• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour

Ameliemasc

Colostrum
Bonjour a toutes,

Je me présente, je m'appelle Amelie, maman d'une petite Maïla 22 mois et d'une petite Inaë 6 semaines.
Je suis très heureuse de pouvoir échanger avec d' autre maman sur ce forum et de pouvoir profiter des expériences de chacunes.

Je recherche tout particulièrement des conseils et du soutien pour une relactation.
J'ai allaite 10 jours seulement avec des douleurs trop intenses j'ai fini par baisser les bras et arrêter d'allaitement. Aujourd'hui j'ai beaucoup de regrets, un sentiment d'échec et tout mon projet d'allaitement effondre. Et il m'est impossible de tourner la page depuis que j'ai lu qu:il était possible de relancer sa lactation.
Ma fille a aujourd'hui ui 6 semaines et je vais commencer a restimuler au TL en attendant de ravoir un peu de lait et la remettre au sein.

Je suis preneuse de retour d'expérience et conseils !!
Bonne soirée

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Ameliemasc et bienvenue,

C'est un superbe projet que le tien : il demande un grand investissement mais est tout à fait réalisable !

J'ai noté quelques pistes pour aider à remettre un bébé au sein sur l'autre sujet dans lequel tu es intervenue. Je te les copie/colle ici :

Voici des choses qui peuvent aider à remettre un bébé au sein :

- éviter de donner les compléments au biberon : utiliser un DAL, une softcup, une pipette, une cuillère ... Le biberon et le sein ne se tètent pas de la même manière et le biberon coulant vite, cela peut décourager le bébé qui reçoit du lait sans efforts et n'aura peut-être pas envie de se remettre au sein

- pratiquer le peau à peau autant que possible : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Bilogical Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- profiter de moments de détente pour proposer le sein : bain chaud tous les deux ensemble, endormissement, entre deux cycles de sommeil, dès le réveil

- donner un peu de lait tiré (2/3 gorgées) puis tout de suite proposer le sein : le bébé a assez faim pour vouloir continuer mais n'a pas trop faim non plus

- faire couler un peu de lait sur son mamelon pour donner envie au bébé

- essayer plusieurs positions, en particulier la position BN
La position biological nurturing (BN ou transat) favorise les réflexes de succion du bébé. La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-inform...-l-allaitement

Dans tous les cas, il s'agit d'une affaire de patience : cela peut demander de longs moments de peau à peau à guetter les premiers signes d'éveil du bébé pour lui proposer le sein, le guider, essayer de le rapprocher au moment où il ouvre la bouche ... Chaque succion, chaque déglutition est une petite victoire et il ne faut pas se décourager si les premiers essais ne donnent rien !

Ameliemasc

Colostrum
Merci Alix.
Mais je me demandais s'il valait mieux commencer à la remettre des maintenant ou attendre que ma lactation reparte un peu à l'aide du TL pour lui reproposer le sein.

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend de ce que tu as comme lait : si tu n'as plus du tout de lait, ton bébé risque effectivement de se décourager même si elle parvient à attraper le sein.

Après tu peux faire quelques jours de tirages intensifs pour rebooster la lactation et en parallèle commencer le peau à peau, la mettre en position BN contre toi pour qu'elle profite du contact-câlin du sein ...

La meilleure stimulation de la poitrine est la succion du bébé, beaucoup plus efficace que le tire-lait. Dès que tu auras un peu de lait pour satisfaire ta fille, ce sera donc plus intéressant de multiplier les tétées, même si elles sont courtes, tout en continuant à tirer lorsque tu le peux que de ne faire que du tire-lait.

Courage, le démarrage va être intense mais lorsque tu auras réussi ton projet, tu auras la joie de retrouver cet allaitement auquel tu tiens ! :)

Ameliemasc

Colostrum
La en effet je n'ai plus du tout de lait ou seulement quelques ml.

J'en profite pour te demander pour les quelques jours de tirages intensifs. Et terme de temps si rien ne sort après deux phases de stimulation j'insiste quand meme ou je tente un prochain tirage. Et si du gouttes a gouttes sort je peux tirer combien de temps comme ça. J'utilise le symphonie M*d*la en double pompage.

Merci. Ah oui si je réussis... Une telle joie.

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut que tu trouves le type de tirage qui te convient le mieux : c'est parfois plus facile de tirer à la main pour certaines mamans, pour d'autres le simple pompage, le double ... C'est toi qui prend la méthode qui te va !

Es tu accompagnée pour ce projet (médecin, animatrice, consultante en lactation) ?

Pour les tirages, le stress peut inhiber la lactation, il est donc important de tirer dans des conditions de détente. Certaines mamans s'aident d'une musique douce, d'un parfum apaisant ... Quant au rythme, cela va dépendre de ce que tu es prête à mettre en place : inutile de te forcer à tirer si tu en as assez car l'agacement n'apportera rien de bon.

On dit qu'un tirage au moins toutes les deux heures en journée aide à booster la lactation. Les tirages la nuit sont particulièrement efficaces car la sécrétion de base de l'hormone prolactine varie au cours de la journée. Elle est plus basse en fin de journée et a son taux le plus élevé pendant la nuit. Comme c'est cette hormone qui sert à produire le lait, certaines mères choisissent de tirer une fois la nuit également.

Tu peux placer le tire-lait dans un endroit de passage fréquent, pour le voir régulièrement et lorsque tu en as envie, tu tires aussi longtemps que tu le veux. Il est aussi très important que le tire-lait ne te fasse pas mal.

Ameliemasc

Colostrum
D'accord. J'ai contacte une consultante en lactation qui devrait passer me voir une fois ma lactation un peu relance. Mais je me demande si je vais pas la recontacter pour passer avant. Je ne suis pas très à l'aise avec l'utilisation du TL d'où toutes les questions que je me pose. De plus il me fait un peu mal parfois je pense meme mettre blessé le mamelon a un endroit. Les téterelles m'ont l'air à la bonne taille. Je n'arrive à identifier le problème.

J'y arrive mieux à la main seulement c'est très long. Surtout pour de nombreux tirages le temps de rebooster.

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A quelle puissance utilises-tu le tire-lait ? Les deux causes les plus fréquentes de douleur avec un tire-lait sont une taille des téterelles inadaptée ou une puissance d'aspiration trop forte.

Ameliemasc

Colostrum
Il se met automatiquement à 6 je le descend à 4 je peux peut être complètement le descendre à 1 ou 2 et les téterelles il faudrai que je fasses vérifier je n'arrive pas à me rendre compte meme avec les dessins explicatifs. Pour moi ca m'a l'air bien.

Ameliemasc

Colostrum
Coucou Alix,

Juste pour te donner quelques nouvelles.
Ma relactation a marché. J'ai retrouvé un allaitement exclusif au sein depuis 4 jours.
Merci pour tes conseils

A bientot

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Amélie,

Quelle joie de te lire ! Félicitations pour cette réussite ! Tu peux être fière de toi et de ton bébé. Je vous souhaite plein de belles tétées alors ;)

mamamilou

Période de pointe
bonjour, bienvenue et je voulais te dire toutes mes félicitation pour cette prouesse! il faut beaucoup de courage pour arriver à cela! vraiment, BRAVO