• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour tout le monde

Ancha

Colostrum
Bonjour à la LL,
Sur les conseils d'une amie pour qui la LL a été le soutien par excellence de son allaitement et de la première année de vie de son enfant, je me lance !
Je suis maman pour la première fois depuis le 22 juin 2020 d'une petite fille, 'allaitement (maternel exclusif) a été long et difficile à mettre en place uisque que cela fait seulement quelques jours (elle a 6 semaines...) que certaines tétées ne sont plus du tout douloureuses. J'ai enchaîné une mycose puis un vasospasme, à ce jour pas encore complètement guéri...
Ce n'est pas tant pour l'allaitement lui même que pour le sommeil de ma fille que je chercher des conseils : depuis quelques jours, elle ne s'endort que très très tard le soir, vers 2h du matin... Restant éveillée et assez agitée, passant par des périodes de pleurs intenses mais aussi par des périodes de simple agitation et énervement. Que faire ? C'est assez épuisant, si l'on compte ensuite les réveils/tétées vers 4h, 6h, 8h,10h...
Merci à l'avance de vos conseils !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ancha félicitations pour ton bébé et ton allaitement ! Je sais que ce n'est pas facile de ne pas s'inquiéter surtout si c'est un premier bébé mais il n'y a rien d'inquiétant au rythme de ton bébé. Il est petit, il fait chaud donc il te réclame souvent pour se soulager, boire un coup... moi perso j'ai bu un litre d'eau cette nuit alors nos tout petits qui se deshydratent plus vite ont encore plus besoin de nous. En plus les tétées de nuit sont excellentes pour la lactation 😉 bon si tu es morte de fatigue, tu vas me dire que je me moque de toi mais je t'assure qu'il n'y a rien d'inquiétant, pratique tu le cododo ? C'est souvent le mieux pour dormir un maximum pendant ces périodes. A toi de voir. En tout cas s'il n'y a que cette réclamation +++ qui t'inquiète c'est que tout va bien
 

Ancha

Colostrum
Merci de votre réponse si rapide !!
Oui je pratique le cododo, elle dort même directement dans le lit à côté de moi pour éviter la fatigue de se lever après chaque tétée pour la recoucher dans son lit
Merci de me rassurer pour cette réclamation ++, savoir que c'est normal c'est énorme !
Je ne sais pas si ça joue mais c'était un petit poids de naissance 2700g, la courbe de reprise de poids a été lente, probablement entre autres à cause des douleurs ++ de la mycose mammaire et du vasospasme. Aujourd'hui je pense qu'elle frise les 4kg mais qu'elle ne les a pas encore (elle a 7 semaines lundi).
Est ce que vous auriez un conseil à me donner pour le soir ? Après les tétées en grappe de 18h à 23h, elle ne s'endort pas et reste très agitée voire même énervée jusqu'à 1h ou 2h, on l'endort au bras mais dès qu'on la pose pour essayer nous aussi de dormir, réveil en fanfare ! On ne sait pas trop quoi faire...
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de votre réponse si rapide !!
Oui je pratique le cododo, elle dort même directement dans le lit à côté de moi pour éviter la fatigue de se lever après chaque tétée pour la recoucher dans son lit
Merci de me rassurer pour cette réclamation ++, savoir que c'est normal c'est énorme !
Je ne sais pas si ça joue mais c'était un petit poids de naissance 2700g, la courbe de reprise de poids a été lente, probablement entre autres à cause des douleurs ++ de la mycose mammaire et du vasospasme. Aujourd'hui je pense qu'elle frise les 4kg mais qu'elle ne les a pas encore (elle a 7 semaines lundi).
Est ce que vous auriez un conseil à me donner pour le soir ? Après les tétées en grappe de 18h à 23h, elle ne s'endort pas et reste très agitée voire même énervée jusqu'à 1h ou 2h, on l'endort au bras mais dès qu'on la pose pour essayer nous aussi de dormir, réveil en fanfare ! On ne sait pas trop quoi faire...
Eh bien si j'avais eu solution miracle je l'aurais utilisé pour mes trois enfants 🤣🤣 avec les enfants tout est une question de patience. Mon dernier a 2mois passés, on commençait à avoir un rythme mais avec les chaleurs le soir c'est également compliqué. J'ai de la chance, le sein le calme facilement alors mon "truc" c'est soit de me coucher et de m'endormir avec lui soit de regarder une série que j'adore et d'attendre qu'il se calme. Ça ne règle pas le"problème" mais ça aide à passer le temps ! Et puis si la puce réclame c'est qu'elle a besoin, c'est elle la pro de l'allaitement 😉😂 courage c'est un cap ça ne va pas durer éternellement
 

Ancha

Colostrum
D'accord, pas de solution miracle 😉😁
Mais nous ce qui nous inquiète c'est qu'elle prenne l'habitude de vivre de midi à 2h du mat, et non de 8h à 20h en gros. Vous me rassurez a dire que ce n'est qu'un cap ! Difficile de savoir à partir de quand c'est une mauvaise habitude... Si c'est juste du besoin, pas de souci, on va continuer à lui répondre en croisant les doigts pour que ces soirées éveillées jusqu'à 2h ne durent pas trop longtemps !! 🤞🤞
Bonne idée le bain, on va essayer !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un feuillet très bien sur le rythme du bébé allaité, peut-être que @cerise @Sylvie ou @Sekhmet pourront m'aider à le retrouver.
Pas d'inquiétude sur d'éventuelles "mauvaises habitudes"
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Celui-là ? :)

Les petits bouts sont assez jeunes, et quand ils naissent ils sont naturellement décalés car dans le ventre de maman, ils sont plus actifs la nuit que le jour ! Et puis le rythme circadien (sommeil/éveil) n'est pas acquis avant (au moins) 2 ans... et les fiestas nocturnes ça existe (bon ça passe un jour) ;)
Courage et bravo pour ton parcours jusque là ! :pom pom:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet merci ! Je me souvenais que les petits étaient sur un rythme différent mais je ne me souvenais plus du nom
 

Ancha

Colostrum

Celui-là ? :)

Les petits bouts sont assez jeunes, et quand ils naissent ils sont naturellement décalés car dans le ventre de maman, ils sont plus actifs la nuit que le jour ! Et puis le rythme circadien (sommeil/éveil) n'est pas acquis avant (au moins) 2 ans... et les fiestas nocturnes ça existe (bon ça passe un jour) ;)
Courage et bravo pour ton parcours jusque là ! :pom pom:
Un grand merci ! Cet article est exactement ce que j'avais besoin de lire !! Vous êtes au top à la LLL 😉😘
 
Haut