• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Booster la production de lait

Mélanie Gaut

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 18 jours. La semaine dernière la pédiatre a constaté qu'il ne prenait pas de poids. Il s'endort sur mes seins... En plus de la tt (10 minutes sur chaque sein) toutes les 2-3 heures, je lui donne donc un complément de lait artificiel. Depuis, il reprend du poids 👍
J'ai loué un tire lait pour pouvoir lui donner en complément du lait maternel. Je tire mon lait après la tt mais je ne "récolte" que 20 ml, pas assez pour le complément. Et j'ai l'impression qu'à la tt suivante je n'ai pas produit beaucoup de lait... J'ai l'impression que ma production de lait diminue. Que puis je faire pour la booster?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne suis pas là meilleure pour t'apporter des éclairages mais mon fils à lui aussi 18 jours, donc je peux peut être t'apporter quelques trucs...
Penses tu qu'il tête correctement ? L'entends tu déglutir ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mélanie Gaut et félicitations pour la venue de ton bébé !
Le meilleur moyen d'enclencher puis entretenir la lactation est de mettre bébé au sein aussi souvent que possible.
Si ton bébé s'endort trop vite en tetant, tu peux le stimuler en lui grattant gentiment les côtes ou le lobe de l'oreille par exemple. Tu peux aussi enlever une couche de vêtement pendant la tétée si tu penses que la chaleur participe à l'endormir trop vite.
Combien de tétées faites vous sur 24h ?
Je lis que tu fais 10min toutes les deux trois heures, pratiques-tu la tétée aux signes d'éveil ?
 

Mélanie Gaut

Colostrum
Bonjour @Mélanie Gaut et félicitations pour la venue de ton bébé !
Le meilleur moyen d'enclencher puis entretenir la lactation est de mettre bébé au sein aussi souvent que possible.
Si ton bébé s'endort trop vite en tetant, tu peux le stimuler en lui grattant gentiment les côtes ou le lobe de l'oreille par exemple. Tu peux aussi enlever une couche de vêtement pendant la tétée si tu penses que la chaleur participe à l'endormir trop vite.
Combien de tétées faites vous sur 24h ?
Je lis que tu fais 10min toutes les deux trois heures, pratiques-tu la tétée aux signes d'éveil ?
Je fais 8 tt toutes les 24h. Je le réveille quand il ne réclame pas au bout de 2h30 environ. Je le stimule dès qu'il s'endort. Je fais en tout 20 minutes de tt
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tisane d'allaitement (ou fenugrec/fenouil), hyper alternance des seins pendant les tétées. Ici, la compression du sein a aussi bien aidé à rendre les tétées plus satisfaisantes (donc efficaces donc stimulantes pour la production), même si j'ai eu l'impression d'atteindre des sommets d'anti-glamour...
 

Mélanie Gaut

Colostrum
Tisane d'allaitement (ou fenugrec/fenouil), hyper alternance des seins pendant les tétées. Ici, la compression du sein a aussi bien aidé à rendre les tétées plus satisfaisantes (donc efficaces donc stimulantes pour la production), même si j'ai eu l'impression d'atteindre des sommets d'anti-glamour...
Merci pour les conseils. Je pratique un peu la compression du sein. Je vais le faire à chaque fois
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il s'endort et je ne l'entends plus déglutir.
Avant qu'il ne s'endorme, quand tu vois que la succion ralentit et devient moins efficace, tu peux déjà le changer de sein, sans regarder ta montre.
Et tu fais pareil avec le deuxième sein : quand la succion ralentit, tu compresses, en faisant varier tes doigt autour de tes seins, puis tu changes de sein pour revenir sur le premier.
tu recommences.
Etc : ça peut donner 4 seins, 6 seins, 8 seins par tétées...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux nous donner des chiffres de poids pour qu'on se rende compte ?
Le poids de naissance ?
Le poids le plus bas ?
D'autres prises de poids ?
 

Mélanie Gaut

Colostrum
Avant qu'il ne s'endorme, quand tu vois que la succion ralentit et devient moins efficace, tu peux déjà le changer de sein, sans regarder ta montre.
Et tu fais pareil avec le deuxième sein : quand la succion ralentit, tu compresses, en faisant varier tes doigt autour de tes seins, puis tu changes de sein pour revenir sur le premier.
tu recommences.
Etc : ça peut donner 4 seins, 6 seins, 8 seins par tétées...
Ok. Je vais essayer. Merci.
 

Mélanie Gaut

Colostrum
Avant qu'il ne s'endorme, quand tu vois que la succion ralentit et devient moins efficace, tu peux déjà le changer de sein, sans regarder ta montre.
Et tu fais pareil avec le deuxième sein : quand la succion ralentit, tu compresses, en faisant varier tes doigt autour de tes seins, puis tu changes de sein pour revenir sur le premier.
tu recommences.
Etc : ça peut donner 4 seins, 6 seins, 8 seins par tétées...
Ok. Je vais essayer. Merci.
Tu peux nous donner des chiffres de poids pour qu'on se rende compte ?
Le poids de naissance ?
Le poids le plus bas ?
D'autres prises de poids ?
Tu peux nous donner des chiffres de poids pour qu'on se rende compte ?
Le poids de naissance ?
Le poids le plus bas ?
D'autres prises de poids ?
Tu peux nous donner des chiffres de poids pour qu'on se rende compte ?
Le poids de naissance ?
Le poids le plus bas ?
D'autres prises de poids ?
Il est né à 3,540kg, j2 3,260kg, j7 à j14 3,360kg.
Depuis le complément au lait artificiel j16 3,540kg. Donc en 2 jours +200g. Prochaine pesée lundi.
 

Eclaire

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 18 jours. La semaine dernière la pédiatre a constaté qu'il ne prenait pas de poids. Il s'endort sur mes seins... En plus de la tt (10 minutes sur chaque sein) toutes les 2-3 heures, je lui donne donc un complément de lait artificiel. Depuis, il reprend du poids 👍
J'ai loué un tire lait pour pouvoir lui donner en complément du lait maternel. Je tire mon lait après la tt mais je ne "récolte" que 20 ml, pas assez pour le complément. Et j'ai l'impression qu'à la tt suivante je n'ai pas produit beaucoup de lait... J'ai l'impression que ma production de lait diminue. Que puis je faire pour la booster?
Bonjour Mélanie.

Mon fils a trois semaines et même problème que toi. Le pédiatre a même voulu passer au biberon directement. Ce que j'ai refusé.
Pour ma part j'ai opté pour de l'homéopathie : 5 granulés de ricinus 5ch et alfalfa 6D en prise 10 minutes avant la tétée. Couplé à une jus de fenouil et carotte frais quotidien. Ça fonctionne bien.
 

Mélanie Gaut

Colostrum
Bonjour Mélanie.

Mon fils a trois semaines et même problème que toi. Le pédiatre a même voulu passer au biberon directement. Ce que j'ai refusé.
Pour ma part j'ai opté pour de l'homéopathie : 5 granulés de ricinus 5ch et alfalfa 6D en prise 10 minutes avant la tétée. Couplé à une jus de fenouil et carotte frais quotidien. Ça fonctionne bien.
Merci pour l'info 😊
 

Mélanie Gaut

Colostrum
Mise à part la fatigue, je vais bien, merci. J'ai arrêté de tirer mon lait. Mon fils tète donc 20 minutes voir un peu plus des fois et il prend un complément de lait artificiel. Je pense que d'avoir vu si peu de lait quand je le tirais m'a mis la pression. Je pensais ne pas avoir assez de lait pour nourrir mon bébé. Depuis que j'ai arrêté, à chaque tétée mes seins sont durs et je vois et j'entends bien qu'il tète bien. Je pense avoir trouvé mon équilibre comme ça.
 

maureen17

Période de pointe
Je laisse ici une info si ça peut servir à une maman qui lirait cette conversation parce qu'elle souhaite booster sa lactation : les graines germées d'alfalfa sont très efficaces! Depuis quelques jours j'ai les seins tout le temps tendus et meme mon ainée de 21 mois se retire au moment du reflexe d'ejection. En faisant le tour des choses inhabituelles de mon alimentation des derniers jours, j'ai trouvé de l'alfalfa dans les graines germées que ma mère met dans ses salades...
 

Étoile Filante

Montée de lait
Je laisse ici une info si ça peut servir à une maman qui lirait cette conversation parce qu'elle souhaite booster sa lactation : les graines germées d'alfalfa sont très efficaces! Depuis quelques jours j'ai les seins tout le temps tendus et meme mon ainée de 21 mois se retire au moment du reflexe d'ejection. En faisant le tour des choses inhabituelles de mon alimentation des derniers jours, j'ai trouvé de l'alfalfa dans les graines germées que ma mère met dans ses salades...
Mercii pour cette info, une petite recherche sur google et j'ai effet lu que c'était un aliment qui favorisait la lactation 💪 ca s'achete ou?
 
Haut