• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bonjour, première discussion et difficulté

Sofia01

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum. Je connaissais le site LLL depuis plus de 2 ans (mon petit garçon a 30 mois) mais je ne connaissais pas du tout le forum.
Je suis maintenant maman de 2 enfants (30 mois et 9 mois) et j’allaite la petite dernière. Cependant je rencontre un petit soucis et je ne sais pas à qui m’adresser et j’avoue que je suis un peu perdu... Du coup je me permets de vous écrire et de créer la discussion ici car je ne sais pas trop où la placer. Je vous explique ma situation , ma fille a donc 9 mois et est diversifié depuis ses 5 mois. Elle adore manger toute seule comme une grande donc beaucoup de solide, elle tète maintenant 3x/jour et 3x/nuit environ (pas mal de réveils). Mais la question est, elle ne tète qu’un seul sein, pourquoi ? C’est à dire qu’elle boude le sein droit depuis peut être 2 mois donc j’ai un seul sein qui travaille. Quand j’essaie de la mettre à l’autre sein elle boude et fait une sale tète comme si c’était pas le même lait 😂
Ça a commencé par une petite préférence jusqu’à ce qu’elle hurle la nuit quand je la mettais au sein droit du coup à chaque fois je lui proposais le gauche pour pas qu’elle pleure et maintenant c’est complètement fini. Je pense que le gauche fait son boulot et en produit assez mais du coup j’ai eu mes retour de couche (je ne sais si un rapport) mais c’est surtout que je commence à avoir mal au cou, bras, omoplate du côté gauche et ça commence à m’embêter et ça me fait hésiter entre relancer le sein droit ou le sevrage. Je suis très fatigué Mais ça me fait mal au cœur d’arrêter et surtout d’autres petits soucis pour bébé. Désolé pour le pavée mais si quelqu’un pourrais me conseiller un peu.
merci beaucoup
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sofia et bienvenue !

Mon fils a clairement une préférence pour le sein gauche aussi, mais la nuit j'arrive à lui faire prendre le droit, après le gauche, quand il est en demi sommeil... As tu tenté d'enchaîner les deux la nuit?
 

Sofia01

Colostrum
Bonjour, oui avant j’arrivais à le faire mais maintenant dès que je change la position elle hurle et se jette en arrière. Merci pour ta réponse
 

Claireddd

Colostrum
C'est peut être la position qui l'a dérange ? As tu essayer la journée en la calant confortablement ? Et si tu veux vraiment continuer, pourquoi ne pas tirer le lait de l'autre sein et t'en servir dans son alimentation diversifiée ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deux pistes :
- un blocage physique, dans ce cas là une scéance d'ostéopathie pourrait 'aider.
- A voir si c'est le sein qu'elle boude ou bien le côté sur lequel elle est. Dans ce cas tu la gruge en la.mettant au sein gauche en madone (bébé allongé sur son côté droit), et le sein droit en ballon de rugby, (bébé est toujours allongé sur le côté droit)...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé la technique de @Maman-chat . Moi aussi j'ai eu le bambin qui a boudé un sein ! Ça a aidé un peu.
Mais si elle hurle, je tenterais la piste ostéo en effet. Et pour toi aussi si tu as mal partout ! ;)

Après à 9 mois, tu peux aussi proposer d'autres positions : par exemple à califourchon face à toi, c'est pas trop fatigant.

Je sais qu'au bout d'un moment mon fils a fini par totalement refuser le sein paresseux, mais c'était plutôt vers 1 an et demi. Et bon il tète encore le "bon" alors... et on ne voit pas la différence à l'oeil nu, et au moins je sais quel sein donner sans me tromper une fois sur deux :lol:
 

Sofia01

Colostrum
Merci beaucoup à toutes déjà. Alors pour répondre un peu à tout le monde j’ai essayé plusieurs positions et le résultat est toujours le même. Je l’ai aussi assise sur mes genoux cette après-midi et je lui ai montrer les 2 seins elle s’est directe jeté sur le gauche, je lui ai fait signe pour qu’elle tète le droit elle a tenter comme d’habitude mais fait une drôle de tête et n’en veut plus... après elle veut jouer avec. Mais maintenant elle commence à prendre le sein les positions qu’elle veut mais toujours sur le même.
Ce n’est pas que je veux absolument qu’elle consomme seulement mon lait comme produit laitier mais plutôt le moment qu’on partage ensemble et surtout son besoin de succion avant de dodo et pendant la nuit.
Et oui, j’avais déjà pensé à losteo mais comme j’ai changer de région etc j’ai pas vraiment pris le temps ... mais maintenant que nous sommes bien installés je vais le faire!

Oui c’est sûr que maintenant on risque pas de se tromper de sein 😂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'un bébé refuse un sein certaines mères disent en effet que l'ostéo peut aider.
Y a t'il eu un épisode d'engorgement? Après un engorgement, une mastite, le lait peut changer de goût et devenir plus salé, certains bébés n'apprécient pas.
Tu n'as rien remarqué de particulier au niveau du sein? (changement de taille, rougeur, induration)
 

Sofia01

Colostrum
J’ai eu pas mal d’engorgements oui, mais je ne me souviens plus si c’était sur ce sein la vu que ça fait déjà un petit moment que je l’allaite à un seul sein.
 
Si elle ne tête plus ce sein, et fait une drôle de tête quand elle essaie, il est possible que le lait soit devenu celui de fin de lactation, salé, comme le colostrum, et peu abondant.

Avez vous regardé ce qui sort, goûté?
 

Sofia01

Colostrum
Oui je pense que c’est exactement ça, il est de la même couleur que le colostrum mais je ne savais pas du tout que cela n’avait pas le même goût, je n’ai pas goûté ! Mais du coup ça s’explique alors pourquoi elle fait une drôle de tête je ne savais pas du tout que c’était salé 😐

Mais du coup ma vrai question est est-ce que je peux continuer avec un seul sein ou il faut absolument que j’essaie de relancer l’autre?
 
Oui, si c'est du lait jaune, ce doit être salé. A confirmer!

Non, vous pouvez continuer avec un seul sein. Des mères le font. La seule difficulté, c'est pour vous, ne pas pouvoir changer de postion aisément, l'inconfort physique... ni changer de sein quand on en a assez sur un la nuit après tant de tétouille... Bref, tout ce que vous décrivez!
 

Sofia01

Colostrum
Oui, si c'est du lait jaune, ce doit être salé. A confirmer!

Non, vous pouvez continuer avec un seul sein. Des mères le font. La seule difficulté, c'est pour vous, ne pas pouvoir changer de postion aisément, l'inconfort physique... ni changer de sein quand on en a assez sur un la nuit après tant de tétouille... Bref, tout ce que vous décrivez!
Je vais goûter pour tester!

D’accord, en tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses rapide et très utiles. 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Sofia01 , il est possible que le lait soit redevenu salé comme du colostrum. Aucun souci à allaiter d'un seul sein. Lorsqu'un bébé refuse "en bloc" un sein brusquement, cela peut être utile de consulter son professionnel de santé (sage femme, gynécologue) pour vérifier que tout est OK au niveau de ce sein.
 
Haut