauffe-bib position 1) - quand l'agar-agar s'est dissout dans la casserole, et que le reste de lait est tiède, mélange le tout dans le récipient final (pot de verre ou autre), et hop, au frigo !
 

bibounette9

Colostrum
merci beaucoup à toutes
j'ai réalisé hier soir une bouille avec du LM et de la crème de riz, j'espère que mon bibou se régalera à la crèche.:)
 

Pennylane

Montée de lait
Crème dessert au lait maternel

1 cuillère à café de maïzena sans gluten pour 120 ml de lait maternel.

Même recette que le Flan de lait maternel avec de l'agar-agar, sauf que tu remplaces l'agar-agar par de la maïzena sans gluten (1 cc pour 120 ml de lait) - bien remuer quand tu as tout mélangé.
Bonjour, la maïzena epaissit en refroidissant ? Parce que j'ai essayé votre recette agar agar en remplaçant par la maïzena et en mélangeant le lait tiède, la consistance est liquide liquide.. Pas crème.. Du coup je me demande si c'est au frigo que ça s'épaissit.. Parce que j'ai laissé trop chauffer je crois.. J'ai perdu pas mal d'eau.. Bien la moitié..
 
Il ne faut pas faire bouillir le lait...
Aucune idée avec le maizena, mais avec l'agar agar, ça devient dur de chez dur... Il faut le mettre au frigidaire, mais je sais plus si c'est là que ça prend...

Enfin, mon bébé n'a jamais accepté... et j'ai goûté (juste lait + agar agar) et cela était insipide....
 

Mamadélie

Colostrum
Bonjour !

Je suis intéressée par vos expériences car depuis 2 semaines mon bébé est chez une nounou et c'est assez compliqué niveau alimentation : refus de biberon ou tout autre moyen de lui donner mon lait tiré (tasse, cuillère...).

Histoire que la nounou puisse quand même la nourrir et de prévenir la déshydratation on l'a diversifiée donc elle mange quand même un peu de purée la bas.
On a tenté des yaourts de croissance et on a remarqué avec la nounou qu'une fois stockés au frais ils deviennent très liquides et ça semble intéresser Adélie qui en a bu un peu dans une tasse à bec.

Tout ça pour dire que j'aimerais bien essayer de légèrement épaissir mon lait pour voir si elle l'accepte dans la tasse à bec (elle y refuse le lait liquide).
Ça me fait mal au coeur que mon lait finisse dans l'évier au profit d'une préparation industrielle !
Je pensais m'inspirer de la recette à base de maïzena (j'ai de l'amidon de maïs mais je pense que c'est pareil) mais en en mettant moins pour voir.
Si l'une d'entre vous a testé une préparation similaire je suis preneuse de retours sur les volumes, la méthode...etc etc en fait toute info pour épaissir "un peu" son lait m'intéresse !

Merci :)
 

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Je fais des crèmes au lait maternel pour la nounou car bébé refuse le bib ou en boit genre 20 ml ...
Maintenant il boit au verre alors ça fait un complément en plus de la purée du midi.

Crème à la maïzena :
120 ml de lait maternel pour 10g de maïzena.
Tu dilues un peu de lait froid avec la maïzena, tu fouettes.
Le reste du lait tu le fais chauffer mais pas bouillir ensuite tu transverses le lait chaud dans la préparation maïzena/lait. Tu mélanges et remets au feu en mélangeant jusqu'à épaississement. Ça va super vite.
Tu mets dans un pot (moi je prends des verrines type yaourt) et je laisse refroidir à l'air ambiant et ensuite au frigo.

Je prends de l'avance sur deux jours en général donc je multiplie les doses par 4.

Il a deux crèmes dans la journée et dès fois je mets du coulis de fruits ou des petits morceaux de fruits avec.

J'espère t'avoir aidée 🙂
 
Haut