1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

bouillie/flan au LM : help

Discussion dans 'Conservation du lait' démarrée par bibounette9, 4 Avril 2011.

  1. bibounette9

    bibounette9 Colostrum

    bonjour les filles
    je souhaite faire des flans ou bouillies au LM pour mon bibou qui est en crèche (pour éviter de lui donner des yaourts à cause de son eczéma).
    Si je tire mon lait le soir, et que je lui fais directement la bouille (soit avec de l'agar agar, soit avec de la crème de riz), je peux lui donner pour la crèche le lendemain ?
     
  2. bibounette9

    bibounette9 Colostrum

    personne pour m'aider ?:)
     
  3. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    En fait tu me prends de vitesse car moi aussi je compte cuisiner avec mon lait pour mes enfants intolérants au lait de vache, mais j'ai pas encore testé... enfin si j'ai déjà fait des flans au chocolat avec mon lait, et je l'ai gardé au frigo comme quand je fais des flans avec du lait de vache, tout simplement.

    Je sais que notre lait ne tourne pas facilement, donc si il est conservé au frai comme les yaourts, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas ! D'ailleurs une maman à une réunion LLL nous racontait qu'elle faisait des flans avec son lait pour que sa petite prenne les compléments de lait à la cuillère, donc comme toi, donc tu es loin d'être la seule à le faire ! Sinon j'ai aussi une amie qui faisait toute sorte de petits plats avec son lait car elle tirait son lait et la petite ne pouvait pas téter, donc tout le lait tiré pour faire des bouillies ou autres plats pour la petite. La purée, les milkshakes etc...

    Donc moi aussi je vais me mettre à la popotte avec mon lait, et adapter mes recettes.

    C'est super si la crèche veut bien donner tes préparations !

    Bises
     
  4. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je ne faisais pas bouillir tout le lait, je faisais chauffer une partie du lait puis j'ajoute la Maïzena ou agar agar, et après je verse le reste du lait et je laisse refroidir dans les petits pots.

    Quand je tirais mon lait je le chauffais direct quelques minutes au bain mari sur la plaque th.1 pour tuer les lipases avant de le conserver au frigo.

    Bises
     
  5. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bouillie au lait maternel avec de la crème de riz

    De la "crème de riz", c'est en fait une sorte de farine de riz. Tu peux en trouver dans les boutiques bio ou diététiques.

    2 cuillères à soupe de crème de riz pour 100 ml de lait

    Tu fais chauffer le lait dans une casserole (le lait n'a pas besoin de bouillir) puis tu rajoutes la crème de riz. Tu tournes sur le feu pendant 3 min jusqu'à ce que tu obtiennes la consistance dune bouillie.
     
  6. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Crème dessert au lait maternel

    1 cuillère à café de maïzena sans gluten pour 120 ml de lait maternel.

    Même recette que le Flan de lait maternel avec de l'agar-agar, sauf que tu remplaces l'agar-agar par de la maïzena sans gluten (1 cc pour 120 ml de lait) - bien remuer quand tu as tout mélangé.
     
  7. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Flan de lait maternel avec de l'agar-agar

    4 g d'agar-agar pour 1 litre de lait

    L'agar-agar est un gélifiant naturel (cest une algue). Tu peux en trouver dans les boutiques bio, sous forme de petits sachets de poudre. Pour ne pas perdre tout le bénéfice du lait en le faisant bouillir, fais-le en plusieurs temps : - si tu utilises du lait congelé, décongèle ton lait entièrement - prends en un tiers, que tu verses dans une casserole, et rajoute la même quantité d'eau avec l'agar-agar ; fais bouillir en couvrant pour limiter l'évaporation - pendant que ce mélange bout, fais tiédir les 2/3 de lait restant (bain-marie ou chauffe-bib position 1) - quand l'agar-agar s'est dissout dans la casserole, et que le reste de lait est tiède, mélange le tout dans le récipient final (pot de verre ou autre), et hop, au frigo !
     
  8. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

  9. bibounette9

    bibounette9 Colostrum

    merci beaucoup à toutes
    j'ai réalisé hier soir une bouille avec du LM et de la crème de riz, j'espère que mon bibou se régalera à la crèche.:)
     
  10. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Alors comment ça s'est passé ?
     

Partager cette page

Chargement...