• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Malarafi

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon fils de 2mois et demi.
3mois le 27juin.
(dernière pesée 6kg5 à 2mois)

Contexte:
Je n'ai pas allaité ni tiré de lait pendant 5h dimanche 18 aprem parce que j'ai accompagné ma grande à 2 anniv. C'est déjà arrivé qu'il ne tête pas pdt 4 à 5h, sans que ça ne pose de problème. Bébé était au bib lait en poudre avec papa ce dimanche là . 5h qui m'ont détendu énormément mais que je regrette terriblement maintenant.
Lundi, j'ai déjà constaté une baisse de lactation toute l'aprem, et j'ai eu un léger mal de tête le soir (je pense qu'en plus je n'avais pas assez bu avec cette chaleur). Ce mauvais mélange semble avoir fait que je ne produits plus grand chose, Le strict minimum j'ai l'impression. J'avais des seins très remplis jusqu'ici,un seul sein par tété suffisait. Bébé est plutôt gros. Actuellement il ne se plaint pas, il s'agace un peu le temps que le lait vienne, ensuite ça s'ejecte, et en qlq gorgées c'est vide (J'ai un REF même avec peu de lait), je donne le deuxième sein, comme l'éjection des 2 s'est fait quand il était sur un sein, il n'a pas la patience d'attendre une deuxième éjection pour l'autre alors il s'enlève.
Ça modifie notre rythme, au lieu de faire des siestes de 2h, c'est 30min et il se reveille. Et il fait clairement moins de pipi. (j'ai pesé 410 de pipi hier sur 24h alors qu'il devrait apparemment prendre dans les 900 voire 1000mL de lait).Je crains surtout la deshydratation par ce temps presque caniculaire en Alsace.
J'ai proposé le lait en poudre qu'il prend très occasionnellement, avec Papa, encore dimanche, mais il refuse (peut être parce que c'est moi qui donne ou qu'il n'a pas si faim ? )
Ce que je fais:
Je prends du fenugrec 3000mg par jour depuis mercredi, et de la papaye verte. J'ai arrêté le fenouil et l'anis, apparemment pas si bien que ça pour la prolactine.
Questions ?
Je viens d'acquérir le TL Per!f!t, qui va du coup servir à booster tout ça.
Aujourd'hui, j'ai tiré après une tété , il ne veut pas non plus de mon lait en bibi. Du coup j'hésite à continuer à tirer de peur que le lait soit perdu.
Vous en pensez quoi ?

Quelqu'un pourrait me dire ou me donner un lien qui détaille comment fonctionne le "boost" s'il vous plaît ?
Bebe ne risque pas d'avoir moins de lait quand il voudra têter?
Pour l'instant, avec les galactogènes, je ne constate aucune amélioration c'est pour ça que je me tourne vers le boost.

Si vous avez d'autres idées, solutions, je suis preneuse.

Au plaisir de vous lire.

Malala et bébé H.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Malarafi , félicitations pour la naissance de ton fils.

Alors les couches sur 24h on l'air bien, il faut compter 6 couche du poids d'un oeuf.
Je ne pense pas que tes 5h d'absence soit les coupables d'une baisse de lactation.

Le meilleur moyen de booster la lactation est de faire tété bébé ^^, sur les deux seins et tu peux faire de l'hyperalternance (tu change de sein autant de fois qu'il le faut et la compression du sein pour l'aider à obtenir le lait plus rapidement. Et Hydrate toi bien.

Tu es a combien de tétée par 24h ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Malarafi , si je comprends bien, tu crains de manquer de laits suite à 5h sans tétées dimanche dernier?
Ce qui t'inquiète ce sont les couches et le comportement de bébé au sein qui semble insatisfait?

La lactation ne se tarit pas d'un seul coup, en revanche avec la chaleur, bébé peut faire plus de petites tétées "hydratantes" et moins de "grosses" tétées. Cela peut expliquer que bébé dort moins, avec la chaleur, on est tous un peu "détraqués" dans notre rythme, petits et grands ;)

Lorsqu'il fait chaud, il y a plus d'eau évaporée par la peau et par la respiration, c'est normal que le poids des couches ne soit pas égal aux entrées en lait ;)
Si bébé refuse les biberons de lait en poudre c'est peut être simplement car il a eu ce dont il avait besoin au sein.
Combien de tétées environ par 24h?
 

Malarafi

Colostrum
Bonjour et bienvenue @Malarafi , félicitations pour la naissance de ton fils.

Alors les couches sur 24h on l'air bien, il faut compter 6 couche du poids d'un oeuf.
Je ne pense pas que tes 5h d'absence soit les coupables d'une baisse de lactation.

Le meilleur moyen de booster la lactation est de faire tété bébé ^^, sur les deux seins et tu peux faire de l'hyperalternance (tu change de sein autant de fois qu'il le faut et la compression du sein pour l'aider à obtenir le lait plus rapidement. Et Hydrate toi bien.

Tu es a combien de tétée par 24h ?
Bonsoir,
Merci.
Merci d'avoir lu mon roman 😁.
C'est donc mon manque d'hydratation de Lundi et peut être même les jours d'avant qui en est la cause. Il fait très chaud ici.
Il est 21h30 j'en suis à 14 têtés à peu près + 1 tirage au TL. J'essaie de proposer toutes les heures quand il ne dort pas mais il ne veut que toutes les 2h. C'est pendant la sieste qu'il s'est réveillé beaucoup pour téter.
Je lui propose chaque sein en alternance jusqu'à ce qu'il refuse ou s'endorme.
Aujourd'hui, il a été plus patient avec l'alternance et a réussi à attendre l'ejection de lait du 2eme sein, jusqu'ici la tété s'arrête après qu'il ait pris chaque sein 1 fois.
Je vais me renseigner pour faire la compression correctement.J'avais un peu essayé mais ça lui fait lâcher la succion quand je manipule le sein.
Merci pour tes réponses.
Bonne soirée
 

Malarafi

Colostrum
Bonsoir @Malarafi , si je comprends bien, tu crains de manquer de laits suite à 5h sans tétées dimanche dernier?
Ce qui t'inquiète ce sont les couches et le comportement de bébé au sein qui semble insatisfait?

La lactation ne se tarit pas d'un seul coup, en revanche avec la chaleur, bébé peut faire plus de petites tétées "hydratantes" et moins de "grosses" tétées. Cela peut expliquer que bébé dort moins, avec la chaleur, on est tous un peu "détraqués" dans notre rythme, petits et grands ;)

Lorsqu'il fait chaud, il y a plus d'eau évaporée par la peau et par la respiration, c'est normal que le poids des couches ne soit pas égal aux entrées en lait ;)
Si bébé refuse les biberons de lait en poudre c'est peut être simplement car il a eu ce dont il avait besoin au sein.
Combien de tétées environ par 24h?
Bonsoir.
Ce qui m'inquiète c'est le risque de deshydratation par manque de lait, avec nos 30-35 degrés là.
Mes seins sont presque vides comparés à avant où le sein était tendu avant une tété et souple après. Il avait du lait dès la première succion, là le sein est souple voire mou parfois et on entend difficilement 3 gorgées de lait au début de la tété, il semble têter à vide jusqu'à l'éjection pour qu'il ait du lait, et c'est très vite vidé.
Au niveau des couches, je dirais qu'il fait 2 fois moins en quantité par rapport à la semaine dernière. Je le changeais toutes les 2h, (comme les tétés) , la couche était bien mouillée. Maintenant c'est plutôt 4h.

Aujourd'hui, de 00h30 à 21h30, j'en étais à 14 têtés. Il y en aura encore au moins 1 avant minuit je pense.

Je verrai avec la pesée mardi si sa courbe fléchit.

Merci pour tes réponses et de m'avoir lu
Bonne nuit.
Malala
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est normal que le sein s'assouplisse au 3eme mois, et qu'il tête "à vide" (pas complètement en fait) au début pour stimuler. Si tu proposes très souvent et qu'il boit toutes les 2h c'est pas mal non ? normal que les couches soient moins lourdes s'il fait chaud et qu'il transpire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:jap: La sensation d'avoir les seins "vides" est trompeuse. Des seins souples sont le signe que bébé draine bien. C'est plutôt un bon signe. Avec la chaleur, un bébé qui tète souvent, c'est rassurant.
Peut être que cette page t'apporterait des informations utiles
 
Haut