• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bonsoir! Mes angoisses et moi débarquons!

Nanouchka

Montée de lait
Bonsoir à toutes!
Jeune maman d’un petit garçon né le 4 novembre 2021 en allaitement exclusif pour le moment, j’ai 35 ans et un rapport très compliqué à mes seins depuis que j’en ai. J’ai besoin d’en parler mais comme je ne peux guère aborder le sujet avec le premier venu, je crois que je suis au bon endroit!
En bref, j’ai une poitrine qui est à mes yeux a toujours été trop volumineuse (85D), qui a encore doublé de volume depuis que j’allaite (90G!) qui s’étend jusque sous les deux aisselles (ouille ouille la montée de lait là dessous!). Elle me fait peur. Je vis depuis l’adolescence avec la terreur du cancer du sein, même si famille sans antécédents, mais personne n’a autant de seins, donc autant de risques que moi.
Paradoxalement, j’aime allaiter. Comme si cela justifiait le surplus de « matos »! Mais je ne suis tranquille, je pense toujours au pire quand le petit tète, une vraie névrose. En ce moment, je sens une boule de la taille d’un pois sous mon mamelon gauche, quand j’appuie sur mon sein à plat contre la cage thoracique, et bien-sûr je psychote, d’autant qu’elle ne part pas, depuis une semaine. Mais on me dit que l’allaitement provoque ce genre de choses et qu’il faut que je me calme.
Bref, ici, je veux essayer de faire la paix avec mes seins, pour mon petit, et trouver des personnes qui comprennent et avec qui échanger.
Au plaisir!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance et ton allaitement !
L'allaitement réduit le risque de cancer du sein chez les femmes, tu le savais ?
Autre info qui devrait t'intéresser : au bout d'un certain temps, tes seins reprendront leur taille d'origine, même si tu continues à allaiter. Les seins énormes, c'est au début, quand la lactation n'est pas encore super bien calibrée. Des fois ça prend du temps, mais ça revient forcément à la normale à un moment.

Est-ce que la boule est douloureuse ? Est-ce que tu as mal pendant les tétées ?
Penses-tu qu'il puisse s'agir d'un canal bouché ? As-tu essayé de faire téter bébé +++ sur ce sein ?
 

Nanouchka

Montée de lait
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance et ton allaitement !
L'allaitement réduit le risque de cancer du sein chez les femmes, tu le savais ?
Autre info qui devrait t'intéresser : au bout d'un certain temps, tes seins reprendront leur taille d'origine, même si tu continues à allaiter. Les seins énormes, c'est au début, quand la lactation n'est pas encore super bien calibrée. Des fois ça prend du temps, mais ça revient forcément à la normale à un moment.

Est-ce que la boule est douloureuse ? Est-ce que tu as mal pendant les tétées ?
Penses-tu qu'il puisse s'agir d'un canal bouché ? As-tu essayé de faire téter bébé +++ sur ce sein ?
Merci pour ta réponse!
La boule n’est pas vraiment douloureuse, j’ai mal aux mamelons pendant les tétées car le petit parfois n’ouvre pas assez bien la bouche. Et je pense ne pas avoir assez fait téter le bébé sur ce sein car le droit devient vite trop tendu et douloureux et déborde. J’ai beaucoup de lait, trop pour le moment, le petit est souvent surpris par le flux quand il tète. Pour le canal bouché, j’espère que c’est ça, mais comme ça ne bouge pas…
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est vraiment super que tu aies beaucoup de lait comme ça!! C’est une grande chance pour ton petit!!! Pour ce qui est des boules dans les seins c’est totalement normal, tes glandes sont gorgées de lait, heureusement que tu sens des boules ça prouve que tout se passe au top!! C’est super!!! Après quand ça fait mal c’est le signe qu’il faut drainer! Attention aux engorgements, dans ce cas il faut faire téter, téter, téter au maximum! Ici je suis à plus de 3ans d’allaitement sur un seul sein maintenant et l’autre sein j’ai toujours des boules, c’est normal le temps qu’on allaite ça rentre dans l’ordre après l’allaitement au fur et à mesure du temps. Et je précise que j’ai des tous petits seins!
 

Etoile du matin

Hyperlactation
Bienvenue @Nanouchka ! Félicitations pour la naissance de ton fils et pour ton allaitement.

À propos du vécu compliqué que tu as avec tes seins, l'allaitement va peut être modifier cela. Je le ressens pour ma part vraiment comme un voyage, avec du bon et du moins bon, du facile et parfois du difficile. Mais en tous cas, c'est une expérience de vie très intense et riche et que je te souhaite profondément sereine et heureuse.

As tu eu déjà l'occasion de discuter de ces craintes et de ce ressenti vis à vis de ta poitrine avec une sage femme, un médecin de confiance, voire avec une amie/une proche?
 

Nanouchka

Montée de lait
Merci! En fait, et c’est pour ça que je suis ici, pour avoir les perceptions des autres femmes, car j’ai toujours trouvé difficile, en auto palpation, de déterminer ce qui est normal ou pas, car les seins sont pleins de masses, surtout les miens qui sont denses! Et depuis l’allaitement je m’y retrouve encore moins. Je trouve aussi que les seins sont peu surveillés pendant la grossesse, mon gynécologue expédie les palpations en quelques secondes, ce qui ne me rassure pas du tout…
J’ai parlé de tout ça avec une adorable conseillère en lactation qui est passée chez moi, et elle m’a conseillé de venir ici. Elle m’avait reboostée. Mais mes angoisses me rattrapent parfois, entre deux moments de joie, comme ce soir où j’ai senti à nouveau ce pois / poids sous le mamelon.
 

Radadah

Hyperlactation
J'ai a peu près la meme morphologie ,90 E normalement mais cela varie du 85D au G en début d'allaitement comme toi ! Pareil les boules sous les aisselles je connais bien, c'est surtout à cause de ce phénomene que j'ai suasi totalement abandonné les soutien gorge (les baleines rondes ne sont pas du tout adaptées)
Bref, je comprends tres bien ta peur, cela a quelquechose de monstrueux, surtout lors de la montée de lait. Pour ma part j'ai eu des boules isolées sous les aisselles les premieres semaines, 1 de chaque coté. Elles ont grossi apres la montée de lait jusqu'à etre légerment douloureuses puis ont dégonflé puis disparu. Mon médecin a suggéré que c'était dû aux hormones en début d'allaitement et puisqu'elles diminuaient déja, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.
Pour ma part je ne les avait pas repéré en phase d'apparition donc je d' n'ai pas eu le temps d'avoir peur, d'autant plus qu'elles etaient situées vraiment sous mes bras, pas vraiment en contact avec la glande meme si cetait proche. Il a bien fallu 2 mois pour que cela disparaisse completement
 

Nanouchka

Montée de lait
Merci pour ton témoignage Radadah. Quelque chose de monstrueux, c’est tellement ça! Les aisselles grumeleuses, c’était d’un violent.
Je suis dans ma 5e semaine d’allaitement, et donc je suppose que celui ci n’est pas encore tout à fait rodé, et encore sous le coup des changements brutaux des débuts. Mes peurs me rendent impatiente, je crois. Mais la société est anxiogène. Et puis accoucher dans un hôpital encore tout décoré de la campagne « octobre rose » a décuplé mes craintes. C’est complexe, l’histoire d’une femme et de ses seins!
 

Bigfiel21

Période de pointe
Coucou. Je suis plutôt en mode mini modèle mais j'ai également eu des petites grosseurs sous les aisselles au printemps dernier j'étais alors à 3 ans d'allaitement. J'ai consulté un gyneco plutôt pro allaitement et j'ai bien fait...il m'a indiqué que ce type de phénomène était assez commun chez les mamans allaitantes et dus à des mécanismes inflammatoires (je ne suis pas médecin je ne t'en dirai guère plus !). Je te conseille de consulter un spécialiste pour te rassurer si tu as un doute !
 

Chlorophylle

Montée de lait
Hello!
Félicitations pour le bébé et le début d'allaitement !
Je suis dans les débuts moi aussi, on vient toutes ici pour chercher à se rassurer je crois !
J'ai eu l'apparition de plusieurs billes dures dans les seins au début de mon allaitement moi aussi. Ma sage femme l'a dit que c'est parce que je me positionnais mal pendant la tetee (bras trop serrés- j'avais peur de faire tomber mon bebe 🙂 chacun sa parano) et que du coup le lait que je produisait la bas n'était pas drainé correctement. Peut être que c'est pareil pour toi? Pour moi c'est passé en quelques tétées en me rappelant bien de détendre les bras et de les décoller des aisselles quand bébé tête.
Bon courage en tout cas!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nanouchka , en effet, je pense que tu es au bon endroit. Le vécu de l'allaitement et la perception de nos seins c'est quelque chose de très personnel, chaque femme a sa propre représentation.

Concernant cette boule de la taille d'un petit pois, certaines mamans décrivent cela en cas de canal bloqué
Si cela persiste et que ça t'angoisse trop, n'hésites pas à consulter de nouveau. As tu déjà eu ta consultation post partum?

Je lis aussi que tu t'inquiètes d'avoir plus de risques de cancer car ta poitrine est plus volumineuse. En fait le cancer se développe dans la glande mammaire or celle ci est de taille à peu près constante chez toutes les femmes. Ce qui fait le volume des seins c'est principalement la quantité de graisse entre la glande et la peau.

Concernant la perception du corps (et en particulier des seins), je trouve que ce numéro de la revue "allaiter aujourd'hui" est super! Il contient de nombreux témoignages de mamans.
 

Nanouchka

Montée de lait
Merci à toutes! Cela fait du bien de vous lire. J’ai ma consultation post-natale le 22 décembre, j’espère que le gynécologue prendra cela sérieusement. J’essaie de ne plus y toucher car cela m’angoisse, je vais essayer de l’ignorer quelques jours et voir le pois est toujours là.
 

Poupinetteplume

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je partage mon expérience : 85E de base, j'ai atteint le 85J en fin de grossesse 😵😵😵 alors oui je me reconnais bien dans le monstrueux !!! J'envisage même de réfléchir à une réduction mammaire un jour, quand on aura eu nos enfants et que l'allaitement sera fini. Aujourd'hui je suis à 20mois d'allaitement et je stagne au 85F/G.
Je ne suis pas angoissée par rapport au cancer, mais en effet j'ai quand même dans un coin de ma tête la sensation que si ça arrivait je ne le sentirais pas tout de suite contrairement à qqun qui a de petits seins.
Et j'en profite pour poser une question : la gynéco au rdv post partum m'avait fait une ordonnance pour une mammographie à passer à la fin de l'allaitement. Je lui avais demandé pq (dans ma tête l allaitement protège plutôt), elle m'avait répondu "c'est mieux"...
[C'est aussi elle qui mavait dit "vu votre parcours (1ere grossesse arrêtée à 4,5mois) ce serait plus prudent de programmer une césarienne (bébé en siege)"... heu WTF ?!? Non non, il naîtra quand il aura envie par voie basse comme un grand ! Et elle aussi qui m'avait dit "mais non vous ne vous rendez pas compte ce serait bien trop dangereux pour vous et votre bébé" quand je lui avais demandé pq le papa ne pouvait pas rester confiné à la mater puisqu'il avait bien le droit d'assister à l'accouchement (23 avril 2020...)]
BREF, tout ça pour dire que je n'ai pas insisté et rangé ça dans un coin de ma tête en me disant on verra ça plus tard, de toutes façons j'allaite tjs.
Mais alors votre avis : importante cette mammo en fin d'allaitement ? Vous y voyez des raisons ? (Je vois ma sage femme pour le suivi gyneco en janvier je lui en toucherai 2 mots aussi à ce moment là.)
 

Etoile du matin

Hyperlactation
@Poupinetteplume désolée mais ta gynéco a l'air d'être une 🤬🤬🤬. Une mammographie après l'allaitement mais c'est la première fois que j'entends ça! Sans parler des autres réflexions anxiogènes et déplacées qu'elle t'a faites...
 

Astraz

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume si tu la revois tu pourras lui demander c'est quoi la fin de l'allaitement : quand bébé a arrêté de téter? Quand tu n'a plus de lait? Quand tu ne prévoit plus d'avoir de bébé et que les deux autres conditions sont réunies?

Par prudence j'attendrais l'avis de la sage femme parce que je ne suis pas médecin mais ça m'a l'air d'être un excès de précaution, voir même une pratique ancestrale 😉

Bienvenue @Nanouchka toi et tes angoisses sont les bienvenues au pays du néné 🥰
 

Astraz

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui m'enfin après 22 mois d'allaitement (je prend cette date tout à fait au hasard 😁) il n'y a plus tellement de lait stocké dans les seins je ne vois pas comment on pourrait les vider.
 
Haut