• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Booster sa lactation

AnaisGsn21

Colostrum
Bonjour,
Je viens ici car je me sens démuni. Ma fille qui est née le 8 octobre 2025 est en très bonne santé, elle se développe très bien. Elle a actuellement 4 mois et demi. Elle est allaitée exclusivement nous voulons attendre pour la diversification.

Le « problème » c’est qu’elle prend pas énormément de poids alors qu’elle est née un bon poids de naissance (3,710kg) elle fait actuellement 5,775kg. Elle a prédit 300g en un mois de ses 3 à 4 mois.

J’ai vu une conseillère en lactation qui m’a été donné par mon médecin traitant qui m’a dit que j’avais très bien géré jusqu’ici mais qu’il fallait modifier un peu mes faires. Donc c’est fait je donne bien les deux tétés, je compresse, je change de seins avant qu’elle ne s’épuise et s’endorme. Je l’ai vu le 17 février, donc on la lancer un boost de lactation qui je pensais avait bien fonctionné car elle finissait les têtes et s’endormait en se retirant, elle est beaucoup plus apaisé j’avais l’impression. Mais voilà au au rendez-vous d’aujourd’hui avec mon médecin traitant, elle veut qu’elle dépasse la courbe sur laquel elle est.. hors la conseillère m’avait dit que pour elle il faut juste pas qu’elle passe en dessus et qu’elle continue à la suivre et que tout irait bien, car même si ce n’est pas sa courbe de naissance il y avait aucun problème. (je vous joints sa courbe)
Mon médecin traitant veut que je revois la conseillère pour avoir d’autre conseil sauf que celle ci m’a dit que si on se revoyait ça serait pour voir avec un tire lait.

J’aimerais retenté une au augmentation de lactation, je sais pas trop comment faire, peut être que vous pouvez m’aider.. merci pour vos réponses !
C’est ma troisième filles, alors c’est vrai que c’est assez mouvementée à la maison et donc compliqué. J’ai ma deuxième qui est tout le temps avec moi (elle rentre à l’école en septembre) j’ai l’impression de l’abandonner alors j’aimerais vraiment y arriver que j’ai pas fais tout ça pour « rien ».

Pièces jointes

• IMG_8246.png
    IMG_8246.png
    897.4 Ko · Affichages: 16

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AnaisGsn21 😊

La conseillère en lactation est de bon conseil, l'objectif est que bébé suive la courbe de poids sur laquelle il est et ne descende pas vers la courbe du dessous.
Il n'est pas nécessaire qu'il traverse les couloirs vers le haut pour retrouver sa courbe de naissance, je ne sais même pas si c'est possible.

Tu sembles faire pas mal de choses, la compression du sein, l'hyperalternance.

Pour augmenter la lactation il faut stimuler, les seins sont des usines de production qui fabriquent en fonction de la demande.
Bébé est expert pour stimuler 😃. Tu donnes le sein dès qu'elle demande?
Les tétées groupées du soir, la tétouille, les tétées fréquentes, tout cela stimule la lactation. Les tétées de nuit sont importantes aussi.
Tu peux faire du peau à peau avec bébé (selon le temps dont tu disposes), en lui laissant libre accès au sein, ça stimule l'ocytocine et la production de lait.
Tu peux aussi tirer ton lait, c'est un peu contraignant car il faut rester branchée à la machine et nettoyer les téterelles le soir (avec un bon tire-lait de type hospitalier, disponible en location avec une ordonnance, M€del@ ou sp€ctra, et des téterelles à la bonne taille).

Vu que tu dois t'occuper de tes autres filles, se concentrer sur les tétées est peut-être le plus faisable? Surtout que normalement, sauf problème de succion, bébé sait adapter la production à sa demande 😊

Je t'envoie plein de soutien :calin: ça va le faire :pom pom:

AnaisGsn21

Colostrum
Merci pour votre réponse,

Ma conseillère en lactation ma laisser un message en début d’après-midi, elle me confirme que tant que sa courbe ne passe pas en dessous elle ne voit pas de problème surtout que sur sa courbe on voit bien qu’elle progresse ⬆️

Oui je lui propose le plus possible mais elle accepte pas toujours enfin depuis le début de semaine on a une phase un peu compliqué de 17h à 21h environ.. comme aujourd’hui, je lui propose depuis 17h et elle a du tétée réellement 2 fois.. sinon dès que je lui présente elle se met à pleurer, se jeter en arrière, etc alors j’avoue que ce soir je suis stressée du au rendez-vous de ce matin.. j’ai l’impression de tout mal faire.. de la force à prendre le sein..

Mais oui c’est vrai que je préfère me concentrer sur les tétées plutôt que de devoir trouver du temps pour tirer surtout que j’en ai pas énormément malheureusement.

Je tiens tellement à cette allaitement, c’est mon dernier bébé ❤️