• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Booster la lactation

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ressens une baisse de lactation depuis une grosse semaine (hors règles, maladies et cie). Je sens qu'il y a moins de lait et le lait met plus de temps qu'avant à venir.
Bébé a 16,5 mois, j'ai arrêté les tirages il y a 2 mois, et quand on est ensemble elle est (depuis 1 mois ou 2) dans sa phase "je demande à téter toutes les 5 minutes" donc elle est déjà un max au sein (j'ai bien compris le principe de l'allaitement à l'amiable mais j'avoue que c'est souvent le plus simple pour avoir la paix). Bref que me conseillez-vous pour que ça reparte ? Je réintroduis un tirage pendant qqs jours ? Des aliments / compléments à prendre ? Pour le moment j'ai racheté des tisanes d'allaitement mais j'ai jamais su si ça marchait vraiment ce truc.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ressens une baisse de lactation depuis une grosse semaine (hors règles, maladies et cie). Je sens qu'il y a moins de lait et le lait met plus de temps qu'avant à venir.
Bébé a 16,5 mois, j'ai arrêté les tirages il y a 2 mois, et quand on est ensemble elle est (depuis 1 mois ou 2) dans sa phase "je demande à téter toutes les 5 minutes" donc elle est déjà un max au sein (j'ai bien compris le principe de l'allaitement à l'amiable mais j'avoue que c'est souvent le plus simple pour avoir la paix). Bref que me conseillez-vous pour que ça reparte ? Je réintroduis un tirage pendant qqs jours ? Des aliments / compléments à prendre ? Pour le moment j'ai racheté des tisanes d'allaitement mais j'ai jamais su si ça marchait vraiment ce truc.
Si elle tete souvent c’est pour relancer ta lactation. Le meilleur moyen de la relancer c’est laisser bebe faire…

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si elle tete souvent c’est pour relancer ta lactation. Le meilleur moyen de la relancer c’est laisser bebe faire…
Ça fait 1 ou 2 mois qu'elle me fait ça, c'était déjà avant la baisse de lactation qui date de 10 jours. Je me retrouve beaucoup plus dans ce topic-ci: https://forum.lllfrance.org/threads/reprise-frénétique-de-la-tétée-à-17-mois.27683/ (bébé qui "s'affirme" et montre ce qu'elle veut).
Dans tous les cas je laisse donc faire oui mais ça ne fait pas repartir la lactation et je n'ai plus de marge pour augmenter les tétées.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait 1 ou 2 mois qu'elle me fait ça, c'était déjà avant la baisse de lactation qui date de 10 jours. Je me retrouve beaucoup plus dans ce topic-ci: https://forum.lllfrance.org/threads/reprise-frénétique-de-la-tétée-à-17-mois.27683/ (bébé qui "s'affirme" et montre ce qu'elle veut).
Dans tous les cas je laisse donc faire oui mais ça ne fait pas repartir la lactation et je n'ai plus de marge pour augmenter les tétées.
Ce qui marche c’est le fenugrec…

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Des aliments / compléments à prendre ? Pour le moment j'ai racheté des tisanes d'allaitement mais j'ai jamais su si ça marchait vraiment ce truc.
Hello !
Je peux te répondre là-dessus.
Tu as ce document qui en parle :
Et cet article sur une étude sur l'utilisation de fenugrec+curcuma+gingembre qui montre une efficacité sur la production lactée.
A titre personnel, j'ai beaucoup pris de fenugrec (et j'en prends encore, j'espère qu'on va pas découvrir que ça donne des trucs pas sympas comme avec le fenouil à haute dose 🤪), je le prends en tisane en faisant infuser une cuillère à café de graines dans une tasse. J'en prenais 3 fois par jour aux moments les plus critiques. Et clairement de mon côté je vois la différence assez rapidement (2-3 jours). Tu peux adapter la dose, une conseillère en lactation m'avait dit que la bonne dose c'est quand toi même tu sens le fenugrec 😄. Ça existe aussi en gélules si jamais.

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pas normal à cet âge ? Tétées courtes, seins souples la plupart du temps, montee de lait plus lente car production autocrine, et proportion du lait moins importante dans l'alimentation du bébé ?
Je ressens quand même une nette baisse depuis 10 jours. Du genre qu'il y a 4 ou 5 déglutitions seulement le matin ou comme l'impression que "ça peut s'arrêter à tout moment".