• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour !

Pauline22

Colostrum
Bonjour,
Heureuse maman d'une Chouquette de 7 semaines aujourd'hui, je parcours le forum depuis plusieurs mois et j'ai enfin décidé de m'inscrire !
Je profite de ce fil de présentation pour vider mon sac.

Après un super accouchement en salle nature et une merveilleuse rencontre avec mon bébé, j'ai eu des débuts très difficiles en pleine canicule. Chouquette de petit gabarit de naissance (2kg520), on m'a imposé un complément de LA donné au DAL, en me refusant un tire-lait (parce que "c'est trop compliqué").
J'ai eu la chance d'avoir un bébé très tonique et déterminé à téter, qui m'a permis une bonne stimulation du sein et une montée de lait le 2e jour. Cependant, la Chouquette refusait le DAL (les différentes sages-femmes et auxiliaires de puériculture étaient plus ou moins délicates et me faisaient régulièrement mal) et lâchait le sein dès qu'elles essayaient de glisser le tube, verdict : perte de poids de plus de 10%...
Suite à un changement d'équipe, on m'apporte un tire-lait pour stimuler le sein, et surprise ! 50ml de lait tiré par sein... Elles fournissent alors des bibs pour compléter les tétés. Prise de poids éclair de 180g en 3 jours, j'ai rapidement pu arrêter les compléments de LM.
Un second changement d'équipe me fait subir toutes les heures des réflexions débiles, désagréables et culpabilisantes ("à quelle heure prévoyez vous donner le sein ?" "mais il est tout le temps sur vous ce bébé ?!" "vous ne devriez pas le laisser téter aussi souvent, il va prendre de mauvaises habitudes", j'en passe et des meilleures).
Je peux remercier le papa pour son soutien, vous et les nombreuses heures passées en amont sur les articles de lllf. Sans ce soutien et ces connaissances, j'aurais craqué. Nous sommes finalement sortis, libérés, au bout de 6 jours. Une sage-femme à notre sortie m'a enserrée et félicité pour notre persévérance.

Aujourd'hui, Chouquette pèse 4kg200 ! Et on vit un super allaitement (mais on commence à nous faire des allusions comme quoi elle prendrait trop de poids...).

Je joins la courbe car, quand je la vois, je suis fière d'avoir tenu bon !


En résumé : bonjour et merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • _20220929_131418.JPG
    _20220929_131418.JPG
    65.4 Ko · Affichages: 13

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations ! <3
Quel parcours du combattant, vous pouvez être fières de vous ! 💪 Bravo !! <3
Elle est née préma la Chouquette ? :) Si oui c'est d'autant plus balèze ! :pom pom:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non, a 38SA. Mais on m'avait dit d'utiliser la courbe préma de l'oms parce que c'était un petit bébé né avant la 40SA... :whistle:
Ah pourquoi pas ^^. Mais si elle est née spontanément à 38SA, alors c'était peut-être son terme naturel... enfin qu'importe. Elle prend tellement bien du poids c'est magnifique ! Et non elle ne va pas finir "trop" grosse elle rattrape simplement ce qui lui manquait... elle était diagnostiquée retard de croissance intra-utérin ?
 

Pauline22

Colostrum
Et non elle ne va pas finir "trop" grosse elle rattrape simplement ce qui lui manquait...
Merci ! 😊

Elle était diagnostiquée retard de croissance intra-utérin ?
Du tout, d'où toute une batterie de tests sur elle et le placenta pour savoir s'ils trouvaient une cause (j'ai pas eu de nouvelle, donc je suppose qu'ils n'ont rien trouvé). Par contre, il pourrait y avoir simplement une cause "mécanique" puisque j'ai eu des contractions depuis mars. Il s'est avéré que Chouquette appuyait fort sur le col avec sa tête (et donnait quelques coups de poings de temps en temps, elle toquait à la porte, probablement pressée de nous rencontrer). Enfin, c'est une supposition de ma part.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah. Parfois certains bébés sont petits naturellement (mon aîné : 2,6 kgs à la naissance à 41 SA !). Certains naissent avec un léger "manque" mais pas pathologique (juste un peu plus maigrichons que ce qu'ils auraient dû être) et se rattrapent comme des oufs à la naissance... on dirait que ta puce est dans cette catégorie-là, elle a tout compris ! :lol: <3
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue ici et félicitations, et pour la naissance de ta chouquette et pour ce bel allaitement que tu as mis en place envers et contre tous !! Un bel exemple de persévérance 👏🏻
 

Fbag

Hyperlactation
Bienvenue et félicitations pour ta ténacité! J’ai vécu la même chose, petit poids après déclenchement, retard de croissance intra-utérine inexpliqué. Bébé très tonique aussi et qui a tout de suite compris la tétée. Par contre et j’ai eu de la chance maternité super, tire lait immédiat et complément à la seringue.
Bon courage pour la suite!
 
Haut